Windows Phone 7 : la mise à jour NoDo en cours de déploiement

Microsoft et les mises à jour, cela ne fait pas toujours bon ménage et Windows Phone 7 en est un bon exemple. Le mois dernier, la firme a en effet déployée une mise à jour pour préparer l’arrivée de la NoDo et on peut dire que cette dernière s’est soldée par un échec retentissant, allant même jusqu’à bloquer le téléphone portable de certains utilisateurs (Samsung Omnia 7 et Focus). Depuis, le problème a été réglé mais ces évènements ont poussé Microsoft a décalé la sortie de la première grosse mise à jour attendue pour Windows Phone 7. On ne savait donc pas quand la NoDo allait vraiment sortir mais il semblerait que cette dernière soit actuellement en train d’être déployée. Ce qui veut tout simplement dire que vous pourrez prochainement profiter du copier / coller sur votre mobile…

Et on s’y attendait puisqu’une version de la mise à jour NoDo pour Windows Phone 7 circule sur le web underground depuis le début du mois. Certains d’entre vous ont d’ailleurs peut-être déjà tenté l’aventure mais ce n’est pas mon cas. Si vous avez été aussi frileux que moi, alors vous serez sans doute ravi d’apprendre que la mise à jour officielle est actuellement en cours de déploiement. Pour l’instant, tout le monde ne peut pas en profiter, Microsoft semble avoir opté pour un lancement graduel et il faudra donc vous montrer encore un peu patient.

Pour le moment, seuls quelques chanceux ont eu la chance de recevoir la fameuse notification de mise à jour. On peut également préciser que l’un des derniers smartphones à embarquer Windows Phone 7, le HTC Arrive, est livré avec cette mise à jour pré-installée. Bon, pour nous, cela ne change pas grand chose et il faudra de toute manière que nous prenions notre mal en patience puisque Microsoft a également déclaré que tous les utilisateurs possédant un mobile personnalisé par leur opérateur devront attendre un peu plus longtemps pour profiter de la NoDo. Ce qui doit être le cas de 90 % des français, évidemment…

En attendant, ce que l’on peut préciser, c’est que Windows Phone 7 NoDo proposera un certain nombre d’améliorations. Parmi ces dernières, on peut évidemment citer l’arrivée du copier / coller, mais pas seulement. Microsoft vient en effet de publier la liste complète des améliorations proposées par la NoDo et on peut ainsi citer :

  • L’optimisation des jeux et des applications (reprise facilitée).
  • L’amélioration de la recherche et la correction de bugs sur le Marketplace.
  • L’ajout de fonctionnalités au niveau du WiFi (affichage de l’adresse MAC, etc…).
  • La possibilité dans Outlook de visualiser les photos en provenance d’un iPhone.
  • L’amélioration de la messagerie en cas de réception de MMS.
  • Une meilleure intégration de Facebook.
  • Une meilleur stabilité de l’outil dédié à la capture photo / vidéo quand on change de mode.
  • Une meilleur gestion de l’oreillette Bluetooth.
  • L’amélioration des performances globales de l’OS pour certains téléphones.

Rappelons en outre qu’une seconde mise à jour bien plus importante devrait normalement succéder à la NoDo. Cette dernière est attendue pour le second semestre 2011 mais il est encore trop tôt pour savoir si Microsoft parviendra à respecter son calendrier. Quoi qu’il en soit, et même si je n’ai pas encore assez de recul pour juger de l’outil dans sa globalité, on peut dire que Windows Phone 7 m’a fait une très bonne impression. Bien que très épurée, l’interface conçue par Microsoft s’avère franchement agréable à l’utilisation et c’est un véritable régal que de se trouver face à un produit original et qui cherche, enfin, à sortir des sentiers battus. Maintenant, il faut espérer que la firme parviendra à marquer l’essai et à imposer son système d’exploitation mobile face à la concurrence.

Via



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Windows Phone peut désormais se synchroniser avec plusieurs calendriers Google

    Windows Phone peut désormais se synchroniser avec plusieurs calendriers Google

    Jusqu’à présent, Windows Phone ne pouvait se synchroniser qu’avec un seul calendrier Google. Bien sûr, il existait une astuce pour passer outre cette étonnante limitation et pour synchroniser ainsi plusieurs agendas avec la plateforme mobile de Microsoft, mais Google a tout de même décidé de nous faciliter la vie en intégrant cette fonctionnalité à Google Sync. Désormais, donc, Windows Phone pourra se synchroniser avec pas moins de 25 calendriers différents ! Et ça, je pense que ça risque de changer la vie de pas mal de monde. Enfin disons que si vous avez l’habitude de…

  • Windows 8 : arrivée de la "consumer preview" pour le 29 février ?

    Windows 8 : arrivée de la « consumer preview » pour le 29 février ?

    Tiens tiens, cette fois Microsoft va peut-être réussir à respecter son propre calendrier. Rappelez-vous en effet que c’est à l’occasion du dernier CES que la firme a évoqué l’arrivée possible de la première bêta publique de Windows 8 pour la fin du mois de février. Or justement, d’après Paul Thurrot, Microsoft va organiser un évènement spécial le 29 février prochain. Un évènement sobrement intitulé « Windows 8 Consumer Preview » et qui se déroulera à Barcelone, en Espagne et donc non loin du Mobile World Congress. Et si vous voulez mon avis, je pense qu’on risque d’en…

  • Lenovo veut personnaliser Windows Phone et proposer sa surcouche maison

    Lenovo veut personnaliser Windows Phone et proposer sa surcouche maison

    Contrairement à Google et à Android, Microsoft s’est toujours opposé aux surcouches constructeurs, souhaitant ainsi conserver la même interface, le même environnement et la même identité visuelle sur tous les mobiles fonctionnant sous Windows Phone. Un choix compréhensible mais qui ne fait évidemment pas les affaires des constructeurs puisque ces derniers doivent trouver d’autres subterfuges pour se différencier les uns des autres. Lenovo, lui, a décidé de tenter de faire bouger les choses en demandant à Microsoft la permission de personnaliser sa plateforme pour réaliser sa surcouche maison. Et si Redmond accepte, alors autant dire…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -