Windows 10 vient de franchir un nouveau cap

Windows 10 continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Le système viendrait en effet de dépasser les 20 % de parts de marché selon StatCounter et il devancerait donc la plupart de ses concurrents, et notamment OS X ou Linux. Pas mal, n’est ce pas ? Certes, mais il serait encore assez loin de Windows 7.

Avant toute chose, il est important de noter que les chiffres de StatCounter se basent sur les données récoltées sur environ trois millions de sites web. C’est très impressionnant, bien sûr, mais ce n’est rien comparé au nombre total de sites que l’on trouve sur la toile.

PDM Windows 10

Windows 10 viendrait de dépasser les 20 % de parts de marché selon StatCounter.

C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les instituts de sondage ne présentent pas toujours les mêmes chiffres.

Plus de 20 % de parts de marché pour Windows 10 !

Selon StatCounter, donc, Windows 10 aurait franchi un nouveau cap le mois dernier et il détiendrait désormais 21,88 % de parts de marché. Cela n’a l’air de rien mais le taux de pénétration du système était de 19,98 % le mois précédent et il s’agit par conséquent d’une belle progression.

Windows 7 trône toujours en tête de liste cependant, avec 42,02 % de parts de marché. Pas mal pour un système qui va bientôt souffler sa septième bougie, n’est ce pas ?

OS X occupe la troisième, place du podium avec quelque chose comme 9,94 % de parts de marché. Pour la première fois, il prend donc l’avantage sur Windows 8.1 puisque ce dernier ne détient plus que 8,66 % de parts de marché.

Windows XP arrive ensuite avec un score plutôt honorable, un score atteignant les 6,5 % de parts de marché. Il ne faut pas oublier que nous parlons ici d’un système qui n’est plus supporté par son éditeur, et qui présente donc de multiples vulnérabilités.

Windows 10 obtient de meilleurs chiffres en France

La queue de peloton se constitue enfin de Windows 8, Linux et tous les autres systèmes d’exploitation. Des systèmes qui ne dépassent pas les 5 % de parts de marché.

Alors bien sûr, les chiffres ne sont pas les mêmes sur tous les marché. En France, par exemple, Windows 10 est très bien implanté et il détient ainsi 29,36 % de parts de marché, contre 31,64 % pour Windows 7, 16,7 % pour OS X et 9,82 % pour Windows 8.1. Pas mal, n’est ce pas ?

Net Market Share a aussi publié quelques chiffres dernièrement. Windows 7 caracole toujours en tête de liste avec 49,05 %, contre 19,14 % pour Windows 10, 9,78 % pour Windows XP, 8,01 % pour Windows 8.1 et 4,93 % pour OS X. Comme vous pouvez le constater, il y a de sacrés écarts mais cela n’a rien de surprenant car les deux instituts ne s’appuient pas sur les mêmes sites.

Maintenant, il ne faut pas oublier que la période de gratuité de Windows 10 touche à sa fin. Oui et cela risque bien évidemment de provoquer un effet de tassement pour les mois à venir.

Mots-clés microsoftwindows 10