Windows 8 Consumer Preview : le client mail

L’un des programmes les plus importants, sur un ordinateur, c’est bien évidemment le client permettant à l’utilisateur d’assurer la gestion de sa messagerie. Aujourd’hui, tout passe effectivement par le mail et autant dire qu’il vaut mieux ne pas se louper sur la question. Bien conscient de cela, Microsoft a donc implémenté dans Windows 8 un client mail pensé pour le tactile, c’est vrai, mais pas seulement. Et autant vous le dire tout de suite, cet outil est quand même une très bonne surprise. Or justement, si vous voulez vous en faire une idée, voici une vidéo qui devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair.

Windows 8 Consumer Preview : le client mail

La première chose qui frappe, avec ce client, c’est son interface complètement dépouillée et structurée autour de trois colonnes. A gauche, on retrouvera la liste de nos comptes (l’application supporte les boites Hotmail, Google ou n’importe quel compte Exchange), suivie de près par la liste de tous nos messages et, ensuite, par leur contenu. Bien évidemment, il est tout à fait possible de masquer la barre latérale regroupant les comptes pour afficher les dossiers à la place. Il suffit ainsi de faire un clic droit pour faire apparaître une longue barre colorée horizontale qui va contenir l’option qui va bien, mais aussi pas mal d’outils dédiés à la mise en forme.

Une barre horizontale qui apparaît également lorsqu’on ouvre la fenêtre de rédaction d’un nouveau message et qu’on commence à le saisir. C’est plutôt bien foutu et si cet outil est plutôt agréable à utiliser à la souris, il doit être un vrai bonheur lorsqu’on en profite depuis une tablette tactile. Alors je ne vais pas vous faire la liste de toutes les nouveautés qu’il embarque, évidemment, puisque tout est dans la vidéo qui suit.