Windows 8 : pas de lecture de DVD et pas de Media Center

Jusqu’à présent, nous avons beaucoup parlé des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 – vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreuses vidéos de la Consumer Preview en suivant ce lien – mais nous nous sommes moins intéressés à ses limitations. Et justement, sachez que deux informations viennent tout juste de tomber. D’une, Windows 8 sera incapable de lire nativement des DVD. De deux, le prochain système d’exploitation de Microsoft n’intègrera pas le Windows Media Center et il faudra donc mettre la main au portefeuille pour pouvoir profiter de cet outil.

Windows 8 : pas de lecture de DVD et pas de Media Center

Commençons par le Windows Media Center. Ce que l’on sait, donc, c’est que ce dernier ne sera pas intégré à la version de base de Windows 8, celle-là même que vous trouverez sur les ordinateurs vendus par les marques et les enseignes. Pour profiter de cette solution, vous n’aurez d’autre choix que de migrer vers la version professionnelle du système. Pas très sympa, c’est vrai, mais ce choix ne manquera sans doute pas de rendre des solutions connexes comme XBMC beaucoup plus séduisantes.

Et pour les DVD, c’est un peu le même principe. Puisque Windows 8 sera incapable de les lire, les utilisateurs devront nécessairement installer un outil dédié pour profiter de leur collection privée. Là encore, ce n’est certainement pas un mal, du moins pas pour les utilisateurs avertis. En effet, pour le néophyte qui débarque, cette nouvelle limitation risque d’être nettement plus problématique. Et on pensera notamment à cette pauvre Madame Michu qui n’a jamais eu l’occasion d’installer un programme de sa vie et qui risque donc d’être bien embêtée lorsqu’elle voudra balancer les derniers concerts de Michel Sardou sur sa bécane flambant neuve.

M’enfin, en même temps, elle n’a qu’à se mettre à YouTube, hein. Non mais sans rire, elle commence à nous taper sur le système, la Madame Michu, il serait enfin temps qu’elle se mette à vivre avec son époque…

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • HP Envy x2, encore un PC Windows 8 hybride

    HP Envy x2, encore un PC Windows 8 hybride

    Décidément, à l’IFA 2012, les ordinateurs se suivent et se ressemblent. Cette fois, c’est HP qui a présenté un nouvel ordinateur portable sous Windows 8, ordinateur portable qui joue une fois de plus la carte de la bécane hybride avec un écran qui peut se détacher du reste de la structure afin de permettre à l’utilisateur de disposer une tablette tactile. Son nom ? Le HP Envy x2, et on peut dire qu’il n’a absolument rien de surprenant. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il reprend un concept que l’on peut trouver chez la plupart de…

  • Skype : le lancement sur Windows Phone 7, c'est pour très bientôt !

    Skype : le lancement sur Windows Phone 7, c’est pour très bientôt !

    Le rachat de Skype par Microsoft commence à dater. Sacrément, même. Et depuis cette annonce fracassante, plus rien, on attend toujours l’arrivée de Skype sur Windows Phone 7 (d’autant plus qu’elle était initialement prévue pour fin 2011) et c’est à se demander si le célèbre outil de voip finira par débarquer sur la plateforme. Or justement, si vous aussi vous attendez son arrivée avec impatience, alors sachez que l’un des grands noms de la compagnie, Rick Osterloh, a été amené à s’exprimer sur le sujet à l’occasion du dernier CES. Et selon lui, Skype devrait…

  • Des photos du SDK de la Xbox 720 "Durango" ?

    Des photos du SDK de la Xbox 720 « Durango » ?

    Les consoles « next gen » de nos constructeurs préférés (ou pas) sont empreintes de mystère et très peu d’informations circulent à leur sujet. Forcément, quand il en tombe une, on ne peut aps s’empêcher de se jeter dessus et de lui ouvrir grand les bras. Cette fois, il est donc question de la Xbox 720, aussi connue sous le nom de code « Durango », et plus précisément de son SDK puisque ce dernier s’est illustré au travers de plusieurs photographies qui se sont retrouvées sur le web. Et ces photographies, vous allez bien évidemment pouvoir les retrouver…


  • http://coreight.com coreight

    On va peut-être un jour pouvoir acheter un OS qui ne fait QUE ce qu’on lui demande : faire tourner une machine.
    Pour tout le reste, nous avons un choix infini de solutions qui existent, pas le peine de se voir imposer celles d’un éditeur en particulier.
    C’est tout de même surprenant pour la lecture de DVD. Une explication à cette décision de Microsoft ?
    Et… question naïve : puisque que cette future édition de Windows aura moins de fonctionnalités que les précédentes, elle sera donc vendue moins chère ? :-p

    Quant à Mme Michu, tu m’as bien fait rire, et je dirais même plus : tant qu’on ne lui imposera pas de changer ses habitudes, elle ne le fera pas, non ?

