Clicky

Windows 10 va avoir droit à sa Timeline

Windows 10 a beaucoup évolué depuis sa toute première version et Microsoft nous prépare visiblement encore une ou deux surprises pour les mois et les années à venir. Le système devrait effectivement s’enrichir d’une fonction « timeline » dans la Redstone 4 en avril prochain.

Windows 10 n’est pas un simple numéro de plus dans le catalogue de la firme de Redmond. Contrairement aux itérations précédentes, le système a été envisagé comme un service depuis le départ.

Timeline Windows 10

Un service capable d’évoluer et de changer dans le temps grâce à des patchs, les fameuses Redstones.

Une Timeline pour retrouver ses contenus sur Windows 10

Le prochain sera logiquement déployé en avril prochain et elle apportera de nombreux changements cosmétiques et ergonomiques.

La Timeline en fait partie et elle devrait considérablement simplifier la vie des utilisateurs puisque cette fonction aura pour but de les aider à gagner du temps en regroupant à un seul et même endroit un historique complet faisant remonter toutes les activités associées à leur compte.

Une fois activée, une chronologie verticale apparaîtra à l’écran avec plusieurs tuiles correspondant aux dernières activités de l’utilisateur présentées par ordre antéchronologique.

Il suffira alors de faire défiler son contenu pour remonter dans le temps.

Cette Timeline ne se limite cependant pas à un usage consultatif et l’utilisateur aura ainsi la possibilité de cliquer sur la tuile de son choix pour faire apparaître le document ou le fichier associé. Grâce à ce système, il sera donc possible de retrouver ses vieux documents sans avoir besoin de passer ni par l’explorateur de fichiers ni même par la fonction de recherche.

Un historique complet rattaché au profil utilisateur

Ce n’est cependant pas le plus intéressant. Comme évoqué plus haut, la chronologie proposée par Windows 10 ne sera pas rattachée à un terminal, mais directement au compte de l’utilisateur.

Il sera donc possible de la retrouver depuis n’importe quel terminal.

Du moins en partie. Dans les faits, tout dépendra évidemment de l’endroit où sont stockés les contenus associés aux activités. Si le fichier se trouve sur l’ordinateur du bureau, il sera bien entendu impossible de l’ouvrir depuis le PC de la maison. Enfin pas sans passer par le cloud, naturellement.

Si cette Timeline ne sera pas déployée sur le système avant le lancement de la Redstone 4, il est tout de même possible de la tester dès à présent en passant par le programme des Insiders.

Mots-clés microsoftwindows 10

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.