Windows 10 : une vidéo de Cortana en pleine action

Cortana est disponible depuis quelques heures en Europe, et en France. Du moins pour les personnes disposant d’un compte développeur sur Windows Phone 8.1. C’est une très bonne nouvelle, bien sûr, car cela veut aussi dire que nous allons pouvoir profiter de l’assistant sur la Consumer Preview de Windows 10. Une Consumer Preview attendue pour le mois prochain, si tout va bien.

Toutefois, certains d’entre nous sont plus chanceux que d’autres et c’est précisément le cas des amis de WinBeta puisqu’ils sont parvenus à mettre la main sur la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft avant tout le monde.

Cortana Windows 10

« Je vais bientôt squatter ton ordinateur. Ensuite, je vais asservir toute ton espèce et tu devras envoyer ton fils ou ton petit fils dans le passé pour essayer de sauver les tiens. Moi ? Je mangerai du popcorn pendant ce temps là. »

Jolie performance, mais il y a mieux. En jouant avec l’OS, ils se sont effectivement rendus compte que Cortana était actif, et parfaitement fonctionnel. Incroyable, non ? Certes, et ils se sont évidemment empressés de tourner une vidéo pour partager leur trouvaille avec le plus grand nombre.

Des instructions vocales pour lancer des applications, afficher des informations et plein d’autres choses plus rigolotes les unes que les autres

Version bêta oblige, l’assistant n’est pas un modèle de stabilité, bien sûr, mais ce clip nous permet tout de même d’en apprendre un peu plus sur son fonctionnement. Sans grande surprise, Cortana remplacera à terme la recherche intégrée à Windows 10. L’utilisateur n’aura ainsi qu’à cliquer sur le bouton présent dans la barre des tâches pour le lancer et le faire apparaître à l’écran.

Ensuite, eh bien il devra cliquer sur un bouton pour déclencher l’écoute. Oui, et c’est là que les choses sérieuses vont commencer. S’il pourra poser des questions directes à l’assistant, il pourra aussi lui demander de passer des appels en passant par Skype, créer des rappels géolocalisés, programmer des alarmes, enregistrer des notes et faire plein d’autres choses toutes plus excitantes les unes que les autres.

Mais le truc vraiment intéressant, c’est que toutes ces instructions seront automatiquement synchronisées sur nos appareils. Si vous créez un rappel sur votre ordinateur, cela veut dire qu’il sera aussi actif sur votre téléphone .

Bref, sur le papier, c’est plutôt prometteur et j’ai vraiment très hâte de pouvoir poser les mains dessus.

Via