Windows 8.1 : une capture du nouveau bouton « démarrer »

Windows 8.1 devrait marquer le grand retour du bouton « démarrer », c’est en tout cas ce qu’on entend dire depuis le mois dernier. Jusqu’à présent, ce n’était cependant qu’une simple rumeur et cela vient précisément de changer puisque Paul Thurrott a publié hier soir une magnifique capture de la prochaine mise à jour de Windows 8, une mise à jour sur laquelle on voit très clairement apparaître, en bas à gauche, un nouveau bouton reprenant le logo du système d’exploitation. Un bouton qui renverrait directement sur l’écran d’accueil de ce dernier, et donc sur ces tuiles que certains affectionnent tant. Plutôt intéressant, et ce n’est pas fini puisque Paul en a également profité pour évoquer deux ou trois détails supplémentaires.

Cette capture n’a rien de convaincante, c’est un fait. Il suffirait d’utiliser un logiciel de retouche d’image pour obtenir exactement le même résultat. Même pas besoin de lancer Photoshop, un simple Paint suffirait. Ou pas, d’ailleurs. Toutefois, ce qui compte réellement dans ce cas présent, c’est la provenance de cette capture. Paul Thurrott, pour ceux qui ne le connaissent pas, est l’un des blogueurs les plus influents sur toutes les questions qui touchent à Microsoft et à ses produits. Il profite d’une solide réputation et il serait donc très étonnant qu’il prenne des risques à produire un faux, ou un montage.

Windows 8.1 : menu "démarrer"

Le grand retour du menu « démarrer » dans Windows 8.1.

Selon toute vraisemblance, cette capture est bien authentique et on peut d’ailleurs en rajouter une couche en précisant que Paul n’est pas le seul à « croire » en ce nouveau bouton « démarrer » puisque Mary Jo Foley – une autre experte très en vogue dans le milieu – est elle aussi persuadée de son existence. Un bel argument d’autorité, à ne pas en douter.

Du nouveau pour les fonds d’écran et pour le démarrage de Windows 8.1

Comme mentionné plus haut, Paul ne s’est pas contenté d’évoquer ce nouveau bouton « démarrer » dans son article et il a ainsi levé le voile sur deux autres nouveautés qui devraient elles aussi être intégrées à Windows 8.1, anciennement Windows Blue. La première n’est pas forcément transcendante puisqu’elle touche aux fonds d’écran. En gros, l’utilisateur aura la possibilité de définir la même image pour son bureau et pour son écran d’accueil, à la condition expresse d’activer une option présente dans les paramètres du système.

Non, ce détail là n’est pas le plus intéressant. Le second, en revanche, l’est nettement plus puisqu’il touche cette fois au démarrage de Windows 8.1. Un démarrage qui pourra se faire soit sur l’écran d’accueil et ses tuiles, soit directement sur le bureau. Là encore, il faut signaler que cela fait quelques semaines qu’on entend parler de cette fonctionnalité très attendue.

Rappelons pour finir que la version bêta publique de Windows 8.1 sera disponible dès le 26 juin et que la mise à jour sera totalement gratuite.

Windows 8.1 : les fonds d'écran

Du nouveau aussi pour les fonds d’écran sur Windows 8.1.