Clicky

Windows 10 : un outil complet pour les captures d’écran est en vue

Windows 10 est un bon OS, mais Windows 10 est parfois lourdingue. Parmi les choses qui peuvent vite devenir pénibles sur le dernier système d’exploitation de Microsoft, l’absence d’un outil de capture d’écran efficace, complet et facile d’accès. Certains pourront rétorquer qu’à l’heure actuelle, trois méthodes coexistent pour prendre des Screenshots sur le système. Ils n’auront pas tort, certes, mais sont-elles plaisantes à utiliser au quotidien ? Pas vraiment.

C’est donc dans l’idée de corriger tout ça que la firme de Redmond vient de proposer aux membres de son incontournable programme Insider, un outil spécialement conçu pour prendre de jolies captures d’écran. Il s’appelle Screen Sketch, il est relativement bien conçu, facile à maîtriser et il pourrait bien nous enlever une épine du pied…

Microsoft vient de publier une mise à jour à destination des membres du programme Insider. Elle contient notamment un outil dédié aux captures d’écran sous Windows 10.

Si son allure générale vous dit quelque chose, c’est normal, Screen Sketch n’est pas 100% nouveau. Microsoft le proposait jusqu’ici sur les appareils tactiles. Cette fonctionnalité apparaissait d’ailleurs sur la droite de la barre des tâches, dans l’onglet « Windows Ink ». Il était également possible de la faire surgir au travers de la combinaison Win + W sur n’importe quelle machine. La nouveauté vient donc simplement du fait que Microsoft met désormais en évidence cet outil sur tous les terminaux tournant sous Windows 10.

Deux façons de lancer Screen Sketch sur sa bécane

La firme de Satya Nadella indique que deux possibilités principales s’offriront à nous pour lancer ce « nouvel » outil de capture d’écran. On pourra passer par la combinaison de touche suivante : Windows + Shift + S ; ou plus simplement attribuer l’ouverture de Screen Scetch à la commande Impr. Écr. Syst. du clavier.

En se lançant, l’utilitaire prendra automatiquement une capture d’écran qu’il sera possible de modifier, de recadrer, d’annoter en un clic et de partager sur les réseaux sociaux ou tout simplement par mail. À noter qu’à l’heure actuelle Screen Sketch n’est accessible qu’aux testeurs du programme Insider. Pour en faire partie, il faut préalablement s’inscrire au programme en question via cette page.

Si toutefois vous n’avez pas envie d’utiliser l’outil que Microsoft mettra bientôt à notre disposition, rien ne vous empêche de recourir aux vieilles méthodes. Comme vu plus haut, elles sont au nombre de trois. Vous pouvez passer par :

  • L’outil capture d’écran. Une petite fenêtre s’ouvrira pour faire la capture, puis une page sera lancée pour modifier le tout et enregistrer le Screenshot.
  • La touche Windows + Impr. Écr. Syst. Cette commande prendra une capture d’écran et la sauvegardera automatiquement dans le dossier sélectionné par défaut (au format .png, souvent sous Images / Screenshots).
  • La touche Impr. Écr. Syst. Attention, il faudra par la suite aller sous Paint (entre autres), faire un petit « coller » et sauvegarder le fruit de ce dur labeur où bon vous semble.

Mots-clés microsoftwindows 10

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.