Clicky

Windows Phone 7 : une faille dans les SMS et la messagerie instantanée

Là, c’est sûr, la nouvelle ne va pas rassurer tous ceux qui ont craqué pour un mobile tournant sous Windows Phone 7. En effet, un lecteur de Winrumors a mis le doigt sur une faille plutôt problématique et qui risque même de vous faire froid dans le dos. A l’aide d’un simple SMS piégé, ou même d’un message envoyé par messagerie instantanée, il est effectivement possible de provoquer un plantage complet et immédiat du système. Mieux, la seule solution pour le remettre d’aplomb consiste alors à… réinitialiser le mobile. Et si vous voulez voir à quoi ça ressemble, c’est simple, vous allez pouvoir trouver une petite vidéo à la fin de cet article.

Windows Phone 7 : une faille dans les SMS et la messagerie instantanée

Je sais ce que vous allez dire. Une faille sur Windows Phone 7 ? Allons, c’est bien du Microsoft, non, donc pas la peine de faire l’étonné, faut bien que la firme honore sa réputation. Alors c’est vrai, les produits sortis des laboratoires de Redmond n’ont pas toujours été des modèles de stabilité, mais il faut tout de même savoir qu’aucun système n’est parfait. D’ailleurs, jusqu’à présent, cette plateforme mobile s’en sortait plutôt bien.

Enfin revenons à cette fameuse faille. Comme on le voit dans la vidéo, il suffit d’ouvrir un de ces fameux SMS piégés pour faire redémarrer automatiquement le terminal. C’est embêtant mais le pire reste à venir puisqu’une fois le mobile redémarré, alors un bon nombre de fonctions deviennent totalement inaccessibles. La seule solution consiste alors à réinitialiser l’appareil pour pouvoir le remettre d’aplomb. Pas glorieux, c’est sûr, mais il y a mieux puisque ce fameux plantage peut être provoqué par un SMS, certes, mais aussi par un message envoyé avec le chat de Facebook ou avec Windows Live Messenger. Le découvreur de cette faille a cependant alerté Microsoft qui devrait normalement corriger la faille dans les jours qui viennent. Cela dit, en attendant, si vous recevez un message bizarre, il vaudra mieux l’ignorer.

MAJ : Microsoft s’est exprimé au sujet de cette faille. La firme va bientôt déployer un correctif et on est bien content de l’apprendre.



Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.