Windows 10 Technical Preview : focus sur le centre de notifications

Windows 10 Technical Preview est disponible depuis plusieurs semaines maintenant et vous avez peut-être eu l’occasion de l’installer dans une de vos machines virtuelles pour le tester et voir de quoi il en retourne. Si c’est le cas, alors vous devez savoir que Microsoft a déployé hier une première mise à jour, avec de nombreuses nouveautés à la clé. Comme l’intégration du fameux centre de notifications, par exemple.

Les notifications sont à la mode et les éditeurs ont bien compris qu’ils avaient tout intérêt à intégrer ce type de fonctionnalité à leurs systèmes d’exploitation. Cela fait ainsi quelques versions que OS X intègre un système de ce genre et il en ira évidemment de même pour Windows 10.

Notifications Windows 10

Le centre de notifications de Windows 10 Technical Preview, dans son plus simple appareil.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car le centre de notifications intégré à cette Technical Preview n’en est qu’à ses premiers balbutiements. Microsoft a d’ailleurs bien précisé qu’il allait être amené à évoluer au fil des versions bêta et c’est plutôt une bonne nouvelle puisqu’il se contente actuellement du strict minimum.

Un centre de notifications encore basique, et deux surprises en prime

Plus concrètement, l’outil ne fait qu’une seule chose pour le moment : afficher les alertes générées par nos applications. Où ? Dans une petite fenêtre accessible par l’intermédiaire d’une icône située en bas, à côté de l’horloge.

Ces notifications apparaîtront en pile et en vrac, les unes sur les autres. La présentation laisse clairement à désirer mais c’est surtout le manque de fonctions qui se fait cruellement ressentir. Sur ce terrain, cette Technical Preview se contente du strict minimum et il sera par exemple impossible de répondre à un message depuis le centre.

En marge, la firme de Redmond a aussi profité de l’occasion pour intégrer deux nouvelles applications directement héritées de Windows Phone : DataSense et Battery Saver. Grâce à elles, l’utilisateur pourra tout savoir de sa consommation de data, et optimiser sa configuration pour booster l’autonomie de sa bécane.

Je le répète souvent mais Windows 10 est vraiment une très bonne surprise. J’ai hâte de voir comment va évoluer le centre de notifications et quelque chose me dit que nous n’avons pas fini d’en parler.

On termine avec la vidéo.