Windows 8.1 : le bouton « démarrer » en vidéo

Si Windows a pas mal évolué au fil des versions, son interface est toujours restée plus ou moins la même. Un bureau où placer des icônes, une zone de notifications avec l’heure affichée, un bouton pointant vers le menu « démarrer », il aura fallu attendre l’arrivée de Windows 8 pour avoir droit à quelque chose de vraiment nouveau. Et comme toutes les nouvelles choses, l’interface de ce nouveau-venu n’a évidemment pas fait l’unanimité et de nombreux utilisateurs n’ont ainsi pas manqué de pointer un index rageur vers Microsoft. Parmi les principaux reproches qui lui sont faits, il y a la disparition pure et simple de ce pauvre bouton « démarrer », un bouton qui va cependant revenir sur le devant de la scène grâce à Windows 8.1 et que vous allez pouvoir découvrir, brièvement, en vidéo dans la suite de l’article.

Si vous vous attendez à des effets spéciaux incroyables et à des fonctionnalités totalement démentes, c’est une certitude, vous allez être déçu. En réalité, le bouton « démarrer » intégré à Windows 8.1 n’aura qu’un seul et unique objectif : vous renvoyer sur l’écran d’accueil et donc sur ces fameuses tuiles qui font désormais parties de votre quotidien. Un clic, un écran d’accueil, ni plus, ni moins.

Vidéo bouton démarrer Windows 8.1

Le bouton « démarrer » de Windows 8.1 ne vous changera pas la vie, mais il n’en restera pas moins des plus pratiques.

Après, il faut bien l’avouer, cet écran d’accueil sera sans doute plus simple à utiliser avec Windows 8.1 qu’il ne l’était jusqu’à présent. Je ne sais pas si vous avez jeté un oeil aux nouveautés apportées par cette première mise-à-jour majeure, mais Microsoft a apporté pas mal de modifications à son fonctionnement. Des modifications qui ont un lien avec les tuiles mais également avec l’écran listant toutes les applications installées sur la machine, un écran qui pourra s’afficher à l’aide d’un simple balayage vertical.

Au final, pour passer du bureau traditionnel à cette fenêtre listant toutes nos applications, il n’y aura que trois étapes à suivre : un clic sur le menu « démarrer », un balayage vertical sur l’écran d’accueil et un clic sur l’application qui nous intéresse. Finalement, ça n’a pas changé tant que ça puisqu’il fallait autant d’étapes pour lancer nos programmes à l’époque de Windows 7 et de tous les autres, et donc à l’époque où le menu « démarrer » était encore de la partie.

Via