Windows 8 : Windows Explorer en vidéo

Windows 8 avance à bon train. Comment on le sait ? Tout simplement parce que Microsoft s’est (enfin) attaqué à son interface. Oui, et justement, figurez-vous qu’elle vient tout juste d’en terminer avec Explorer. Oui, le même Explorer qui doit normalement tirer pleinement parti de la fameuse interface en ruban initiée par Office 2007. Yep et on peut dire sans se tromper que la firme de Redmond a poussé très loin le concept. D’ailleurs, si vous en doutez, la vidéo qui suit devrait vous permettre d’y voir un peu plus clair. Ou pas, d’ailleurs, c’est selon…

Windows 8 : Windows Explorer en vidéo

Windows 8 : l’avènement des rubans !

Il faut bien l’avouer, l’explorateur de fichiers intégré à Windows 8 ressemble quand même pas mal à ses prédécesseurs. On retrouve la même structure en deux colonnes, mais c’est finalement au niveau de la barre d’outils que tout a changé. Absolument tout, même. Microsoft est en effet parti du principe que les utilisateurs n’aiment pas avoir à fouiner dans les menus de l’explorateur pour accéder aux fonctions qu’ils recherchent. Du coup, histoire d’apporter la montagne à Mahomet, la firme a tout simplement décidé d’afficher ces fonctions… directement dans la barre d’outils de l’explorateur et de les répartir bien évidemment sur plusieurs onglets histoire de faciliter la navigation.

Et attention, les amis, parce que si vous pensez que l’emplacement des fonctions dans le rubans de l’explorateur de fichiers était le fruit du hasard, et bien vous vous trompez lourdement. En réalité, Microsoft a procédé à plusieurs études afin de savoir quelles sont les fonctions les plus utilisées par les utilisateurs. Et c’est évidemment en fonction des résultats obtenus que les ingénieurs de la firme les ont dispatché. C’est donc pour cette raison que les fonctions “copier / coller” se trouvent en tête de gondole ? Incroyable, non ?

Quelques fonctions pratiques

Alors le point très positif de ce ruban, quand même, c’est qu’il intègre un tout nouvel onglet dédié au… partage ! En quelques clics, les utilisateurs pourront ainsi compresser et envoyer par mail leurs fichiers à leurs amis, à leurs collègues ou à leur famille, mais aussi les graver, les faxer et bien d’autres choses encore. De même, de grosses améliorations ont été apportées à tout ce qui concerne la vue des dossiers. Le truc très fun, c’est qu’il suffit de survoler avec le curseur de sa souris la vue qui nous intéresse pour qu’elle soit appliquée en temps réel au dossier que nous sommes en train de parcourir. Même chose, en un clic, on peut aussi activer ou désactiver des panneaux latéraux. Le premier permet de visualiser le fichier sélectionné tandis que le second nous délivre toutes les informations utiles à son sujet (genre l’ouverture pour les photos).

Au dessus des onglets traditionnels, on trouve également des outils directement intégrés à l’explorateur de fichiers. Le premier va nous permettre de trouver plus facilement des dossiers ou des fichiers tandis que le second nous offrira la possibilité d’éditer certains aspects de nos images. Bon, ne vous attendez pas non plus à des fonctions dignes de Photoshop, hein, parce qu’on en est vraiment très loin. Cela étant dit, sur le principe, ça reste une très bonne idée.

Et le design dans tout ça ?

Voilà pour ce tour d’horizon de l’explorateur fichier de Windows 8. Comme vous pouvez le constater, Microsoft a décidé de pousser le concept un peu plus loin que sur les versions précédentes de son système d’exploitation. Sur le principe, ce n’est pas forcément une idée idiote, mais le résultat n’est pas parfait pour autant. Le nouvel explorateur de fichiers est en effet très lourd, très massif et manque finalement de charme. Vouloir rendre plus accessibles les fonctions d’un outil, c’est bien, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut laisser de côté son esthétique. Un produit fonctionnel, c’est bien, mais cela ne suffit pas.

M’enfin, on va quand même attendre de l’avoir entre les mains avant de le juger.



Via

6 réflexions au sujet de “Windows 8 : Windows Explorer en vidéo”

  1. c’est moi ou le rendu est dégelasse ? C’est moche ! Puis putain mais ça prend masse de place encore des gens qui réfléchisse à l’envers, vers le passé. On a majoritairement des WIDE !! Et on s’acharne à mettre des barres horizontales. Changeons cette UI old school !

    On perds 30/40% de la place entre la barre des tâches et cette putain de barre de menu.
    Franchement, dommage l’explorateur actuel est simple et très efficace, il suffirait de mettre des onglets et ça irait très bien. oN fait trop lourd la. Pas sur de migrer sur 8 un jours.

    Microsoft était bien partie avec 7… était

    Répondre
  2. @dhoko: @funkybebel: La même que vous les gars je trouve ça très… très… très… LOURD. Comme dhoko le dit si bien, M nous la fait à l’envers, on nous sort des soft ultra légers niveau ergonomie (Chrome est un des meilleur ex je pense) et eux ils font pleins de gros trucs partout.
    Pour ce qui est du ruban, c’est fait pour que Mamie arrête de me poser des questions car elle ne sait pas chercher dans un menu, là, elle aura des gros boutons sous le nez. ça part(ait) d’une bonne idée…

    Répondre
  3. Honnetement, je ne comprends pas en quoi l’interface est si moche. Certes, elle est plus chargée par la présence du ruban mais un simple clic sur la flèche vers le haut a droite de ce ruban et hop ça disparait. Je trouve aussi que pour les utilisateurs qui ne sont pas des experts en informatique ce ruban leur simplifie énormement la gestion des fichiers, ils voient ainsi tout de suite l’action qu’ils veulent accomplir. Même pour les utilisateurs plus experimentés c’est plus simple, un clic sur un fichier iso, un nouvel onglet s’ouvre et on vous propose d’en faire un disque dur virtuel.

    Répondre
  4. En parlant des grands mères, j’en connait une (la mienne) qui s’est tres bien habituée au systeme ruban. Les logiciels qu’elle utilise le plus et qui sont les plus simples pour elle sont Windows live mail, Galerie de photo windows live, Word 2010, Excel 2010… Des logiciels qui utilisent le systeme du ruban…

    Répondre
  5. Bah écoute, c’est pour ca que je disais qui avait la flèche, tu enleves la barre et c’est plus “chargé” (ou “lourd”). Y’a pas besoin de “hack”….

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.