Windows 8.1 : du nouveau pour les applications

Windows 8.1 sera disponible d’ici quelques semaines et Microsoft a ainsi profité du week-end pour ouvrir les portes de la version « 8.1 » de son Windows Store. Le plus intéressant, c’est que cette ouverture a également provoqué plusieurs fuites touchant aux applications natives du système d’exploitation, et donc aux applications éditées par la firme de Redmond. Le tout avec quelques changements cosmétiques touchant à certains outils, mais également avec l’apparition de quelques nouveaux-venus qui devraient séduire de nombreux utilisateurs. Moralité, si vous avez envie d’en savoir plus sur les applications de Windows 8.1, alors vous êtes au bon endroit et vous allez même pouvoir trouver un peu plus bas une vidéo de démonstration.

La première chose à noter, c’est que toutes les applications proposées par la boutique intégrée à Windows 8.1 profitent de tuiles redimensionnables. Des tuiles qui vous aideront sans doute à faire un peu de rangement sur votre écran d’accueil. En soi, cette nouveauté n’a rien d’étonnant puisque ces fameuses tuiles font partie des nouveautés apportées par celui qu’on appelait autrefois Windows Blue.

Nouvelles applications Windows 8.1

Windows 8.1 apportera quelques changements aux applications.

Concernant les changements cosmétiques apportés à certaines applications natives, il y a ce drôle de bouton permettant d’accéder à une recherche interne sur les applications Weather, Travel, Finance et News. Rappelons que c’était la Charm Bar qui était censée assurer cette fonction. Microsoft a donc changé son fusil d’épaule une fois encore. A côté de ça, la firme a également beaucoup travaillé sur l’application Xbox Music et cette dernière profite ainsi d’une ergonomie améliorée et d’une interface mieux pensée. Niveau fonctionnalités, pas grand chose à en dire si ce n’est qu’elle sera capable de lire du contenu… situé sur une carte SD.

Et puis, il y a ces nouvelles applications qui devraient plaire à pas mal de monde, des application comme une calculatrice, un enregistreur de son, un nouveau presse-papier amélioré, un éditeur de vidéos et une application entièrement dédiée à l’aide et au support. Tous ces outils joueront bien évidemment la carte du Modern UI et ils ont été pensés pour les contrôles tactiles. Bon, ça en même temps, on s’en doutait un peu non ?

Via