Windows 9 : une annonce en avril 2014, et un lancement en avril 2015 ?

Avec Windows 8, Microsoft a opté pour des cycles de mises à jour plus courts. La firme souhaite effectivement faire évoluer régulièrement son produit phare pour coller au maximum avec le marché et avec les attentes de ses utilisateurs. Et si Windows 8.1 profitera prochainement d’une grosse mise à jour, une nouvelle version de l’OS devrait faire son entrée dès l’année prochaine : Threshold, aussi connu comme… Windows 9 ! Le mieux reste d’ailleurs à venir car Paul Thurrott pense que nous aurons droit à une annonce dès avril prochain, pour un lancement en avril… 2015.

Paul Thurrott n’est pas un simple blogueur passionné. Il a également une casquette d’auteur et il est en plus très proche des affaires de la firme tout en étant en contact avec de nombreuses sources internes. On lui doit de nombreuses fuites et il avait ainsi été parmi les premiers à mettre en avant les fonctionnalités de Windows 8.1 plusieurs mois avant sa sortie.

Rumeurs Windows 9 janv14

Windows 9 refait parler de lui et c’est cette fois Paul Thurrott qui s’y colle.

D’après lui, la prochaine mise à jour de Windows 8.1 (la GDR1) sera présentée dès le mois d’avril, en même temps que Windows Phone 8.1. Microsoft va organiser dans la foulée sa BUILD 2014 et si cette dernière devrait se concentrer sur la plateforme mobile de la firme et sur l’écosystème Xbox, elle devrait également être l’occasion pour Microsoft d’évoquer Threshold, et donc Windows 9. Ce même Threshold qui marquera apparemment le retour du menu démarrer, et la possibilité d’exécuter des applications Modern UI depuis le bureau traditionnel.

Intéressant, mais ce n’est pas tout car Paul a obtenu d’autres informations au sujet de la prochaine version de Windows.

Si Microsoft a décidé de se débarrasser du nom « Windows 8 », et donc de passer à « Windows 9 », ce n’est pas par le simple fruit du hasard. En réalité, l’actuelle version du système d’exploitation maison a beaucoup de mal à s’installer sur le marché, et il n’a pas bonne réputation auprès des utilisateurs. La firme doit donc marquer une rupture, et tourner la page en misant sur un nouveau cheval. Mais pour se faire, et pour renverser la tendance, elle va devoir mettre en place un plan de communication bien ficelé et c’est précisément pour cette raison que Windows 9 sera évoqué dès la BUILD 2014. Il ne faut cependant pas s’attendre au déploiement d’une version « developer preview » avant plusieurs mois. Trois Milestones devraient d’ailleurs être proposées.

En outre, Threshold aura également pour objectif de simplifier la vie des développeurs en mettant à leur disposition une nouvelle version du langage Metro. Aucune information sur ce dernier en revanche. Ce qui n’a rien de surprenant puisque la version finale de Windows 9 ne sortira pas avant avril 2015.

Toutes ces informations sont évidemment à prendre avec une extrême prudence. Paul est bien informé, c’est certain, mais nous ne sommes évidemment pas à l’abri d’un changement de planning de dernière minute.