Windows 8 : pas de lecture de DVD et pas de Media Center

Jusqu’à présent, nous avons beaucoup parlé des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 – vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses vidéos de la Consumer Preview en suivant ce lien – mais nous nous sommes moins intéressés à ses limitations. Et justement, sachez que deux informations viennent tout juste de tomber. D’une, Windows 8 sera incapable de lire nativement des DVD. De deux, le prochain système d’exploitation de Microsoft n’intègrera pas le Windows Media Center et il faudra donc mettre la main au portefeuille pour pouvoir profiter de cet outil.

Windows 8 : pas de lecture de DVD et pas de Media Center

Commençons par le Windows Media Center. Ce que l’on sait, donc, c’est que ce dernier ne sera pas intégré à la version de base de Windows 8, celle-là même que vous trouverez sur les ordinateurs vendus par les marques et les enseignes. Pour profiter de cette solution, vous n’aurez d’autre choix que de migrer vers la version professionnelle du système. Pas très sympa, c’est vrai, mais ce choix ne manquera sans doute pas de rendre des solutions connexes comme XBMC beaucoup plus séduisantes.

Et pour les DVD, c’est un peu le même principe. Puisque Windows 8 sera incapable de les lire, les utilisateurs devront nécessairement installer un outil dédié pour profiter de leur collection privée. Là encore, ce n’est certainement pas un mal, du moins pas pour les utilisateurs avertis. En effet, pour le néophyte qui débarque, cette nouvelle limitation risque d’être nettement plus problématique. Et on pensera notamment à cette pauvre Madame Michu qui n’a jamais eu l’occasion d’installer un programme de sa vie et qui risque donc d’être bien embêtée lorsqu’elle voudra balancer les derniers concerts de Michel Sardou sur sa bécane flambant neuve.

M’enfin, en même temps, elle n’a qu’à se mettre à YouTube, hein. Non mais sans rire, elle commence à nous taper sur le système, la Madame Michu, il serait enfin temps qu’elle se mette à vivre avec son époque…

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Outlook.com : un vilain bug sur Windows Phone !

    Outlook.com : un vilain bug sur Windows Phone !

    Hier, tard dans l’après-midi, Microsoft a lancé son nouveau webmail, Outlook.com. Un webmail qui vient remplacer Hotmail et qui offre en outre la possibilité à tous les internautes du monde entier de migrer leur adresse mail existante en quelque chose du genre « ma-super-adresse-de-ninja@outlook.com ». Chouette, toutefois il semblerait que tout ne soit pas rose pour autant. Non, et cette nouvelle adresse causerait même bien des soucis aux mobinautes possédant… un smartphone sous Windows Phone. Moralité, si c’est votre cas, alors peut-être faudrait-il reporter la migration de votre adresse à plus tard… Notez tout de même que…

  • G'MIC, une tonne de filtres créatifs pour GIMP

    G’MIC, une tonne de filtres créatifs pour GIMP

    Ceux qui me connaissent le savent, GIMP et moi nous avons toujours eu beaucoup de mal à nous entendre et c’est entièrement de ma faute. Voilà, c’est dit, grâce à ça ma psychanalyse va connaître un bond fulgurant. Tiens, je me sens complètement libéré à présent. Enfin, pour en revenir au sujet de cet article, il est bien entendu parfaitement possible qu’il n’en aille pas de même pour vous. Et peut-être d’ailleurs que vous êtes nombreux à utiliser ce logiciel. Si c’est le cas, alors vous êtes bien tombés puisque vous allez pouvoir ajouter une…

  • Office 2013, Office 365 : les tarifs officiels

    Office 2013, Office 365 : les tarifs officiels

    Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que Microsoft devrait lancer prochainement une nouvelle version de sa célèbre suite bureautique, à savoir Office 2013. On ne connait toujours pas la date de sortie de la suite, mais la firme vient toutefois de dévoiler le prix de ses différentes versions. Et ce qui est très intéressant – vraiment très intéressant en fait – c’est que Redmond a intégré à son offre un système d’abonnement mensuel ou annuel afin de permettre aux particuliers mais aussi aux entreprises de profiter de toutes les fonctionnalités d’Office 2013 sans se…


