Windows 8 Consumer Preview : l’explorateur windows

Comme vous le savez sans doute déjà, avec Windows 8, Microsoft s’est attaqué à la refonte complète de l’explorateur de fichiers intégré au système. Et parmi les changements les plus significatifs, on peut bien évidemment citer l’arrivée du fameux bandeau tant décrié. Et si vous me suivez régulièrement, alors vous devez savoir que je ne fais franchement pas partie des partisans de ce bandeau. Oh non, pas du tout même. Toutefois, aussi étrange que cela puisse être, j’ai finalement fini par changer complètement d’avis et vous allez très vite comprendre pourquoi en regardant la vidéo qui se trouve un peu plus loin dans l’article.

Windows 8 Consumer Preview : l'explorateur windows

Qu’on se le dise, Microsoft a intégré ce bandeau avec intelligence et sagesse. Par défaut, il ne s’affichera ainsi pas à l’écran. Il faudra effectivement cliquer sur l’un des menus de l’explorateur Windows pour le faire apparaître (à l’exception du menu « fichier »). Notez en outre que ce dernier s’affichera par dessus le reste de la fenêtre, exactement comme s’il s’agissait d’un menu déroulant. Toutefois, si vous voulez le garder à l’écran, sachez que c’est parfaitement possible et il suffit ainsi de cliquer sur la petite punaise située vers la droite.

Dans ce bandeau, on retrouvera toutes les fonctions habituelles de l’explorateur mais avec quelques ajouts assez sympathiques. Il suffira ainsi d’un clic pour monter un dossier dans un lecteur, on pourra également décidé de punaiser un document sur l’écran d’accueil, mais on pourra aussi le graver, le compresser ou même l’envoyer à un destinataire par mail en un clic. Pas mal, mais notez tout de même que chez moi, l’envoi en pièce jointe n’était pas active. Et pas la peine de me demander pourquoi, je n’en sais strictement rien et c’est d’autant plus invraisemblable que mon client mail est correctement configuré.

Ce qu’il faut aussi souligner, c’est que le menu de l’explorateur Windows changer en fonction du type de document sélectionné. Si vous cliquez sur une image, vous verrez ainsi apparaître un tout nouveau menu qui lui sera dédié. C’est franchement une bonne idée, ça évite de surcharger la fenêtre puisque cette dernière s’adapte toute seule comme une grande en fonction de l’usage que vous en faites.

Bref, ce nouvel explorateur Windows est finalement une très bonne surprise.