Windows Mobile 7 : les dernières rumeurs

C’est normalement à l’occasion du MWC 2010 que Windows Mobile 7 devrait être dévoilé. Oui et alors que cet événement incontournable pour tous les fans de mobilité n’est attendu que dans quelques jours, les spéculations vont bon train concernant la prochaine version de l’OS mobile de Microsoft. Et comme on attend en plus l’annonce d’un Zune Phone, on peut dire que les rumeurs vont bon train depuis quelques jours et il fallait bien en parler.

Windows Mobile 7 : pas de multitâche ?

On le sait bien, l’un des gros défauts de l’iPhone, c’est de ne pas gérer le multitâche. Ce qui fait que lorsqu’on est en train de jouer et que l’on souhaite aller lire ses mails, il est nécessaire de quitter le jeu. Forcément, c’st rageant parce que l’on a du coup tendance à perdre pas mal de temps. Notons toutefois que cette limitation est peut-être voulue dans la mesure où des applications fonctionnant en fond de tâche ont tendance à consommer des ressources et de la batterie.

Ce qui explique peut-être pourquoi Windows Mobile 7 ne devrait pas gérer le multitâche non plus. Cette rumeur nous vient tout droit de Best of Micro et on apprend également que l’OS mobile de Microsoft devrait en revanche être capable de mettre en pause les applications. Tout serait donc automatiquement sauvegarder avant que le programme ne soit quitté. Pas mal, mais peut mieux faire.

Windows Mobile 7 : une interface simplifiée ?

Il faut bien l’avouer, les versions précédentes de Windows Mobile n’avaient rien de très ergonomiques. Navigation au stylet, menus qui n’en finissaient plus, le fait est que le système n’avait rien de convivial pour le consommateur lambda. D’après des rumeurs nous venant tout droit de PPC Geeks, Windows Mobile 7 devrait rompre avec la tradition et proposer une interface beaucoup plus conviviale et beaucoup plus accessible.

Baptisée « Metro », elle devrait donc être relativement proche de l’interface du Zune HD. Notons d’ailleurs que le service Zune serait pleinement intégré et que le Windows Mobile Device Center (à vos souhaits) devrait être abandonné au profit du Zune Player.

Point intéressant, il est possible que les interfaces spécifiques des constructeurs (Sense UI, TouchFLO…) ne soient plus autorisées. Même si certains utilisateurs risquent de l’avoir mauvaise, je trouve que ce serait une bonne chose puisque cela permettrait à Windows Mobile 7 d’être plus universel et donc plus stable. Généralement, plus vous avez de couches sur une application, et plus vous vous exposez à des bogues en tout genre.

Windows Mobile 7 : pas de rétro-compatibilité ?

Cette fois, c’est chez Mobinaute que l’on apprend que Windows Mobile 7 aurait été recodé de zéro et qu’il ne serait pas compatible avec le framework .NET Compact. Si c’est le cas, alors les anciennes applications ne pourront pas tourner sur la nouvelle version de l’OS mobile de Microsoft. Précisons d’ailleurs que cette rumeur a aussi été relayée par PPC Geeks (lien plus haut) ainsi que par d’autres blogs et d’autres magazines.

Là encore, ce point me semble tout-à-fait logique puisqu’il s’inscrit dans la continuité de la stratégie menée par la firme depuis quelques années déjà. Les dernières versions de Windows et d’Office ayant été complètement remaniées et même codées de zéro, il est tout-à-fait logique de penser que la firme en fera de même avec Windows Mobile 7. Cela dit, précisons que la rétro-compatibilité avec les anciennes applications pourrait être émulée par la suite afin de ne pas fâcher les utilisateurs.

Windows Mobile 7 : vers une centralisation des applications ?

Les anciennes versions de Windows Mobile permettait l’installation d’applications en passant par des supports différents. On pouvait le faire depuis son navigateur web ou depuis des sources externes comme la carte mémoire. Visiblement, ce ne sera pas le cas de Windows Mobile 7 dont l’objectif serait de centraliser toutes les applications sur le Marketplace de Microsoft. Une stratégie qui n’est pas sans rappeler Apple et son AppStore.

Point intéressant, le Marketplace devrait bénéficier d’une option permettant aux utilisateurs d’essayer une application avant de l’acheter. Oui et c’est justement ce qui manque à l’AppStore, d’autant plus que tous les développeurs ne proposent pas nécessairement une version « lite » de leur application. De même, le Marketplace devrait également intégrer une API, ce qui nous laisse augurer pas mal de bonnes choses en perspective.

A noter que si vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet, alors je vous recommande vivement cet excellent article de PC INpact publié le mois dernier.

Windows Mobile 7 : support du Xbox Live ?

Ce qui fait la force de l’iPhone, c’est qu’il s’agit plus d’un couteau suisse numérique que d’un véritable téléphone. Et parmi les différents usages que l’on peut en faire, force est de constater qu’il est parfaitement capable de faire office de console de jeux portable. Dans ce contexte, on comprend parfaitement que Microsoft souhaite en faire de même. D’après un article publié l’année dernière sur Infos du Net, il semblerait donc que la firme de Redmond souhaite ajouter les jeux Xbox Live sur Windows Mobile 7.

L’utilisateur pourrait donc récupérer son avatar, ses contacts, accéder à la boutique et jouer en multijoueur à des titres du Xbox Live Arcade. Bon, évidemment, si vous n’avez pas de Xbox, cette fonctionnalité ne vous intéressera pas particulièrement.

Et finalement ?

Alors évidemment, toutes ces rumeurs sont à prendre avec des pincettes. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs plus crédibles que d’autres mais le fait est que je ne serais pas surpris que Microsoft fasse vraiment beaucoup de bruit lors du MWC 2010. Le fait est que l’iPhone n’a pas encore de concurrent sérieux face à lui et que la firme de Redmond dispose finalement de toutes les cartes nécessaires pour proposer une réelle alternative au téléphone de la Pomme.

Ce qui serait une bonne chose puisqu’une entreprise ne rivalise d’ingéniosité que lorsqu’elle a un concurrent sérieux face à elle. Et lorsque ça arrive, c’est souvent le consommateur qui est le premier à en bénéficier.

Voilà et si vous êtes au courant d’autres rumeurs, n’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.