Clicky

Windows 10 Technical Preview : focus sur le système de fenêtres

Windows 10 « Technical Preview » apporte un certain nombre d’améliorations en lien avec le menu démarrer et avec le système de bureaux virtuels. Les fenêtres ne sont pas non plus en reste elles non plus, bien sûr, et Microsoft n’y a d’ailleurs pas été avec le dos de la cuillère sur ce terrain là. Loin de là, même et si vous voulez voir comment elles fonctionnent, comment elles se comportent, et bien vous êtes au bon endroit puisque c’est justement le sujet de cet article.

Windows 8 a marqué une véritable rupture dans l’histoire de l’éditeur et c’est assez logique puisque ce dernier a été pensé pour être utilisé avec le couple souris / clavier, bien sûr, mais aussi avec des écrans tactiles.

Fenêtres Windows 10 : image 1

Les applications Modern UI fréquentent désormais les applications traditionnelles.

Pour remplir cette mission, les ingénieurs de Microsoft ont donné vie à des applications un peu particulières dotées d’une interface Modern UI. Et à la base, ces outils étaient censés fonctionner en parallèle du bureau traditionnel.

Des applications Modern UI sur le bureau, du nouveau pour le Snap et pour la Charm Bar

La suite, tout le monde la connaît. L’éditeur s’est pris une véritable volée de bois vert en travers de la figure, et il a été la cible d’un certain nombre de critiques acerbes. Elles n’étaient pas forcément toutes fondées, mais cela ne l’a pas empêché de revoir sa copie et Windows 10 ne fonctionne ainsi plus du tout de la même manière.

Si les applications Modern UI sont toujours de la partie, elles peuvent désormais d’exécuter directement à partir du bureau traditionnel, comme n’importe quel autre programme.

Lorsqu’on les lancera pour la première fois, ces applications s’exécuteront en plein écran mais il suffira de cliquer sur le bouton adéquat dans le coin supérieur droit de l’écran pour les réduire à l’état de simples fenêtres volantes. PARCE QUE C’EST VOUS LE PATRON. Là, et bien il sera bien évidemment possible de les déplacer sur le bureau, mais nous pourrons aussi les réduire dans la barre des tâches ou encore les fermer en cliquant sur l’un des boutons habituels.

Sur Windows 8 et sur Windows 8.1, il était parfaitement possible d’épingler une application sur la partie gauche ou sur la partie droite de l’écran. C’est toujours possible avec Windows 10 et nous n’aurons qu’à déplacer une fenêtre vers une des bordures de l’écran pour les placer sur toute sa moitié.

Lorsque ce sera fait, des vignettes apparaîtront sur l’autre moitié de l’écran. Leur nombre variera en fonction des applications en cours d’exécution et nous n’aurons qu’à cliquer sur l’image de notre choix pour appeler l’outil associé et pour placer sa fenêtre à cet endroit.

Pour afficher une application en plein écran, ce n’est pas plus compliqué. Là, il faut simplement prendre sa fenêtre et la glisser vers la bordure supérieure de l’écran. Windows 10 se chargera du reste.

Et puis, il y a ce nouveau bouton placé dans le coin supérieur gauche des fenêtres des applications Modern UI, un bouton qui appelle tout simplement les fonctions qui étaient présentes dans la Charm Bar de Windows 8.x. Plus besoin d’aller chercher un coin de l’écran pour les afficher, le gain de temps n’est franchement pas négligeable.

Je crois d’ailleurs que c’est ce qui se dégage de toutes les améliorations apportées par cette Technical Preview. On sent vraiment que Microsoft a fait des efforts pour doper notre productivité et pour que nous perdions le moins de temps possible. Le système est plus simple, plus accessible et, finalement, beaucoup plus agréable à utiliser.

Voilà pour les grandes lignes. J’oublie sans doute plein de choses mais on termine avec la vidéo qui va bien.