Windows 8.1 : une première vidéo de démonstration

Windows 8.1 sera disponible en version bêta publique à compter du 26 juin et il ne reste donc plus qu’une grosse quinzaine de jours à patienter avant de pouvoir mettre les doigts dessus. Depuis quelques jours, Microsoft communique un peu plus sur son Windows Blue et nous avons ainsi une idée plus nette des améliorations qui seront apportées pour le grand public ou pour les professionnels. C’est bien, mais la firme a décidé d’aller encore un peu plus loin en mettant en ligne une première vidéo de démonstration, une vidéo qui s’arrête sur certaines des nouveautés de la mise à jour et qui vous permettra donc d’en savoir un peu plus à son sujet.

La situation est grave pour Microsoft. Windows 8 n’est pas un mauvais produit, mais il a du mal à s’installer sur le marché. Les ventes ne sont pas au beau fixe et cet état de fait a évidemment un impact sur le chiffre d’affaire de tous les constructeurs produisant des machines hybrides, des constructeurs qui pourraient, à terme, perdre confiance et se tourner vers des solutions alternatives. Microsoft doit donc impérativement renverser la tendance et c’est précisément le rôle de Windows 8.1.

Windows 8.1 : le nouvel écran d'accueil

Le nouvel écran d’accueil de Windows 8.1, avec les photos en diaporama.

Windows 8.1 sera, ou ne sera pas, la mise à jour de la réconciliation. Microsoft doit effectivement convaincre le grand public et les professionnels de la pertinence de son système d’exploitation et c’est précisément pour cette raison que la firme communique autant sur le sujet. Cette vidéo de démonstration est donc moins anodine qu’il n’y paraît au premier abord et c’est précisément pour cette raison que la firme a apporté beaucoup de soin à sa réalisation, insistant ainsi sur ses améliorations cosmétiques, bien sûr, mais aussi sur les fonctionnalités qu’elle embarque.

La liste suivante n’est pas exhaustive mais voici une vision d’ensemble des nouveautés mises en avant dans cette vidéo :

  • L’écran de verrouillage, composé d’un diaporama de photos.
  • Les tuiles, et leur affichage dynamique.
  • La liste des applications, accessible par un simple balayage.
  • Les filtres, pour afficher les applications par date ou catégorie.
  • La sélection multiple, pour déplacer plusieurs tuiles d’un coup.
  • Les options de personnalisation supplémentaires.
  • Les fonds d’écran, pour le bureau et l’écran d’accueil.
  • Le bouton « démarrer », pour accéder plus rapidement à l’écran d’accueil.
  • La recherche universelle, avec l’intégration de Bing.
  • L’affichage des recherches, avec une fenêtre ouverte sur le web.
  • L’explorateur de fichiers, avec accès au disque dur et à SkyDrive.
  • Le multitâche, directement intégré au sein des applications.

Je ne suis pas du tout un « Microsoft Addict », Apple s’est installé dans mon quotidien il y a plusieurs années maintenant, mais Windows 8.1 est parvenu à attirer mon attention. Certes, on peut se demander si l’interface Modern UI est vraiment adaptée à nos ordinateurs traditionnels et non tactiles, mais la firme n’a sans doute pas fini de nous étonner et c’est finalement une très bonne chose. Plus de choix, c’est aussi plus d’opportunités et un marché concurrentiel est toujours plus intéressant pour les consommateurs que nous sommes.

« Pretty cool ! »