Windows Phone 7 Mango dévoilé au MIX 11

Durant ces prochains jours, on risque de pas mal parler de Microsoft et c’est normal puisqu’un grand évènement dédié à la firme de Redmond se déroule actuellement aux Etats-Unis : le MIX 11. Oui, et inutile de préciser que Windows Phone 7 occupe le devant de la scène. Et justement, les amis, figurez-vous que Microsoft a profité de l’occasion pour en dévoiler un peu plus sur Mango, la prochaine grosse mise-à-jour pour son système d’exploitation mobile. Une mise-à-jour qui devrait débarquer sur nos mobiles en automne prochain…

Mais avant d’approfondir le sujet, Microsoft a tout-de-même tenu à faire son mea culpa pour tous les cafouillages de la première mise-à-jour de Windows Phone 7, celle qui préparait l’arrivée de la fameuse NoDo. Apparemment, la firme a beaucoup appris de cette expérience et le problème ne devrait pas se reproduire avec Mango. C’est rassurant et gentil de leur part, c’est vrai, mais tous ceux qui ont été obligés de renvoyer leur smartphone flambant neuf au SAV doivent quand même l’avoir un peu mauvaise.

Enfin, passons… Mango devrait ainsi débarquer sur nos mobiles en automne prochain. Quelques améliorations seront apportées à l’interface du système et à ces effets visuels, mais la grande nouveauté ce sera finalement l’arrivée du multi-tâche. Et oui car pour le moment, les mobiles sous Windows Phone 7 ne peuvent faire qu’une chose à la fois (sauf pour les appels, qui peuvent parfaitement tourner en tâche de fond). De ce qu’on en sait, la firme mettra en place des « live agents » qui tourneront en tâche de fond. La difficulté étant bien évidemment de préserver l’autonomie de la batterie, hein…

Mais ce n’est pas tout. Non, l’autre nouveauté intéressante, c’est l’intégration de « tuiles animées ». Jusqu’à présent et sauf exception, les tuiles positionnées sur l’écran d’accueil du système sont inertes et se contentent d’afficher un petit macaron lorsqu’on reçoit un nouveau SMS ou un nouveau mail. Avec Mango, ces fameuses tuiles pourront être animées. Il sera ainsi possible de garder un oeil sur une application sans l’ouvrir pour autant. L’exemple mis en avait par la firme concerne les vols. Une fois son voyage enregistré, la tuile animée affiche le temps restant avant l’embarquement ou la distance restante pour que l’avion arrive à destination.

Et enfin, la troisième nouveauté apportée par Mango, c’est bien entendu l’arrivée d’un navigateur web basé sur le moteur d’Internet Explorer 9. D’après les premiers tests et la présentation du bouzin, il semblerait que ce dernier s’en tire très bien et parvienne même à mettre une petite fessée à Safari et Chrome mobile. Enfin, on ne va pas déboucher la bouteille de champagne tout-de-suite et on va surtout attendre de l’avoir en main histoire de voir ce qu’il vaut au quotidien. Dans tous les cas, je pense que Mango risque de donner une toute nouvelle dimension à Windows Phone 7.

La seule question qu’on pourra se poser, c’est de savoir si Microsoft parviendra cette fois à respecter les délais de sa feuille de route. Ah et sinon, je ne l’ai pas préciser mais le SDK de Mango devrait normalement débarquer d’ici les prochaines semaines. Et à mon avis, on risque d’en reparler…

Via