Windows 8.1 : le grand retour du bouton « démarrer »

Windows 8 a beaucoup été décrié à sa sortie et, parmi les différents reproches qui lui étaient adressés, il y avait finalement la suppression pure et simple de ce bon vieux menu « démarrer ». Oui, un menu « démarrer » qui a laissé sa place à un tout nouvel écran d’accueil constitués de tuiles bien plus adaptées aux contrôles tactiles, mais qui n’ont malheureusement pas fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Ce qui a poussé un certain nombre d’éditeurs à lancer des solutions logicielles alternatives comme le très bon Pokki, évoqué dans cet article. Or justement, si l’on en croit les sources de The Verge, alors le bouton « démarrer » serait sur le point de faire son grand retour avec Windows Blue, soit avec Windows 8.1.

Attention cependant à ne pas trop vous emballer car ce dernier n’aura absolument rien à voir avec le menu « démarrer » qui nous a longtemps accompagné. En réalité, la seule fonction de ce nouveau bouton sera de nous renvoyer vers… l’écran d’accueil, et donc vers ces fameuses tuiles que vous connaissez tous déjà.

Windows 8.1 : le bouton "démarrer" de retour ?

Le bouton « démarrer » pourrait faire son grand retour avec Windows 8.1.

Si vous n’avez pas encore eu la joie de poser les mains sur un ordinateur sous Windows 8, il faut d’ailleurs noter que l’accès à l’écran d’accueil du système n’a rien de compliqué en soi. Il suffit effectivement de placer le curseur de sa souris dans le coin en bas à gauche de l’écran pour retourner automatiquement sur l’accueil de l’OS. Même chose lorsqu’on appuie sur la touche « Windows » du clavier. Toutefois, il semblerait que tous les utilisateurs ne soient pas au courant de cette particularité ergonomique et c’est précisément pour cette raison que Microsoft souhaiterait intégrer un nouveau bouton à la barre des tâches du bureau traditionnel.

Quelles nouveautés pour Windows 8.1 ?

Puisqu’on en est à évoquer Windows Blue / Windows 8.1, on peut également rappeler que ce dernier apportera un certain nombre de nouveautés dont voici une liste non exhaustive :

  • Intégration d’un explorateur de fichiers de type « Metro ».
  • Mise en place de nouvelles options pour le multitâche.
  • Présence d’une option pour démarrer automatiquement sur le bureau.
  • Synchronisation de l’écran d’accueil.
  • Nouvelles tailles pour les tuiles.
  • Internet Explorer 11.
  • Et ainsi de suite…

Si vous voulez en savoir plus sur toutes ces nouveautés, le mieux c’est d’aller fouiner par ici. Rappelons en outre qu’une version de Windows 8.1 est actuellement disponible sur la toile, et plus précisément sur certains réseaux. Donc si le coeur vous en dit et si vous avez envie de voir par vous-même de quoi il en retourne, vous savez ce qu’il vous reste à faire. En revanche, notez que le fameux bouton « démarrer » évoqué un peu plus haut n’est pas présent dans la dernière « build » de l’OS, il faudra sans doute attendre la prochaine pour pouvoir en profiter.