Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 RT, les trois éditions de Windows 8

Microsoft a toujours aimé décliner ses produits en différentes éditions. On pensera notamment à Windows Vista ou à Windows 7, mais aussi à toutes les versions précédentes. Windows 8 ne va évidemment pas déroger à la règle mais les choses devraient tout de même être un peu plus simple pour les consommateurs puisqu’il ne sera décliné qu’en trois versions : Windows 8, Windows 8 Pro et Windows 8 RT. Et si vous avez envie de savoir ce qui les distingue les uns des autres, ce n’est pas compliqué, tout est expliqué dans la suite !

Windows 8, Windows 8 Pro, Windows 8 RT, les trois éditions de Windows 8

Pour Windows 8 RT, c’est assez simple (et cela n’a absolument rien à voir avec Twitter) puisque ce dernier se destinera avant tout aux machines embarquant des processeurs ARM. Ce qui veut dire aussi qu’il ne pourra pas être installé depuis un Windows 7 et qu’il n’embarquera pas toutes les fonctionnalités que l’on trouvera sur les autres versions. Il lui manquera notamment le Windows Media Player, ce qui n’est pas forcément un drame non plus d’ailleurs.

Windows 8 et Windows 8 Pro seront compatibles avec n’importe quelle machine du marché. Toutefois, les deux systèmes n’embarqueront pas les mêmes fonctionnalités et l’édition Pro s’adressera ainsi davantage aux professionnels puisqu’elle proposera des outils plus adaptés aux entreprises : fonctions de chiffrage, connexion à un domaine, prise de contrôle à distance, BitLocker, client Hyper V et ainsi de suite. Rien de très surprenant là dedans, Microsoft a toujours eu à coeur de bien faire la distinction entre ces deux marchés. Notez d’ailleurs qu’une version « bonus » sera aussi de mise : Windows 8 Entreprise, qui reprendra toutes les fonctionnalités de la version Pro en ajoutant quelques fonctionnalités comme la virtualisation, la sécurité avancée etc.

Forcément, on ne manquera pas d’applaudir Redmond. Trois éditions, c’est quand même plus simple que ce que la firme proposait du temps de Vista ou de 7. Là, au moins, on va pouvoir s’y retrouver plus facilement et ce n’est évidemment pas un mal.

Tiens et puisqu’on parle de Windows 8, vous êtes parvenus à vous y faire ou pas à la Consumer Preview ?

Via

Mots-clés microsoftwindows 8