Clicky

Windows 7 : de nouvelles captures

Prévu entre 2009 et 2011 (autant voir large), le prochain Windows rompra complètement la tradition avec les versions précédentes. De nombreux changements sont prévus, à commencer par une refonte complète de l’interface. Et à voir les captures d’écran suivantes, il faut bien reconnaître que la firme de Redmond est peut-être sur la bonne voie…

Oh, mais qu’il est beau, le nouveau Windows… Non, sans rire, même si rien n’est définitif pour le moment, il faut bien reconnaître que cette nouvelle interface a du chien. Pour un peu, on aurait même l’impression d’être sous Mac. Bon, en même temps, le menu du bas semble un peu inspiré du « Dock » de la Pomme et la manière de représenter le Poste de Travail n’est pas sans rappeler son « Cover Flow ». Cela dit, je peux me tromper, hein…

Alors évidemment, ces captures sont à prendre avec le plus grand soin. N’oublions pas qu’avant la sortie de Vista, de nombreuses captures d’écran révolutionnaires avaient elles aussi circulé sur la Toile… A croire que les ingénieurs de Microsoft maîtrisent mieux Photoshop que leurs propres outils. Oui je sais, c’est une remarque méchante mais, comme elle est gratuite, on ne va pas la relever…

Toujours est-il que, d’un point de vue esthétique, la nouvelle interface de Microsoft est plutôt réussie. L’ensemble est beaucoup plus aéré que les interfaces des versions précédentes, même si on retrouve les effets d’ombre et de transparence déjà présents sous Vista. En dehors de cela, il semblerait que le menu « Démarrer » ne soit plus présent, ce qu’annonçait depuis quelques temps Bill Gates, mais une option permet visiblement de le faire réapparaître. Un bon point, qui permettra sans doute aux néophytes de s’y retrouver.

Plus globalement, il semble possible de personnaliser à loisir son bureau. Certaines de ces captures présentent une barre des tâches, d’autres des menus de raccourcis et pour un peu, on aurait presque l’impression d’être sous Linux. En même temps, s’inspirer de ce que fait la concurrence, c’est un peu le crédo de Microsoft et il n’y a donc pas de quoi être étonné…

Ah oui, et désolé pour la taille des captures. Elles sont assez petites mais bon, je n’ai pas trouvé mieux pour l’occasion…

Via CrunchGear