Windows 8.1 : quelques nouveautés intéressantes

Windows 8.1 se rapproche à grands pas et c’est le 26 juin prochain que va débuter la bêta publique, une bêta à laquelle chacun pourra décider de participer s’il le souhaite. Le temps défile vite et Microsoft a ainsi commencé à communiquer un peu plus sur la prochaine mise à jour de son OS maison. La firme a publié hier un article relativement complet sur l’un de ses blogs officiels, un article qui fait la lumière sur certains des fonctions phares de celui qui était autrefois connu sous le nom de Windows Blue. Au programme, plus de personnalisation, une recherche plus intelligente, davantage d’applications et pas mal de bricoles en plus…

Windows 8 ne fait pas l’unanimité. Comme tous les Windows me direz-vous. Certes, toutefois, les choses sont un peu différentes cette fois. En réalité, tout le monde s’accorde à dire que le dernier-né des laboratoires de Redmond est d’une réactivité et d’une stabilité à toute épreuve. Ce qui pèche, finalement, c’est son interface et plus précisément cet écran d’accueil qui ne plaît pas à tout le monde.

Windows 8.1 : l'écran d'accueil

L’écran d’accueil de Windows 8.1, beaucoup plus convivial.

Non, Windows 8 n’est pas apprécié de tous, mais Microsoft semble bien décidé à continuer sur sa lancée. Si Windows 8.1 apportera quelques améliorations à l’interface du système d’exploitation – il marquera le grand retour du bouton « démarrer » – il s’attachera avant tout à améliorer son fonctionnement et à enrichir ses outils. Très concrètement, ce dernier se positionnera comme un SP1, et non comme un nouveau système d’exploitation. Bien que la liste qui suit ne soit pas totalement exhaustive, elle vous donnera donc un bon aperçu des nouveautés apportées par cette mise à jour.

Personnalisation de l’interface

Windows 8 peut sembler un peu austère, mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne. Avec Windows 8.1, nous aurons plus de possibilités en terme de personnalisation. Le plus grand soin a été apporté aux fonds d’écran. Comme évoqué hier, l’utilisateur pourra définir le même fond d’écran pour le bureau et pour l’accueil. Sympathique, mais ce n’est pas terminé puisqu’il aura également la possibilité d’opter pour des fonds d’écran animés, ou même pour de nouvelles couleurs unies. Mieux, s’il le souhaite, il aura tout le loisir de paramétrer un diaporama d’images sur l’écran de verrouillage du système, des images qui proviendront du disque dur, ou de SkyDrive.

Microsoft a également beaucoup travailler sur les tuiles et si Windows 8.1 nous permettra de jongler avec de nouveaux formats, il nous donnera surtout la possibilité de faire des modifications à la volée sur plusieurs tuiles. Tout ce que nous aurons à faire, ce sera de les sélectionner. Ensuite, en quelques clics, on pourra les redimensionner, les déplacer ou même les supprimer.

Si l’utilisateur souhaite accéder à la liste de toutes les applications installées sur sa machine, ce sera parfaitement possible et il n’aura qu’à effectuer un balayage du bas vers le haut sur son écran. Là, il se retrouvera face à une nouvelle fenêtre avec de nombreux filtres pour trouver plus rapidement ce qu’il cherche.

La recherche

Toujours accessible depuis la « Charm Bar », la recherche intégrée à Windows 8.1 n’aura plus grand chose à voir avec ce que nous connaissons. Microsoft a effectivement souhaité mettre en place une recherche unifiée et capable de s’appuyer sur différents supports, sur différents types de données. Si elle nous permettra de puiser dans nos fichiers, dans nos documents, dans nos applications ou même sur le contenu stocké sur notre SkyDrive, elle sera également capable de nous renvoyer des résultats en provenance… du web.

Car en effet, la recherche de Windows 8.1 intègrera Bing. Autrement dit, c’est le monde entier qui sera accessible par son entremise. Un utilisateur recherchant des informations sur Marilyn Monroe pourra mettre la main sur ses notes personnelles, mais aussi sur sa fiche Wikipédia ou même sur les sites tenus par ses fans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette nouveauté n’est pas si anodine qu’il n’y paraît. D’un certain sens, c’est un peu comme si le web fusionnait avec Windows.

En revanche, cette intégration ne devrait pas plaire à tout le monde. Google pourrait parfaitement décidé de déclencher une procédure à l’encontre de Microsoft puisque ce dernier favorise son propre moteur de recherche au détriment des autres.

