Windows 8 : tout sur le prochain système d’exploitation de Microsoft

Après nous être intéressés à la toute première tablette tactile à faire tourner Windows 8, nous allons (enfin) pouvoir nous concentrer sur ce dernier. Car en effet, Microsoft a profité de sa conférence annuelle – la BUILD pour ne pas la nomme – pour en dévoiler un peu plus sur son prochain système d’exploitation. Oui et si vous voulez mon avis (en même temps, vous n’avez pas vraiment le choix), et bien le virage que vient tout juste de prendre la firme ne manque pas d’intérêt. Nop, et elle pourrait même changer considérablement la donne pour les années qui viennent. Bref, si vous vous intéressez à Windows 8, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Windows 8 : tout sur le prochain système d'exploitation de Microsoft

Windows 8, un OS universel

Là où la plupart des éditeurs nous proposent des plateformes indépendantes et variant en fonction du terminal utilisé, Microsoft a décidé de nous simplifier la vie en lançant un système d’exploitation universel et capable de s’adapter à la machine utilisée. Nous en avons souvent parlé par le passé, mais il faut ainsi savoir que Windows 8 intègrera nativement deux interfaces : la première sera essentiellement dédiée à nos terminaux tactiles (les tablettes tactiles et sans doute à terme les mobiles) tandis que la seconde nous permettra de profiter au maximum de nos ordinateurs. Ce point a déjà été longuement évoqué dans mon article précédent et on ne va donc pas revenir dessus mais le concept ne manque pas d’intérêt puisque nous verrons également débarquer dans les semaines et dans les mois qui viennent des machines hybrides pouvant officier sur les deux tableaux

Windows 8, un OS peu gourmand

De mon point de vue, c’est l’autre point fort de Windows 8. Alors même que les versions précédentes de Windows étaient réputées gourmandes (grosse pensée pour Windows Vista), le prochain système d’exploitation de la firme sera capable de tourner sur des machines plutôt modestes. Si l’on en croit la Keynote d’ouverture de la BUILD, Windows 8 pourra ainsi tourner sur des machines embarquant des processeurs ATOM et proposant « seulement » 1 Go de mémoire vive. Preuve en est, même un Lenovo S10 (soit un simple netbook) sera capable de le faire tourner sans encombre. Et bien évidemment, il sera aussi bien possible de profiter de l’interface traditionnelle que de la fameuse interface Metro.

Windows 8, un Windows Store universel

Dans la mesure où Windows 8 intègrera nativement plusieurs interfaces, il pourra également faire tourner plusieurs types d’applications. Preuve en est, les applications de type « Metro » obéiront à un tout nouveau modèle de développement. Un modèle qui permettra aux développeurs d’opter pour deux approches différentes : le couple HTML / JavaScript tout droit hérité du web (avec les CSS qui vont bien) ou bien la voie plus classique reposant sur le C, le C++, le C# ou encore le VB. Oui et afin de simplifier la vie de l’utilisateur lambda, ces applications coexisteront au sein de la même boutique, le fameux Windows Store dont on parle depuis plusieurs semaines.

Windows 8, un gestionnaire des tâches plus complet

L’information avait fuité un peu plus tôt dans l’année mais Windows 8 a été l’occasion pour Microsoft de repenser totalement son gestionnaire des tâches. La firme l’a ainsi enrichi de nombreuses fonctions et s’il sera toujours possible d’accéder à la vue dédiée aux ressources consommées par notre machine, on pourra également accéder à davantage d’informations sur les applications, lister tous les programmes s’exécutant au démarrage de l’ordinateur et bien d’autres choses encore. Notons en outre que Windows 8 a été totalement pensé pour mettre en place des solutions virtualisées, et le gestionnaire de tâches nous permettra ainsi de passer aux cribles les dernières sessions de tous les utilisateurs s’étant connectés à la machine.

Windows 8, un Metro connecté

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font figure d’incontournables. La plupart des Geeks alternent ainsi entre Twitter, Facebook ou encore Google+ et Microsoft a bien compris qu’il était nécessaire de leur simplifier la vie. L’interface Metro de Windows 8 proposera ainsi des tuiles dynamiques qui vont permettront d’obtenir pas mal d’informations comme les derniers status de vos amis, leurs dernières photos, les articles publiés par vos sites préférés et ainsi de suite. Autant dire que si vous avez déjà posé les doigts sur un mobile tournant sous Windows Phone 7, vous ne devriez pas être pris au dépourvu.

Windows 8, un Metro plus simple et plus lisible

De mon point de vue, ce qui explique en grande partie le succès des plateformes mobiles comme iOS ou Google Android, c’est sans aucun doute possible leur ergonomie simplifiée. Tout le monde, oui tout le monde, peut parfaitement utiliser un tablette tactile sans pour autant avoir des connaissances en informatique. Et bien entendu, ce n’est pas le cas des « vrais » systèmes d’exploitation, cela va sans dire. Pour l’interface Metro intégrée à Windows 8, tout sera beaucoup plus simple à comprendre, les menus du système profiteront ainsi d’un lifting majeur et ils seront réduits à leur plus simple expression.

Télécharger Windows 8

Cet article vous a mis en appétit et vous souhaitez pouvoir tester le prochain système d’exploitation de la firme tout seul comme un grand ? Pas de problème, il vous suffira de vous connecter au Windows Developer Preview. Vous trouverez en effet prochainement sur ce site tous les liens nécessaires pour récupérer gratuitement la version d’évaluation de Windows 8. Mais attention car à l’heure où j’écris ces lignes, ces fameux liens n’ont pas encore été rendus public et il faudra donc attendre encore un peu pour pouvoir en profiter.

Windows 8 : tout sur le prochain système d'exploitation de Microsoft

Windows 8 : tout sur le prochain système d'exploitation de Microsoft

Windows 8 : tout sur le prochain système d'exploitation de Microsoft

Sources : 1, 2, 3, 4

Mots-clés microsoftwindows 8