Windows 8 intègrera une fonction de remise à zéro du système

Actuellement, lorsqu’on veut réinstaller Windows, seules deux solutions s’offrent à nous : la restauration d’une sauvegarde ou la réinstallation à partir du CD/DVD d’installation. Ce n’est pas forcément pratique et Windows 8 pourrait donc changer la donne en intégrant une toute nouvelle fonction : la remise à zéro du système en un clic. Même que ce dernier trouverait naturellement sa place aux côté du bouton dédié à la restauration système. En tout cas, c’est ce qu’indique la capture relevée par les camarades de chez Neowin.

La plupart des bécanes que l’on trouve dans le commerce embarquent du Windows OEM. Et à chaque fois, ou presque, c’est à l’utilisateur de graver le ou les CD/DVD de réinstallation. Inutile de préciser que la plupart des néophytes l’oublient et se retrouvent ensuite totalement désemparés lorsqu’il est question de réinstaller leur machine. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que même en ayant ces fameux CD ou DVD, ils n’oseront jamais les utiliser et devront donc se payer les services d’un « spécialiste ».

Et là, forcément, c’est comme avec un garagiste, tu peux trouver des bons réparateurs et des pourris qui ne pensent qu’à se faire du fric sur le dos de tous ceux qui ne maitrisent pas les outils numériques. Bien sûr, il y a aussi l’option du fils, du petit-fils ou du gamin du voisin qui s’y connaît mais tout le monde n’est pas forcément entouré et certaines personnes sont malheureusement seules.

Dans ce contexte, on comprend que cette nouvelle fonction découverte sur Windows 8 risque de changer pas mal la donne. Si l’on s’en réfère à la capture qui illustre cet article, alors la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft pourra être réinstallée en un clic. On remarquera au passage que cet outil sera accessible par la fenêtre dédiée à la restauration du système et qu’il sera possible de conserver ou non les différents profils des utilisateurs ainsi que leurs fichiers.

Bien sûr, rien ne dit encore que cette fonctionnalité sera intégrée à la version définitive de Windows 8. Ni même à toutes ses éditions (genre elle pourra se retrouver dans la version « ultimate » mais pas dans la « home premium ») mais si c’est le cas alors ça risque vraiment de changer le quotidien des novices, certes, mais aussi celui du technicien qui doit, de temps à autres, faire un refresh des bécanes de son parc. Oui parce que bon, même si tu es prudent, même si tu es soigneux, t’es un peu obligé de réinstaller ton Windows tous les deux ans, hein, et c’est généralement le genre d’opération qui a tendance à te plomber facile une journée de boulot…

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.