Windows 10 Technical Preview : focus sur l’explorateur de fichiers

Windows 10 sera-t-il l’OS de la réconciliation ? Il est encore trop tôt pour le dire mais sa Technical Preview ne manque vraiment pas de charme. Oui, et après avoir pris en main son menu démarrer, ses bureaux virtuels et son système de fenêtres, le moment est venu de nous pencher sérieusement sur le cas de son explorateur de fichiers. Et pour cause puisque ce dernier apporte une nouveauté qui devrait vous simplifier grandement la vie.

L’explorateur de fichiers de Windows n’a pas toujours été parfait. Loin de là, même. Ceci étant dit, je pense que nous serons tous d’accord pour dire qu’il s’est drôlement bonifié avec le temps.

Explorateur fichiers Windows 10 : capture 1

Le dossier « home » fonctionne un peu comme un grand tiroir virtuel qui va regrouper vos fichiers préférés, mais aussi les répertoires les plus utilisés.

Sur ce point, Microsoft n’a pas (encore ?) cherché à réinventer les roues et l’outil intégré à Windows 10 ressemble énormément à celui de Windows 8 et de Windows 8.1.

Home, un dossier virtuel pour nous simplifier la vie

Ils sont même identiques et on retrouve ainsi cette fameuse petite barre de raccourcis si pratique en haut, sur la gauche. Même chose pour les favoris qui vont vous permettre de créer des liens symboliques à la volée et sans avoir à passer par une application tierce. Ils sont toujours aussi simple à utiliser d’ailleurs puisqu’il suffira de glisser n’importe quel répertoire dans la zone adéquate pour créer un nouveau raccourci.

Non, la vraie nouveauté apportée par l’explorateur de fichiers de Windows 10, c’est sans aucun doute le dossier « Home ».

Situé tout en haut de l’arborescence, ce dernier fonctionne comme un peu comme un tiroir virtuel qui va afficher à un seul et même endroit tous les répertoires favoris de l’utilisateur, mais aussi tous les dossiers qu’il utilise le plus souvent. Exemple typique, si vous bossez beaucoup sur un document, alors son répertoire apparaîtra dans cette zone. Même chose pour ceux qui doivent jongler avec des collections de photos.

Ce n’est pas vraiment une révolution, bien sûr, mais ce tiroir n’en reste pas moins très utile au quotidien puisque vous n’aurez plus à fouiner dans vos différents lecteurs pour aller trouver les documents dont vous avez besoin. Vous aurez tout sous la main en un clic.

J’aime vraiment beaucoup. Même chose pour les autres fonctions, d’ailleurs.

Voilà, je pense qu’on a fait le tour des principales nouveautés apportées par Windows 10. Si j’arrive à trouver du temps libre, j’essaierai d’aller fouiner dans le panneau de configuration pour voir si je ne peux pas dénicher de nouvelles améliorations. Je ne peux malheureusement rien vous promettre car la semaine prochaine risque d’être très chargée.

On termine avec la vidéo qui va bien.