Windows 8 : activer les gestes multitouch sur son touchpad

Windows 8 est disponible depuis quelques semaines et vous avez peut-être profité de l’offre promotionnelle mise en place par Microsoft pour franchir le pas et pour donner une seconde jeunesse à votre ordinateur portable. Formidable, mais si c’est le cas, alors il est aussi possible que vous pestiez face à l’ergonomie de ce dernier. Tant mieux, parce qu’il y a justement une solution à mettre en place et qui va vous permettre d’activer les gestes multitouch sur le touchpad de votre bécane. Et autant vous prévenir tout de suite, une fois que vous aurez goûté à ces derniers, vous ne pourrez plus vous en passer.

Si vous avez récemment migré sur Windows 8, alors vous avez du constaté que ce dernier souffrait d’un manque cruel : de vrais pilotes pour le touchpad de nos ordinateurs portables. Toutes les configurations ne sont peut-être pas concernées, bien sûr, mais c’était malheureusement le cas de la mienne, si bien que seuls les clics gauche et droit étaient reconnus suite à l’installation du machin.

Windows 8 : activer les gestes multitouch sur son touchpad

L’ergonomie de Windows 8 n’est pas évidente sans écran tactile, mais ça va tout de suite beaucoup mieux avec les gestes multitouch.

Très handicapant, et ce aussi bien sur l’écran d’accueil que sur le bureau traditionnel. Parce que bon, quand tu es obligé de passer par les ascenseurs pour faire défiler le contenu d’une fenêtre, tu n’as qu’une seule envie : envoyer valdinguer la bécane contre le mur le plus proche.

Mais comme indiqué un peu plus haut, il existe une solution qui va vous permettre de palier à ce manque. La première chose à faire, c’est de commencer par vérifier le type de touchpad qui équipe votre ordinateur. Il y a de grandes chances qu’il provienne des usines de Synaptics mais prenez tout-de-même le temps de vous en assurer histoire d’éviter bien des déconvenues. Une fois que vous avez l’information en poche, rendez-vous simplement sur le site du constructeur, et allez fouiner du côté des pilotes. Pour Synaptics, il suffit de vous rendre à l’adresse suivante : http://www.synaptics.com/resources/drivers.

Les pilotes génériques, ça marche aussi !

Et après ? Et bien après, il faut simplement télécharger les pilotes pour Windows 7. Récupérez donc le fichier qui va bien, décompressez-le, lancez l’exécutable et installez le pilote sur votre ordinateur. Une fois que c’est fait, votre ordinateur vous demandera peut-être de redémarrer. Exécutez-vous simplement, patientez qu’il fasse son travail et… c’est terminé. Normalement, si tout se passe bien, vous devriez vous retrouver face à la fenêtre de configuration de votre touchpad. Vous n’aurez alors qu’à définir vos paramètres et valider le tout pour que les gestes multitouch soient automatiquement activés.

Voilà donc ce que vous pourrez faire désormais :

  • Balayage à un doigt, de la droite vers la gauche : Activation de la « charm bar », valable sur l’écran d’accueil et sur le bureau traditionnel.
  • Balayage à un doigt, de la gauche vers la droite : Passage de l’écran d’accueil vers le bureau traditionnel. Attention, il semblerait que l’inverse ne soit pas possible.
  • Balayage à un doigt, du haut vers le bas : Activation de la barre d’options, différente suivant l’application lancée. Valable uniquement sur l’écran d’accueil.
  • Balayage à deux doigts, à l’horizontale ou à la verticale : Défilement de la fenêtre active, ou de l’écran d’accueil si vous vous trouvez sur ce dernier.
  • Une tape avec deux doigts : Equivalent du clic droit, et ce aussi bien sur l’écran d’accueil que sur le bureau traditionnel.
  • Pinch to zoom : Zoom ou dé-zoom, valable uniquement sur l’écran d’accueil et donc sur nos tuiles. Marche aussi avec les images.

Alors bien sûr, ce n’est pas non plus la grande découverte du siècle, mais il n’empêche que cela rendra peut-être service à certains d’entre vous. Et si jamais vous constatez que j’ai oublié des gestes multitouch, n’hésitez surtout pas à vous manifester dans les commentaires à la suite de l’article.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Bing Videos : le plein de nouveautés

    Bing Videos : le plein de nouveautés

    Même si Bing peine toujours à s’imposer face à Google – 15.3 % de parts de marché aux Etats-Unis contre 66.4 % pour le géant de la recherche -, Microsoft ne jette pas l’éponge pour autant et la firme de Redmond continue ainsi d’apporter des améliorations à son service. Et justement, à la fin du mois de mars, cette dernière a déployé une mise à jour importante et visant exclusivement Bing Videos. Une mise à jour qui apporte pas mal de nouveautés à l’outil et qui vous permettront, en outre, de gagner un temps précieux…

  • SkyDrive s'aligne sur Outlook.com

    SkyDrive s’aligne sur Outlook.com

    Le mois dernier, en plein coeur de l’été, Microsoft a décidé de balayer du plat de la main une bonne partie de son histoire en remplaçant Hotmail par un tout nouveau service : Outlook.com. Un changement important et qui a été l’occasion pour Redmond de rationaliser son webmail en lui faisant profiter d’une interface analogue à celle de Windows Phone ou même de Windows 8. Oui et la firme ne va pas en rester là puisqu’elle vient tout juste de déployer une mise à jour de son service de stockage dans les nuages, à savoir SkyDrive. Et…

  • Créer un blog avec Dropbox

    Créer un blog avec Dropbox

    Dropbox peut tout faire, absolument tout. Il synchronise des dossiers, il stocke des sauvegardes et il peut même service de plateforme de blog. Entendez par là qu’il peut vous permettre de disposer d’un blog personnel sans rien installer et sans rien faire de particulier. Comment ? Tout simplement avec un service qui s’appelle Scriptogr.am et qui va vous permettre de créer votre blog dans votre Dropbox en quelques secondes et en quelques clics. Une solution qui n’est pas forcément parfaite, qui peut même sembler un peu limitée mais qui vous permettra quand même de disposer…


  • lucie

    Alors, j’ai suivi vos conseils, mais la fenetre de configuration du Touch Pad ne s’est jamais ouverte aprés le redemarage… Savez-vous pourquoi?

  • Remi Nunes

    Deux soucis avec ce putain de touchpad ! les sauts de ligne et ensuite lorsqu’on tape un message le navigateur se rebart dans la barre des taches qu il faut ensuite aller recuper er ! c est penible ! voila mon mail si quelqu un a une astuce ! remi_nunes@hotmail.com

  • marie

    J’ai malheureusement une souris HID et je ne sais pas quelle manœuvre exécuter pour me débarrasser de ce déroulement à deux doigts, je veux un balayage à un doigt.. comment m’en sortir??

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -