Windows 8.1 Update 1 arrivera (aussi) au printemps

Windows Phone 8.1 ne sera pas le seul à montrer le bout de son nez au printemps prochain. Non, car il faudra aussi compter sur la première mise à jour majeure de Windows 8.1, la très fameuse (et très attendue) « Update 1 » dont on entend parler depuis plusieurs semaines maintenant, et qui traine même sur certains réseaux peu recommandables. Et là encore, les améliorations apportées au système d’exploitation seront légion…

Elles n’ont pas toutes été évoquées par Joe Belfiore, bien sûr, mais ce dernier s’est tout de même laissé aller à quelques confidences.

Windows 8.1 Update 1

Windows 8.1 Update 1 sera ainsi mieux optimisé pour les souris et les claviers. Il suffira d’un simple clic droit pour fermer les applications Modern UI de notre choix. Mieux, en haut de chacune de ces dernières, nous trouverons une barre d’état regroupant plusieurs boutons, plusieurs contrôles. En quelques secondes, il sera ainsi possible de diminuer la taille de ces fenêtres, ou même de les réduire dans la barre des tâches.

Deux nouveaux boutons seront également intégrés à l’écran d’accueil de Windows 8.1. Des boutons qui nous permettront d’éteindre ou de redémarrer la machine, mais aussi de lancer une recherche.

Cette première mise à jour fera également la part belle aux optimisations diverses et variées. Résultat des courses, la configuration minimale passe désormais à 1 Go de mémoire vive et à 16 Go d’espace de stockage. Microsoft veut pousser ses partenaires à lancer des configurations encore plus légères, à un prix plus attractif. Nul doute que le succès de Chrome OS et des Chromebooks doit y être pour quelque chose.

Rappelons effectivement que ces machines sont en train d’exploser aux Etats-Unis, au détriment des ordinateurs plus traditionnels. Là, les ventes sont en net recul, à croire que nos bons vieux PC séduisent désormais moins que les tablettes tactiles.

Via