Windows 8 intègrera une fonction de remise à zéro du système

Actuellement, lorsqu’on veut réinstaller Windows, seules deux solutions s’offrent à nous : la restauration d’une sauvegarde ou la réinstallation à partir du CD/DVD d’installation. Ce n’est pas forcément pratique et Windows 8 pourrait donc changer la donne en intégrant une toute nouvelle fonction : la remise à zéro du système en un clic. Même que ce dernier trouverait naturellement sa place aux côté du bouton dédié à la restauration système. En tout cas, c’est ce qu’indique la capture relevée par les camarades de chez Neowin.

La plupart des bécanes que l’on trouve dans le commerce embarquent du Windows OEM. Et à chaque fois, ou presque, c’est à l’utilisateur de graver le ou les CD/DVD de réinstallation. Inutile de préciser que la plupart des néophytes l’oublient et se retrouvent ensuite totalement désemparés lorsqu’il est question de réinstaller leur machine. Le plus ironique, dans l’histoire, c’est que même en ayant ces fameux CD ou DVD, ils n’oseront jamais les utiliser et devront donc se payer les services d’un « spécialiste ».

Et là, forcément, c’est comme avec un garagiste, tu peux trouver des bons réparateurs et des pourris qui ne pensent qu’à se faire du fric sur le dos de tous ceux qui ne maitrisent pas les outils numériques. Bien sûr, il y a aussi l’option du fils, du petit-fils ou du gamin du voisin qui s’y connaît mais tout le monde n’est pas forcément entouré et certaines personnes sont malheureusement seules.

Dans ce contexte, on comprend que cette nouvelle fonction découverte sur Windows 8 risque de changer pas mal la donne. Si l’on s’en réfère à la capture qui illustre cet article, alors la prochaine version du système d’exploitation de Microsoft pourra être réinstallée en un clic. On remarquera au passage que cet outil sera accessible par la fenêtre dédiée à la restauration du système et qu’il sera possible de conserver ou non les différents profils des utilisateurs ainsi que leurs fichiers.

Bien sûr, rien ne dit encore que cette fonctionnalité sera intégrée à la version définitive de Windows 8. Ni même à toutes ses éditions (genre elle pourra se retrouver dans la version « ultimate » mais pas dans la « home premium ») mais si c’est le cas alors ça risque vraiment de changer le quotidien des novices, certes, mais aussi celui du technicien qui doit, de temps à autres, faire un refresh des bécanes de son parc. Oui parce que bon, même si tu es prudent, même si tu es soigneux, t’es un peu obligé de réinstaller ton Windows tous les deux ans, hein, et c’est généralement le genre d’opération qui a tendance à te plomber facile une journée de boulot…



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Activer le mode Super Administrateur sur Windows 8

    Activer le mode Super Administrateur sur Windows 8

    Tout comme Windows Vista et Windows 7, il est possible d’activer le mode Super Administrateur sur Windows 8. Changement d’interface oblige, la méthode à suivre pour parvenir à accomplir cette tâche est un peu différente (un tout petit peu en fait) mais elle n’est pas forcément beaucoup plus compliquée. Et si vous avez absolument besoin de la mettre en place, voici un tutoriel complet consacré à la question. Mais attention, les amis, car cette astuce est bien évidemment à utiliser avec parcimonie, et même avec prudence ! Car en effet, si Microsoft a décidé de…

  • Sony A99 : les spécifications et une annonce pour le 12 septembre

    Sony A99 : les spécifications et une annonce pour le 12 septembre

    Le Photokina approche à grands pas et autant dire que nous allons sans doute avoir de bien jolies surprises. Les constructeurs officiant sur ce marché ne manqueront effectivement pas de profiter de l’occasion pour lever le voile sur leurs nouveaux APN et ce sera justement le cas de Sony qui devrait présenter au monde son nouveau réflex, le A99, à l’occasion d’un évènement dédié qui se tiendra le 12 septembre prochain. Même date que pour l’iPhone 5, donc. Et si vous vouez un véritable culte à la marque, alors ce qui suit risque de vous…

