Windows Blue : vers une fusion de l’écosystème Microsoft ?

Windows Blue refait une nouvelle fois parler de lui et c’est cette fois grâce à ZDnet. Car en effet, ce dernier serait parvenu – grâce à l’une de ses sources – à obtenir un peu plus d’informations sur cette mise à jour mystérieuse, une mise à jour dont on entend d’ailleurs parler depuis… l’année dernière. Oui, et autant vous dire que c’est vraiment du lourd car selon eux, Windows Blue ne concernerait pas uniquement Windows 8. Non, en réalité, cette mise à jour viserait tout l’écosystème de Microsoft, ce qui comprend Windows 8, bien sûr, mais également Windows Phone 8, SkyDrive, Windows Server et Outlook.com. Et autant dire que c’est franchement très excitant.

On va commencer par un bref rappel des faits. Windows Blue a commencé à faire parler de lui quelque part dans l’été 2012. Il faisait beau, il faisait chaud et l’actualité high-tech se trouvait plutôt au point mort. Comme tous les ans à la même période. A l’époque, bien sûr, on ne savait pas grand chose de ce dernier si ce n’est qu’il était question qu’il vienne s’intercaler entre Windows 8 et Windows 9. Pourquoi pas, mais nous n’y avions finalement pas prêté grande attention.

Windows Blue : vers une fusion de l'écosystème Microsoft

Windows Blue pourrait concerner Windows 8, Windows Phone 8, Windows Server et même SkyDrive ou Outlook.com

Jusqu’en novembre, date où nous avons appris que Windows Blue s’imposerait en réalité comme un nouveau cycle de mise à jour visant à déployer tous les ans de multiples correctifs et de nouvelles fonctionnalités sur l’OS maison. Un peu à l’image de ce que propose Apple avec Mac OS, donc. Mais finalement, si l’on en croit les nouvelles informations glanées par ZDnet, il semblerait que la stratégie mise en place par Microsoft soit encore plus ambitieuse. Windows Blue ne toucherait ainsi pas qu’à Windows, cette mise à jour concernerait finalement tout l’écosystème de la firme.

Windows Blue : la clé de voûte de l’écosystème de Microsoft ?

On le sait, cela fait maintenant quelques mois que Microsoft a entamé sa mue, une mue qui l’a conduit à faire preuve d’originalité en lançant une nouvelle plateforme mobile, un nouveau système d’exploitation et même quelques nouveaux services web en prime. On pensera notamment à Outlook.com qui est venu se substituer à ce bon vieux Hotmail. Désormais, donc, la firme dispose d’un écosystème riche et qui pourrait, à terme, basculer vers quelque chose de beaucoup plus unifié.

Et c’est justement cette idée qui m’est venue en tête en lisant l’article de ZDnet au sujet de Windows Blue. Je peux parfaitement me planter – il y a même de grandes chances que ce soit le cas – mais ce dernier pourrait finalement s’imposer comme le point de jonction de toutes ces entités, un point de jonction qui s’imposerait finalement, à terme, comme la clé de voûte de tout l’écosystème de la firme.

Précisons tout-de-même, pour revenir un peu sur terre, que Windows Blue ne sera pas forcément déployé sur tous les produits au même moment. C’est en tout cas ce qu’a indiqué la source de ZDnet et si vous voulez en savoir un peu plus sur la question, le mieux, c’est d’aller par ici.