  • http://coreight.com coreight

    On va peut-être un jour pouvoir acheter un OS qui ne fait QUE ce qu’on lui demande : faire tourner une machine.
    Pour tout le reste, nous avons un choix infini de solutions qui existent, pas le peine de se voir imposer celles d’un éditeur en particulier.
    C’est tout de même surprenant pour la lecture de DVD. Une explication à cette décision de Microsoft ?
    Et… question naïve : puisque que cette future édition de Windows aura moins de fonctionnalités que les précédentes, elle sera donc vendue moins chère ? :-p

    Quant à Mme Michu, tu m’as bien fait rire, et je dirais même plus : tant qu’on ne lui imposera pas de changer ses habitudes, elle ne le fera pas, non ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      @coreight: Aucune idée, mais c’est pas très vendeur pour le coup :s

  • Sholos

    Ils feraient mieux d’enlever les cochonneries comme le panneau de configuration le bureau ou le menu démarrer. Non mais qui utilise encore ces choses de nos jours !

    • http://www.fredzone.org Fred

      @Sholos: Le panneau de configuration est toujours présent dans Windows 8… Pour le moment :)

      • Sholos

        @Fred: Je sais c’était une petite blague

  • Kerweb

    C’est peut être l’heure tardive et j’ai lu de travers mais… on pourra pas du tout installer de jeux du coup ? O_o

    • http://www.fredzone.org Fred

      @Kerweb: DVD… vidéo :)

  • http://loicfaichaud.wordpress.com loic

    Ce que je trouve dommage, c’est qu’il puisse s’agir d’une manière déguiser d’engranger encore plus de profit (ce n’est que mon avis bien sûr). Pour avoir l’opportunité de profiter du media center et/ou de la lecteur de DVD, il faudra migrer vers une version pro. Or je ne crois pas que dans l’histoire de Microsoft il y ait eu de migration gratuite (j’entends par là pour la même version).

    Il est vrai par contre que cette décision puisse faire la part belle aux solutions type XBMC.

  • Coucousalut

    @loic -> Ouais, ou alors tu installes les logiciels que tu veux ! Perso je trouve que c’est une excellente nouvelle, on sera bien plus libre d’utiliser les logiciels de notre choix sans avoir à passer du temps à changer les programmes par défaut.

    • http://loicfaichaud.wordpress.com loic

      @Coucousalut: Oui installer ce que tu veux je suis pour aussi. Mais ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde (bon ça favorisera peut être les services type allmyapps).

      • Coucousalut

        @loic: Oui, je suis d’accord, mais je me dis que d’une part des logiciels qui servent de lecteur média ou simplement des lecteurs vidéos seront mieux connus du publique (et gagnent à l’être) et que d’autre part, cela va peut-être inciter les gens à un peu plus se pencher sur le fonctionnement de leur ordinateur, l’installation de logiciels annexes, etc.. Après c’est sûr que ça ne se fera pas en un jour et qu’il y a aura -à juste titre- des mécontents (notamment les personnes qui n’ont jamais fait ça de leur vie et qui se le voient imposer).
        Je pense par exemple au fait que microsoft a du arrêter l’installation automatique d’internet explorer quand on installait l’OS (pour cause de monopole) : maintenant, l’utilisateur choisit le navigateur qu’il veut installer et je trouve ça bien mieux. Après c’est vrai que c’est pas très comparable car dans ce cas l’utilisateur n’a qu’à choisir le navigateur qu’il veut parmi 3 ou 4 et tout se fait automatiquement, mais bon, il faut bien que Mme Michu apprenne à installer des logiciels ; je trouve assez paradoxal que des personnes utilisent des ordinateurs sans rien connaître du b.a-ba (qui est pour moi installer des logiciels).

        • http://loicfaichaud.wordpress.com loic

          @Coucousalut: Tout à fait d’accord avec toi. Si au moins ça peux favoriser l’intérêt de tout le monde pour se mettre au « b.a-ba » comme tu dis ça n’en sera que mieux.

  • Thomas

    VLC est dans tous les cas meilleur que Windows Media Player. Et pour le Media Center, qui l’utilise régulièrement ?

    Mais pour les ami-e-s de mme Michu (donc la grande majorité des gens), ça passe quand même difficilement de ne pas pouvoir insérer un DVD vidéo et de cliquer sur ce fameux bouton PLAY qu’elle connaît si bien… alors que sur un OS adepte d’un fruit dont je ne citerai pas le nom, tout fonctionnera tout seul.

  • Pingback: Sunday Coffee #37 : Samsung Galaxy S3, jailbreak iOS 5.1, Spotify sur iPad

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -