Windows 8 Metro : pas de Flash pour Internet Explorer 10

Alors là, pour une surprise, c’est une sacrée surprise. Comme vous le savez sans doute déjà, l’un des principaux reproches adressés à Apple, c’est bien évidemment l’absence de support du Flash sur iOS. Forcément, on aurait pensé que Microsoft n’aurait pas fait la même erreur, mais ce n’est visiblement pas le cas. Non, parce que nous avons appris hier que Internet Explorer 10 sera tout simplement incapable de lire des animations réalisées en Flash sur Windows 8 Metro. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Windows 8 Metro : pas de Flash pour Internet Explorer 10

En effet, si l’on en croit le blog de Microsoft dédié à Windows 8, la firme pense que les plugins n’ont pas leur place sur nos tablettes tactiles. Or, il faut savoir que Windows 8 intègrera deux instances bien distinctes de Internet Explorer 10. La première sera ainsi dédiée à nos ordinateurs et se comportera comme n’importe quel navigateur web (et il pourra donc faire tourner du Flash) tandis que la seconde ne tournera que sur Windows 8 Metro et donc sur nos tablettes tactiles. Et c’est bien entendu cette dernière qui sera “plug in free”.

Et bien sûr, cette décision risque d’avoir un impact important sur les affaires d’Adobe. Lorsque Windows 8 arrivera sur le marché, un bon nombre d’appareils hybrides devraient sortir dans la foulée. Des appareils qui, comme la tablette de Samsung, pourront aussi bien faire office d’ordinateurs que d’ardoises numériques. Or justement, si tous ces appareils ne peuvent pas faire tourner le Flash (du moins pas sous Metro), alors les développeurs web risquent de finir par délaisser la technologie d’Adobe et ne manqueront sans doute pas de lui préférer ce bon vieux HTML 5. Conséquence directe, le Flash risque une fois de plus de se prendre du plomb dans l’aile.

Décidément, entre Apple et Microsoft, les temps sont durs pour Adobe et plus précisément pour le Flash. Remarquez, c’est Google qui risque de tirer son épingle du jeu puisque sa plateforme mobile, elle, est tout à fait capable de faire tourner du Flash. M’enfin, en même temps, il ne faut pas non plus oublier que YouTube aussi a adopté le HTML 5. Et au train où vont les choses, le Flash finira peut-être par disparaître du web. Dommage pour nos amis flasheurs…

Ah, et Internet Explorer 10 Metro ne pourra pas non plus faire tourner Silverlight, évidemment. Faut bien l’avouer, on se demande bien ce qui a motivé Microsoft dans ce choix. Nul doute que cette décision risque de ne pas plaire à tout le monde.

Via (Crédits Photo)

5 réflexions au sujet de “Windows 8 Metro : pas de Flash pour Internet Explorer 10”

  1. Hum, je trouve ça étrange comme décision.

    À l’heure actuelle, les sites offrant la meilleure expérience utilisateur sont majoritairement réalisés en flash. Avec flash, on peut utiliser pas mal de périphériques présents sur les tablettes (webcam entre autres), ce qu’HTML5 ne permet (à ma connaissance) pas de faire.
    Qu’apple ne souhaite pas intégrer flash, c’est leur affaire, j’ai toujours pensé que c’était un argument commercial pour toutes les autres constructeurs. Mais que Microsoft s’y mette…

    “Ce bon vieux HTML5″… N’oublions pas qu’il n’est encore qu’au stade d’embryon, rien n’est validé, chacun tatonne, invente des choses, sans que rien ne soit validé. Donc oui, HTML5 peut être une alternative fiable à Flash mais seulement d’ici quelques années. Histoire que JS se dote d’un vrai modèle objet, parce que pour l’instant, c’est nettement plus choupi du côté de l’AS3.
    Peut-être Dart viendra-t-il changer la donne, mais cela implique là aussi un temps conséquent (le temps que le langage se démocratise et s’invite sur la plupart des navigateurs…)

    Répondre
  2. Le truc c’est que HTML 5 est peut être intéressant, mais personne l’utilise dans l’immédiat. Pour une raison simple, quel webmaster voudrait perdre une partie conséquente de ses internautes ? ( ceux qui ont encore un ancien navigateur web ) ?
    Flash au moins existe depuis des années et s’avère donc présent.

    Mais je suis obligé de le dire aussi, quel acharnement sur flash ^^ Pauvre Adobe.

    Répondre
  3. c’est une très bonne nouvelle ! flash c’est propriétaire, donc cay mal ! et puis qu’est ce que ca bouffe comme ressource.
    par ailleurs, je ne suis pas d’accord du tout avec le commentaire au dessus qui parle d’une “meilleure expérience utilisateur” (ex beatport est passé de flash a html5 et, est beaucoup plus fluide et accessible désormais).
    Quand aux navigateur, tous adoptent la politique de chrome (auto update), donc la plupart devraient ếtre a jour.
    adobe aurait du la voir venir de loin, depuis la sortie de l’iphone il y a déjà quelques années maintenant.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.