Les applications

Windows 8 ne sera pas le seul à profiter de la mise à jour, il en ira de même pour les applications éditées par Microsoft qui s’enrichiront de nombreuses fonctionnalités. L’outil Photos, pour ne citer que lui, sera désormais capable d’éditer et de modifier nos photos ou nos images. En quelques secondes, nous pourrons ainsi les recadrer, modifier leur luminosité et les retoucher sans avoir besoin de passer par une autre solution. Mieux, notre librairie personnelle sera également intégrée aux autres applications de la firme et il sera ainsi possible de retrouver nos photos depuis SkyDrive, Mail et tous les autres.

Toujours dans le même ordre d’idée, Microsoft a également profité de cette mise à jour pour repenser son application musicale. Cette dernière profitera d’une interface plus claire et d’une ergonomie mieux pensée. Pas de catalogue en « streaming » pour le moment, cependant. Toutefois, sachez que Redmond devrait très prochainement introduire de nouvelles applications, et nous en saurons davantage dans les jours ou dans les semaines qui viennent.

Ce point a été évoqué dans un article précédent mais Windows 8.1 apportera également pas mal de changements au multitâche. Désormais, il sera plus facile de faire coexister nos applications Modern UI. Libre à nous de diviser l’écran en deux si nous le souhaitons, ou même d’afficher trois applications sur plusieurs écrans si besoin est. Plusieurs configurations seront possibles, on pourra ainsi positionner l’écran d’accueil sur un écran, deux applications Modern UI sur l’autre et ouvrir notre bureau sur le troisième. Ce n’est évidemment qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il semblerait que Microsoft ait beaucoup travaillé sur cette question.

Le Windows Store ne sera pas non plus en reste et ce dernier sera désormais capable d’afficher plus d’informations.

Le « cloud », les paramètres et Internet Explorer

SkyDrive a été remis au goût du jour sur Windows 8.1 et l’application dédiée sera plus conviviale à utiliser. Par son entremise, il sera toujours possible d’accéder aux contenus stockés dans les nuages, mais nous pourrons également explorer les fichiers et les répertoires stockés sur notre disque dur ou même sur nos clés usb. Mieux, si nous nous connectons sur notre machine avec notre compte Microsoft, cette dernière récupérera automatiquement tous nos paramètres et toutes nos applications. Un peu comme sur Android, pour ceux qui connaissent.

Autre point très positif, les paramètres de Windows 8.1 ont été entièrement repensés et ils seront désormais parfaitement capables de se substituer à ce bon vieux panneau de configuration. L’utilisateur n’aura plus à sauter de l’un à l’autre pour modifier les réglages de son ordinateurs. En quelques secondes, il pourra modifier la résolution de son écran, modifier les paramètres d’alimentation et même s’amuser avec Windows Update.

Internet Explorer ne sera pas en reste et il passera ainsi à la version 11. Une version qui devrait être plus rapide que la précédente, avec de meilleures performances et quelques fonctionnalités intéressantes touchant à la synchronisation des données ou même à la personnalisation de l’interface du navigateur.

En conclusion

Il faut bien l’avouer, sur le papier, toutes ces nouveautés paraissent très prometteuses. Sans être révolutionnaires, elles devraient néanmoins contribuer à améliorer l’expérience utilisateur et elles pourraient même donner envie à celles et ceux qui n’ont pas encore migrer sous Windows 8 de le faire.

Pour aller un peu plus loin, j’ai l’impression pour ma part que la vision de Microsoft se précise de plus en plus. C’est en tout cas ce qui transparaît de ces divers nouveautés, et notamment de ces fonctions de synchronisation avancées. Des fonctions qui vont nous permettre d’envoyer tout notre environnement de travail dans le « cloud », dans les nuages, pour le récupérer facilement d’un ordinateur à un autre. Bientôt, il ne sera plus nécessaire de prendre notre clé usb avec nous pour travailler sur nos dossiers ou pour récupérer notre travail, nous n’aurons plus qu’à nous connecter avec notre compte Microsoft et c’est la firme qui s’occupera du reste.

Comme pas mal de monde sans doute, il me tarde vraiment de mettre la main sur Windows 8.1. Son prédécesseur ne m’avait pas totalement convaincu, mais cette mise à jour pourrait bien me pousser à réviser mon jugement.

Ah, et le bouton « démarrer » va effectivement faire une réapparition sur le bureau, comme le laissaient entendre les derniers bruits de couloir en date.