Clicky

Windows 10 va bientôt nous permettre de désinstaller les applications natives

Windows 10 est livré avec de nombreuses applications natives développées par Microsoft. Dans le lot, on trouve par exemple un client mail, un calendrier, une calculatrice, un livre de recettes, un magazine d’actualités ou même un enregistreur vocal. L’offre est solide, donc, mais elle ne plaît pas forcément à tout le monde et c’est un problème puisqu’il n’est pas possible de désinstaller ces programmes.

Pas sans passer par des solutions spécialisées en tout cas. Des solutions difficiles à utiliser pour des néophytes.

Redstone 2

La Redstone 2 de Windows 10 nous permettra de désinstaller certaines applications natives.

Pour désinstaller ces programmes, il faut effectivement passer par les commandes PowerShell ou utiliser des applications tierces comme le très efficace Geek Uninstaller.

Windows 10 : la Redstone 2 nous permettra de désinstaller certaines applications natives

Mais tout ceci sera bientôt de l’histoire ancienne, car la Redstone 2 nous permettra de désinstaller une partie de ces applications. C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la dernière version preview livrée aux membres du programme Windows Insider, la build 14936.

Cette version intègre de nombreux correctifs, mais elle apporte surtout un changement au module en charge de la désinstallation des applications : la possibilité de désinstaller certaines applications natives.

Après avoir ouvert le module, il suffit effectivement de sélectionner l’application de son choix et de cliquer ensuite sur le bouton « uninstall » pour s’en débarrasser. Plus besoin de passer par des lignes de commande ou par une application tierce, donc.

Oui, enfin tout n’est pas parfait non plus et le vrai problème, finalement, c’est que ce bouton n’est pas disponible pour toutes les applications natives. En réalité, pour l’heure, seule une poignée d’outils peuvent être désinstallés : Courrier et Calendrier, Météo, Calculatrice, Groove Musique et Cartes. Cette méthode ne fonctionne pas avec Alarme ou Camera, par exemple.

Une fonction limitée… du moins pour le moment

C’est d’ailleurs assez logique puisque ces applications sont utilisées par Cortana. Les désinstaller pourrait rendre l’assistant instable.

Maintenant, la Redstone 2 n’est pas encore près de sortir. Si Microsoft respecte son planning, elle devrait être déployée au printemps prochain et donc dans un peu plus de six mois. D’ici là, d’autres previews seront déployées chez les Insiders et elles nous en apprendront sans doute davantage sur les réelles intentions de la firme.

En attendant, si vous voulez rejoindre le programme des Insiders, ce n’est pas compliqué, il suffit de vous rendre sur cette page et de vous laisser guider. La procédure est simple et elle prendre quelques secondes.

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.