Windows 8.1 : la mise à jour sera gratuite

Windows 8 n’a pas fait l’unanimité, c’est un fait. Oh, du côté des fonctionnalités, tout semble se passer pour le mieux mais il en va tout autre de son interface. Une interface qui peine visiblement à convaincre et qui a donné lieu à bien des critiques. Microsoft, de son côté, ne se démonte pas d’un poil et la firme compte bien continuer dans ce sens. Preuve en est, elle est actuellement en train de finaliser la première mise à jour majeure de son OS : Windows Blue, plus connu sous le nom de Windows 8.1. Si on en parle, ce n’est pas pour rien puisque la firme de Redmond vient tout juste de communiquer un peu plus sur cette dernière. On sait désormais que Windows 8.1 déboulera en public bêta à compter du 26 juin et qu’il sera, en plus, totalement gratuit. Pas mal, non ?

Microsoft s’est pendant longtemps reposé sur ses acquis mais la firme a récemment changé de stratégie en dépoussiérant un certain nombre de ses produits et de ses services, quitte à tourner le dos à certains d’entre eux. Windows 8 en est un très bon exemple. Alors même que tous les systèmes d’exploitation dernièrement produits par Microsoft se contentaient de reprendre globalement la même interface que leur prédécesseur, ce dernier a décidé de marquer une rupture et de faire table rase du passé.

Quelques infos sur Windows 8.1

Microsoft a communiqué un peu plus sur Windows 8.1, et notamment sur son prix.

Un pari audacieux, à ne pas en douter.

Windows 8.1, de son côté, s’inscrira dans la droite lignée de la nouvelle stratégie de la firme. L’objectif de cette mise à jour, ce n’est pas de modifier le fonctionnement de Windows 8, mais plutôt de l’enrichir de plusieurs fonctionnalités. On pensera notamment à l’explorateur de fichier façon Modern UI, à la synchronisation de l’écran d’accueil ou même aux nouveautés touchant à la « charm bar », des nouveautés évoquées dans cet article.

Windows 8.1 : pour Windows RT et pour Windows 8 Pro

Oui, c’est certain, Windows 8.1 ne réconciliera peut-être pas tout le monde avec la nouvelle version du système d’exploitation, mais il devrait tout-de-même intéresser certains d’entre vous. Sauf que voilà, jusqu’à présent, il y avait certains éléments qui étaient restés en suspens et c’est exactement pour cette raison que Microsoft a organisé cette conférence de presse.

Une conférence de presse qui nous a appris plusieurs choses, à commencer par le nom définitif de la mise à jour. Sans grande surprise, Windows Blue ne sera donc pas commercialisé sous ce nom. Non, en réalité, Microsoft a opté pour un banal Windows 8.1 et c’est très bien pour toutes les Mme Michu du globe. Bien, mais il y a mieux puisque la firme a également indiqué que cette mise à jour concernerait les deux versions de Windows 8 actuellement disponibles sur le marché, et donc aussi bien Windows RT que Windows 8 Pro. Ce qu’on ne sait pas en revanche, c’est si les améliorations apportées par la mise à jour seront les mêmes pour les deux éditions de l’OS.

Et justement, quand est-ce qu’il sera possible de profiter de Windows 8.1 ? Au risque de vous décevoir, nous n’en savons absolument rien. Microsoft n’a pas évoqué la date de sortie de sa mise à jour, on sait simplement que cette dernière sera disponible sur le marché avant la fin de l’année. Toutefois, et c’est une bonne nouvelle, une version bêta sera proposée dès la prochaine Microsoft Build et donc à compter du 26 juin prochain. Là, et bien nous aurons tous la possibilité de tester Windows 8.1 sans avoir à fouiner sur les réseaux underground pour tenter de mettre la main sur une des nombreuses copies illicites qui se sont retrouvées sur la toile.

Mais le plus intéressant, finalement, c’est le prix de Windows 8.1. Comme le laissaient présager les derniers bruits de couloir en date, Microsoft proposera sa mise à jour gratuitement à tous les internautes. Il ne sera donc pas nécessaire de sortie la carte bleue pour en profiter et il suffira de se rendre sur le Windows Store pour l’installer sur nos machines.

Voilà pour les dernières nouvelles en date.

Via