Clicky

Windows 7 conserve sa place de numéro 1 des OS sur PC

Preuve s’il en fallait que la nouveauté n’est pas toujours adoptée de manière unanime, Windows 7 reste cramponné à sa première place au rang des OS les plus utilisés sur PC. Le bougre fait donc de la résistance en 2017, alors même que son support standard s’est vu stoppé en janvier 2015 (son support étendu reste en revanche actif jusqu’en 2020) et que Windows 10 s’est confortablement implanté sur le marché depuis juillet 2015.

Un état de fait dont il est possible de prendre la pleine mesure grâce aux données recueillies par le site NetMarketShare, qui a publié dernièrement les pourcentages précis des OS couramment utilisés sur PC. On y constate notamment que Windows 10 peine toujours à rivaliser face à l’écrasante popularité du vieil OS de Microsoft lancé fin 2009.

win7

On pouvait le penser en mauvaise posture face à Windows 10, il n’en est rien : Windows 7 garde sa première place au classement des OS les plus utilisés sur PC.

La firme de Redmond ne ménage pourtant pas ses efforts pour pousser les utilisateurs vers son dernier système d’exploitation. Outre sa gratuité lors de son lancement, Windows 10 bénéficie régulièrement de mise à jour d’envergure (la Fall Creators Update devrait ainsi faire son entrée sur nos PC dans les prochains mois), visant tout autant à corriger les failles du système, qu’à y implanter de nouvelles fonctionnalités… Mais force est de constater que ce n’est pas encore suffisant.

Le Maître continue de faire de l’ombre à l’élève…

Avec ses 48.43% de parts de marché, Windows 7 reste en effet en tête sur le classement – et de loin – puisqu’on apprend que Windows 10 plafonne pour l’heure à « seulement » 27.99%. Un chiffre qui lui permet quand même de se placer en bon second.

Derrière ces deux OS, viennent gentiment se positionner Windows 8.1 et Windows XP, qui occupent tous deux la troisième place du podium avec un pourcentage identique de 6.07%. Notons au passage que les Mac OS (3.59%) parviennent à se frayer un chemin jusqu’à la 4e place, et que Windows 8 s’échoue en sixième position avec 1.35% des « suffrages »…

Dernier point intéressant et assez peu rassurant pour Microsoft : l’étonnante quiétude de Windows 7, qui n’a perdu que 0.43% de parts de marché en l’espace d’un mois. Il faut dire que chez les professionnels l’OS reste très apprécié, notamment pour sa stabilité à toute épreuve.

Crédit illustration

Share this post

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.