Clicky

Windows 10 : une nouvelle version est disponible, avec Cortana en français !

Microsoft vient de déployer une nouvelle version pour Windows 10. Si le Project Spartan ne répond malheureusement pas présent à l’appel, les utilisateurs se réjouiront sans doute de l’arrivée de Cortana en français.

La build 10041, c’est son nom et son numéro, apporte pas mal d’améliorations. Elle corrige notamment certains bugs et elle offre de meilleures performances que la version précédente. Une bonne chose, mais cette version gagne aussi en fonctionnalités, pour le plus grand bonheur des Windows Insider.

Cortana Windows 10

Cortana est dispo en français sur la nouvelle build de Windows 10 et ce n’est d’ailleurs pas la seule nouveautés qu’elle apporte.

Comme évoqué un peu plus haut, le nouveau navigateur web de Microsoft n’est pas encore de la partie. Spartan n’est apparemment pas prêt et c’est bien dommage car nous étions nombreux à nous réjouir à l’idée de pouvoir poser les mains sur ce dernier. Surtout après les récentes annonces concernant Internet Explorer.

Ce sera peut-être pour la prochaine.

Cortana en français et des améliorations pour le menu « démarrer » et pour les bureaux virtuels de Windows 10

Non, la vraie nouveauté, c’est l’arrivée de Cortana en français. Si vous avez testé la précédente Technical Preview de Windows 10, et si vous avez lu ce dossier, alors vous savez sans doute qu’il était déjà possible de profiter de ses services. Toutefois, pour se faire, il fallait impérativement maitriser la langue de Shakespeare et des Beatles, pour le plus grand désespoir des anglophobes.

Le menu « démarrer » a aussi eu droit à un léger ravalement de façade. Il joue enfin la carte de la transparence et il vous permettra aussi de glisser des applications (ou plutôt des raccourcis) de la gauche vers la droite, pour créer de nouvelles tuiles dynamiques. Voilà qui devrait nous faire gagner un temps précieux.

Microsoft a aussi profité de l’occasion pour enrichir son système de bureaux virtuels. Désormais, ces derniers seront un peu plus flexibles et vous pourrez par exemple déplacer une fenêtre vers un autre bureau en la faisant glisser au bon endroit avec votre souris. Il suffira aussi de déplacer un programme vers l’option « Ajouter un bureau » pour créer un nouvel espace de travail.

Derrière, il y a aussi plein de petites choses en plus comme l’intégration de nouveaux raccourcis à la fenêtre des réseaux ou même deux ou trois améliorations sur Photos. Dont la gestion des RAW ! Les photographes seront aux anges, les autres aussi.

Si vous souhaitez installer cette version sur votre machine, alors sachez qu’il suffira de passer par Windows Update. Du moins si vous êtes sur une Technical Preview. Sinon, il faudra suivre ce guide et l’adapter en fonction de votre configuration.

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.