Windows 8.1 : le plein de nouveautés pour les professionnels et pour les entreprises

La semaine dernière, Microsoft a publié sur l’un de ses blogs officiels un article complet dédié à certaines des nouveautés proposées par Windows 8.1, anciennement connu sous le nom de Windows Blue. Article intéressant, c’est certain, mais qui se concentrait essentiellement sur le grand public, et donc sur l’utilisateur lambda. Hier, tard dans la matinée, la firme a décidé de remettre le couvert avec, cette fois, un article qui vise davantage les professionnels et les entreprises. Et vous voulez savoir ? C’est plutôt prometteur et certaines de ces fonctions pourraient même permettre à Windows 8.1 de séduire de nouveaux utilisateurs.

Tout le monde ne le sait pas forcément mais le TechEd se déroule actuellement à la Nouvelle-Orléans et c’est durant le salon que Microsoft a mis en avant toutes les fonctionnalités que vous allez pouvoir découvrir un peu plus bas dans l’article. Avant de les rebalancer ensuite sur le blog cité un peu plus haut, blog qui est disponible à cette adresse.

Nouveautés Windows 8.1 Pro

Microsoft a mis en avant certaines des nouveautés apportées par Windows 8.1… pour les pro.

Cela ne surprendra personne mais les nouveautés apportées par Windows 8.1 pour les professionnels et les entreprises touchent essentiellement à deux choses : la connectivité d’une part et la sécurité d’autre part. L’objectif pour Microsoft est assez simple, il s’agit tout bonnement d’apporter des solutions gratuites, performances et faciles à mettre en place.

Windows 8.1 : les améliorations en matière de connectivité

Les usages numériques ont considérablement évolué ces dernières années. L’avènement des terminaux nomades a ainsi poussé les entreprises à mettre en place de nouveaux process et à envisager différemment leur manière de fonctionner. Windows 8.1 prendra en compte la mutation du marché et il proposera ainsi plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme l’intégration de la technologie Mirecast.

Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, on peut résumer brièvement le concept. L’objectif de cette technologie, c’est tout simplement de nous permettre de partager sans fil le contenu d’une tablette ou d’un smartphone vers l’écran d’une télévision. Tout l’intérêt de la chose étant que la mise en place de cette solution ne nécessite aucune configuration particulière. En entreprise, la technologie Mirecast pourra être utilisée pour présenter un projet à ses clients ou même pour lancer des présentations animées en réunion. Les particuliers pourront également s’en donner à coeur joie en lisant sur leur télévision tous les films stockés sur leur terminal.

Mais ce n’est pas tout car Microsoft a également travaillé sur plusieurs technologies liées à l’impression. Des technologies qui passeront par le NFC et par le WiFi Direct, et qui nous permettront d’imprimer sans avoir à installer un quelconque pilote. Ce n’est peut-être pas une révolution mais cet ajout devrait intéresser nos amis les VRP puisqu’ils n’auront plus besoin d’installer quoi que ce soit sur leur machine pour imprimer leurs documents chez leurs clients ou leurs prospects.

Le mieux reste cependant à venir car Windows 8.1 jouera également la carte du « tethering » et il sera ainsi possible de transformer notre ordinateur en point d’accès afin d’alimenter toutes les machines de notre parc informatique. Enfin, des améliorations auraient aussi été apportées à la gestion des VPN. Si une application ou une ressource nécessite l’usage d’un réseau de ce type, alors l’utilisateur pourra l’activer en un seul clic.

Windows 8.1 : les améliorations en matière de sécurité

Sécuriser son ordinateur, c’est important lorsqu’on se trouve à la maison, mais ça l’est encore plus en entreprise. Microsoft a bien conscience de cet état de fait et c’est précisément ce qui a poussé l’éditeur à enrichir Windows 8.1 de quelques fonctions de ce genre, des fonctions qui pourront également intéresser les particuliers, y compris cette bonne vieille Mme Michu qui tremble régulièrement devant l’écran de son ordinateur et devant ces étranges messages qui s’y affichent.

Parmi les différentes améliorations apportées à Windows 8.1, il y a le support des lecteurs d’empreintes digitales. La technologie n’est pas nouvelle, les constructeurs équipent depuis longtemps leurs ordinateurs portables de ce type de dispositifs, mais Microsoft a décidé de l’intégrer directement à son nouveau système d’exploitation. Chaque utilisateur pourra ainsi choisir de s’identifier à l’aide de ses empreintes. Notez en revanche qu’on ne sait pas encore si le terminal devra lui-même embarquer un lecteur de ce type, ou si cette fonctionnalité pourra être assurée par son écran tactile. Cette dernière solution serait sans doute la plus adaptée.

Windows Defender sera ainsi à même d’analyser nos réseaux locaux pour éviter la propagation d’une menace, y compris si cette dernière n’est pas connue. De mon point de vue, aussi subjectif soit-il, c’est vraiment cette nouveauté la plus importante. Notez également que Internet Explorer 11 sera capable de scanner toutes les extensions pour bloquer l’exécution de malwares.

La résistance de Windows 8.1 aux différents malwares a elle aussi été accrue.

Windows 8.1 : les améliorations diverses et variées

Si cela ne vous suffit pas, sachez que Windows 8.1 intègrera d’autres nouveautés plutôt intéressantes et qui faciliteront la gestion de nos parcs. L’administrateur du réseau pourra ainsi contrôler l’apparence des écrans d’accueil des machines se trouvant sous sa coupe et mettre ainsi en avant les applications de son choix. Mieux, s’il le souhaite, il pourra également empêcher ses utilisateurs de le modifier ou de le personnaliser. Toujours dans le même ordre d’idée, notre ami le DSI pourra également restreindre l’accès aux ressources de l’entreprise à distance. Idéal pour protéger les données de la société.

D’autres outils du même type seront égalment intégrés à Windows 8.1. L’objectif de Microsoft, c’est finalement de permettre à tous les responsables informatiques de la planète de mieux gérer les machines composant leur parc, de mieux les gérer mais aussi de mieux les administrer.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais plus le temps passe et plus ce Windows 8.1 me semble prometteur. Je ne pense pas qu’il poussera les irréductible à migrer sous Windows, c’est vrai, mais il ne manque pas d’arguments pour autant.

Pour en finir avec cet article, on peut rappeler que la première version bêta publique de Windows 8.1 sera disponible le 26 juin prochain, le tout pour un lancement qui interviendra durant l’été. Notez enfin que cette mise à jour sera totalement gratuite.