  • iPhone 5 : les photos de la batterie du nouvel iPhone

    iPhone 5 : les photos de la batterie du nouvel iPhone

    Aux dernières nouvelles, l’iPhone 5 devrait être plus grand, plus allongé, mais surtout plus fin. Et la grande question que l’on peut se poser, finalement, c’est de savoir quel impact pourrait avoir ce nouveau design sur la batterie du nouvel iPhone. Parce qu’un mobile puissant et joli à regarder, c’est bien, mais si l’autonomie est médiocre derrière, alors cela ne sert pas à grand chose, évidemment. Et quand on voit les carences de l’iPhone 4S en la matière, on a évidemment le droit d’être inquiet. Parfaitement logique. Or justement, les photos qui suivent devraient normalement…


  • http://www.au-programme.tv Télévision

    Perso quand je réinstalle Windows (à un rythme d’une fois tous les 2 ans à peu prés en effet ;) j’aime bien repartir sur du propre c’est à dire que je fais un formatage bas niveau et que je réinstalle tout comme si la machine sortait de chez l’assembleur. Bon après j’imagine que cette fonctionnalité s’adresse surement à un autre public.

  • http://www.smartvision.fr kismee

    Déjà que je trouve windows 7 beaucoup plus stable que ces prédécesseurs, si désormais la réinstallation se fait de manière aussi simple pour la prochaine version, je connais des amis techniciens qui ne vont plus avoir grand chose à se mettre sous la dent !

  • micking

    Pour préciser 3 option la restauration ,la réinstallation & la plus longue et fastidieuse la Réparation qui est de loin ma préféré Gros geek que je suis :) la remise a zéro pour une perte totale de données sa fait tout de même râlé :)

  • http://coreight.com coreight

    Tout à fait d’accord avec Télévision. Bien plus propre un bon formatage, mais peu d’utilisateurs ne pratiquent cela (malheureusement pour le bien-être des PC :-D )

    Fonction néanmoins intéressante, à ajouter à cette liste de 11 caractéristiques à suivre pour Windows 8. (@Fred : pas de mal si je fais un peu de pub en rapport avec ton article ? Je pense que cela peut aussi intéresser tes lecteurs ! Sinon modère moi sans ménagement :-D )

  • R@OUL

    Pfff, c’est du pur microsoft çà ! On fait un peu de dev en + pour cacher la misère qu’il y a en dessous. Qu’ils fassent un OS qui n’ai pas besoin d’être installer/réinstaller/formater un point c’est tout ! (même si, il faut l’avouer, c’est plus souvent les saloperies installées volontairement qui plombent tout)

  • http://www.rose-of-bulgaria.com Biz2795

    Enfin c’est pas trop tôt ! galère microsoft … no more comment

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Télévision: Bah disons que pour le néophyte, c’est pratique, plus besoin de mettre les mains dans le cambouis, tu te contentes de cliquer sur un bouton. Reste juste à voir le résultat, bien sûr…

    @kismee: Tant mieux pour eux :D

    @micking: Ouais, m’enfin bon, au bout d’un moment, coller des rustines, cela ne suffit plus :)

    @coreight: NP, tant que ça apporte quelque chose, au contraire :D

    @R@OUL: Tous les OS doivent être réinstallés au moins une fois dans la vie des machines :p

    @Biz2795: T’es sur quoi ? ^^

  • micking

    MICROSOFT c’est qi même assez assisté bardé d’option certaines util d’autre pa du tt (installé osx sur pc cela et c’est sur c’est pas pour les newbies malgré cela pourquoi pas une remise a zero mais le formatage reste le mieu OUI je suis d’accord Les rustines sa fonctionne un temps :S vivement 8 la beta laisse déjà rêveur La prise en charge tactile et quasiment totalisé et présente partout sa fil le smile

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -