Windows 8 : pas de recours collectifs

Ce n’est un secret pour personne, les grandes firmes de ce monde sont souvent la cible d’attaques judiciaires. Parfois, il s’agit d’un concurrent qui se montre tatillon sur un brevet, mais parfois ce sont aussi les consommateurs qui se rebiffent et qui vont même jusqu’à se lancer dans des recours collectifs afin d’obtenir plus facilement ce qu’ils désirent. Et justement, Microsoft vient tout juste d’annoncer sur l’un de ses blogs officiels que les conditions d’utilisation de Windows 8 interdiront purement et simplement le recours collectif. Au moins, dit comme ça, c’est plutôt clair, hein…

Windows 8 : pas de recours collectifs

Alors bien sûr, pour nous, cela ne change absolument rien puisque le recours collectif n’est pas autorisé en France. Chez nous, les consommateurs ont la possibilité de se regrouper en associations, mais on est tout de même très loin des recours collectifs des Etats-Unis, du Canada, de l’Italie ou même du Portugal. Pendant un moment, sous le gouvernement Sarkozy, il était justement question d’introduire une réforme sur le droit des affaires mais le projet avait ensuite été rapidement abandonné. Depuis, et bien nous n’en avons plus entendu parler mais rien ne dit que le gouvernement actuel ne va pas relancer le débat, évidemment.

Toutefois, chez certains de nos cousins européens et chez nos amis américains, il n’en va pas de même. Chez eux, le recours collectif est autorisé et c’est justement pour cette raison que de plus en plus de firmes mettent à jour les conditions d’utilisation de leurs produits ou de leurs services. Notons d’ailleurs que le Xbox Live avait déjà introduit ce type de disposition, tout comme la plateforme Origin d’Electronic Arts ou encore le SEN de Sony. Bien évidemment, l’objectif de ces firmes est plutôt clair, il s’agit tout simplement de limiter au maximum les actions en justice coûteuse. En effet, si un client souhaite entamer une procédure, il devra le faire seul et en son nom propre. Autant dire que face à une armada d’avocats grassement payés, ce dernier aura nettement moins de chances de l’emporter.

La loi du plus fort, en somme.

Merci à Tonio pour son gentil message !

Via (Crédits Photo)

9 réflexions au sujet de “Windows 8 : pas de recours collectifs”

  1. Salut.

    Chez nous, les règlements internes ou les conditions d’utilisation ne peuvent pas se soustraire à la loi. Cela ne marche pas chez les americains ? un simple cluf est au dessus des lois ?

    Etatgrippal

    Répondre
  2. Ca me semble caduque aussi. Je ne suis pas expert, faudrait voir, une jurisprudence ou autre chose, mais ça serait “si simple”..
    “Je vous interdit de porter plainte contre nous !” ;o)

    Mais je trouve ce changement de CGV très idiot de la part de microsoft, ça laisse sous entendre qu’ils ont “peur” que leur produit soit nul.
    Mauvaise pub ne pensez vous pas ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.