Windows 8 Consumer Preview : le bureau

Jusqu’à présent, nous nous sommes beaucoup intéressé à l’interface Metro de Windows 8 mais vous n’êtes sans doute pas sans savoir que le prochain système d’exploitation de Microsoft propose également un bureau tout ce qu’il y a de plus traditionnel. Un bureau quis’inscrit dans la droite lignée de ce que nous pouvons trouver sur Windows 7, mais avec quelques changements notables tout de même. Autant dire que là encore, il y a beaucoup de choses à en dire et vous allez justement pouvoir en apprendre plus à son sujet au travers de la vidéo qui suit.

Windows 8 Consumer Preview : le bureau

Une tuile comme bureau

Le plus étonnant, avec ce fameux bureau, c’est qu’il n’est pas franchement mis en valeur par Windows 8. Pour tout vous dire, il n’est disponible qu’au travers d’une tuile, exactement comme les autres applications et un peu comme si Microsoft éprouvait du dédain à son égard. Bon, c’est complètement subjectif mais ça m’a quand même fait très bizarre, d’autant plus que ce bureau sera indispensable à tous ceux qui souhaitent travailler avec leur ordinateur. Bref, pour y accéder, il suffit de cliquer sur sa tuile et on se trouve alors immédiatement redirigé vers ce dernier.

Le menu « démarrer tire sa révérence »

Là, au premier abord, on ne constate pas de différences flagrantes d’avec Windows 7 si ce n’est… la disparition du menu « Démarrer ». Oui, les amis, vous avez bien lu, Redmond a tout simplement mis ce bon vieux menu au placard et on peut dire que c’est très déstabilisant au début. Pour accéder à ses programmes ou à ses dossiers, il faudra donc placer le curseur de sa souris en bas à gauche de l’écran. On verra alors apparaître une petite vignette qui vous permettra de revenir sur l’accueil et donc sur l’interface Metro. Car en réalité, c’est bien ce dernier qui fait désormais office de menu « Démarrer ». Ca, pour du changement, c’est du sacré changement. En revanche, pour ceux qui n’arrivent pas à s’y habituer, il est tout de même possible de faire réapparaître l’orbe magique grâce à un programme du nom de ViStart.

Un accès facilité au multitâche

Plus positif en revanche, il est possible d’accéder au multitâche en plaçant le curseur de sa souris dans le coin en haut à gauche. Exactement comme pour l’écran d’accueil, en fait. Ceci dit, petit changement, on peut aussi balancer un clic droit sur l’une des applications en cours d’exécution et l’épingler ensuite à son bureau. Si on prend l’exemple des contacts, on pourra donc naviguer au sein de l’application sans avoir à quitter le bureau et dans une colonne qui se comporte un peu comme… une iframe. Excusez-moi le parallèle, hein, mais je trouve que la comparaison tient quand même pas mal. Ensuite, et bien on pourra étirer cette barre latérale pour naviguer plus confortablement dans l’application ou bien la ramener complètement vers le bord de l’écran pour la faire disparaître.

Un second menu

Ensuite, il est aussi possible de faire apparaître un menu en positionnant le curseur de sa souris dans le coin en haut à droite de l’écran. Il s’agit du menu permettant d’accéder à la fonction de recherche ou encore aux paramètres de l’ordinateur. On le retrouve également sur l’écran d’accueil et il fonctionne exactement de la même manière. En quelques clics, on peut donc rechercher un programme, une préférence ou un fichier et il est aussi possible d’accéder à des paramètres rapides pour régler le volume sonore ou encore la luminosité de l’écran. C’est aussi ici que l’on trouvera le bouton permettant… d’éteindre l’ordinateur.

Et après ?

Pour le reste, et bien le bureau de Windows 8 apporte encore pas mal de changements mais nous en reparlerons dans d’autres vidéos. On tâchera ainsi de s’arrêter sur le nouveau gestionnaire de tâches ou encore sur l’explorateur Windows qui méritent vraiment le coup d’oeil.