    • http://www.fredzone.org Fred

      @coreight: Aucune idée, mais c’est pas très vendeur pour le coup :s

  • Sholos

    Ils feraient mieux d’enlever les cochonneries comme le panneau de configuration le bureau ou le menu démarrer. Non mais qui utilise encore ces choses de nos jours !

    • http://www.fredzone.org Fred

      @Sholos: Le panneau de configuration est toujours présent dans Windows 8… Pour le moment :)

      • Sholos

        @Fred: Je sais c’était une petite blague

  • Kerweb

    C’est peut être l’heure tardive et j’ai lu de travers mais… on pourra pas du tout installer de jeux du coup ? O_o

    • http://www.fredzone.org Fred

      @Kerweb: DVD… vidéo :)

  • http://loicfaichaud.wordpress.com loic

    Ce que je trouve dommage, c’est qu’il puisse s’agir d’une manière déguiser d’engranger encore plus de profit (ce n’est que mon avis bien sûr). Pour avoir l’opportunité de profiter du media center et/ou de la lecteur de DVD, il faudra migrer vers une version pro. Or je ne crois pas que dans l’histoire de Microsoft il y ait eu de migration gratuite (j’entends par là pour la même version).

    Il est vrai par contre que cette décision puisse faire la part belle aux solutions type XBMC.

  • Coucousalut

    @loic -> Ouais, ou alors tu installes les logiciels que tu veux ! Perso je trouve que c’est une excellente nouvelle, on sera bien plus libre d’utiliser les logiciels de notre choix sans avoir à passer du temps à changer les programmes par défaut.

    • http://loicfaichaud.wordpress.com loic

      @Coucousalut: Oui installer ce que tu veux je suis pour aussi. Mais ce n’est malheureusement pas à la portée de tout le monde (bon ça favorisera peut être les services type allmyapps).

      • Coucousalut

        @loic: Oui, je suis d’accord, mais je me dis que d’une part des logiciels qui servent de lecteur média ou simplement des lecteurs vidéos seront mieux connus du publique (et gagnent à l’être) et que d’autre part, cela va peut-être inciter les gens à un peu plus se pencher sur le fonctionnement de leur ordinateur, l’installation de logiciels annexes, etc.. Après c’est sûr que ça ne se fera pas en un jour et qu’il y a aura -à juste titre- des mécontents (notamment les personnes qui n’ont jamais fait ça de leur vie et qui se le voient imposer).
        Je pense par exemple au fait que microsoft a du arrêter l’installation automatique d’internet explorer quand on installait l’OS (pour cause de monopole) : maintenant, l’utilisateur choisit le navigateur qu’il veut installer et je trouve ça bien mieux. Après c’est vrai que c’est pas très comparable car dans ce cas l’utilisateur n’a qu’à choisir le navigateur qu’il veut parmi 3 ou 4 et tout se fait automatiquement, mais bon, il faut bien que Mme Michu apprenne à installer des logiciels ; je trouve assez paradoxal que des personnes utilisent des ordinateurs sans rien connaître du b.a-ba (qui est pour moi installer des logiciels).

        • http://loicfaichaud.wordpress.com loic

          @Coucousalut: Tout à fait d’accord avec toi. Si au moins ça peux favoriser l’intérêt de tout le monde pour se mettre au « b.a-ba » comme tu dis ça n’en sera que mieux.

  • Thomas

    VLC est dans tous les cas meilleur que Windows Media Player. Et pour le Media Center, qui l’utilise régulièrement ?

    Mais pour les ami-e-s de mme Michu (donc la grande majorité des gens), ça passe quand même difficilement de ne pas pouvoir insérer un DVD vidéo et de cliquer sur ce fameux bouton PLAY qu’elle connaît si bien… alors que sur un OS adepte d’un fruit dont je ne citerai pas le nom, tout fonctionnera tout seul.

  • Pingback: Sunday Coffee #37 : Samsung Galaxy S3, jailbreak iOS 5.1, Spotify sur iPad()

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -