Windows 8.1 Build 9369 : un explorateur de fichiers « Metro » et du nouveau pour le multitâche

Windows 8.1 a déjà fait couler beaucoup d’encre depuis le début de l’année et il semblerait que ce ne soit que le début puisqu’une nouvelle version vient tout juste d’apparaître sur certains réseaux : la Build 9369. The Verge n’a évidemment pas hésité à mettre la main dessus pour se faire une idée des améliorations apportées par cette dernière. Il semblerait ainsi que ces dernières soient assez nombreuses, avec finalement deux grandes nouveautés : l’intégration d’un explorateur de fichiers « Metro » et un multitâche plus élaboré. Intéressant, bien sûr, d’autant plus qu’il ne s’agit là que du sommet émergé de l’iceberg. Moralité, si vous voulez en savoir plus et si vous avez envie d’avoir une idée plus nette des surprises que nous prépare Microsoft, et bien on peut dire que vous êtes au bon endroit.

On démarre tout de suite avec les améliorations touchant au multitâche du système. Comme vous le savez sans doute déjà, Windows 8.1 nous permettra de positionner deux applications de type « Metro » à côté l’une de l’autre. Ces dernières se partageront alors l’écran qui sera finalement divisé en deux zones de largeur similaire. Oui, et bien avec cette nouvelle « build », lorsque nous déciderons de lancer une nouvelle application, son écran de chargement apparaîtra au dessus de ces fenêtes, et ce jusqu’à ce que nous cliquions sur la zone qui lui est dévolue.

Windows 8.1 : quelques nouveautés pour la Build 9369

Windows 8.1 Build 9369 est actuellement disponible sur certains réseaux…

C’est bien, mais ce n’est pas le plus intéressant car cette mise à jour marque également l’arrivée d’une toute nouvelle application « Metro », une application nommée « Files » et qui devrait vraisemblablement nous permettre de naviguer au sein du système de fichiers sans avoir à passer par l’explorateur traditionnel. En outre, ce nouvel outil pourrait également faire la part belle au stockage dans le « cloud », et plus précisément à SkyDrive. Le tout avec une interface pensée et optimisée pour les contrôles tactiles, évidemment.

Windows 8.1 : un filtre pour les applications populaires, un accès direct à la caméra et autres joyeusetés

Sympathique, évidemment, mais ce n’est pas encore terminé. The Verge a également relevé d’autres améliorations portant sur le support des souris, sur celui des claviers ou même sur l’affichage de nos applications. Un nouveau filtre aurait ainsi fait son apparition afin de nous permettre d’afficher en quelques secondes les applications les plus populaires, et donc celles que nous utilisons le plus fréquemment.

Autre point intéressant, l’écran de verrouillage aurait également profité d’un léger lifting afin de nous donner la possibilité de démarrer la caméra de notre dispositif sans avoir à le débloquer, un peu à l’image de ce que l’on trouve sur iOS et même sur certaines surcouches Android. En revanche, notez que la fameuse option permettant de démarrer directement sur le bureau n’est toujours pas présente sur cette « build ».

La suite au prochain épisode.