Windows Phone 7 Mango : une petite vidéo en français pour vous aider à patienter

Vous ne le savez peut-être pas encore mais Microsoft a invité hier une poignée de journalistes et de blogueurs pour faire un point sur la prochaine mise à jour majeure de Windows Phone 7, à savoir Mango. Même que votre humble serviteur a été convié à l’évènement mais il n’a malheureusement pas pu s’y rendre faute de RTT. Bien heureusement, le copain Ma2thieu de UnSimpleClic a pu se libérer et il m’a finalement représenté sur place. Du coup, il en a profité pour tourner une petite vidéo histoire de partager avec nous, avec vous, toutes les nouveautés de Mango… Le tout avec ses impressions à chaud.

Windows Phone 7 Mango

Alors c’est sûr, ce n’est pas la première vidéo de Mango que vous devez voir. Cela fait maintenant plusieurs semaines, depuis les toutes premières bêtas, qu’on peut en trouver à foison sur le web. Cela dit, vu que le déploiement de Windows Phone 7.5 a commencé et que nous sommes nombreux, vraiment très nombreux, à attendre qu’elle arrive sur notre mobile, autant se régaler un peu les yeux en passant le temps, non ? Bon, c’est aussi une façon de se faire du mal mais peu importe puisque nous devrions tous pouvoir profiter de Mango dans les jours qui viennent.

En ce qui me concerne, en tout cas, j’avoue que cette mise à jour m’a pas mal tapé dans l’oeil. On le voit bien dans la vidéo de Ma2thieu, il ne s’agit pas que d’une nouvelle version de Windows Phone 7. Non, en réalité, Mango va nettement plus loin et on sent que les ingénieurs de Redmond ont cherché à repenser leur plateforme mobile dans son intégralité. Et effectivement, si l’on en croit cette vidéo, il semblerait que Mango pourra nous faire gagner pas mal de temps. On rappellera d’ailleurs que cet argument est mis en avant par la firme depuis les premiers jours de WinPho 7. Bref, histoire d’en savoir un peu plus sur Mango, voilà les observations à chaud de Ma2thieu…

Système de groupe : possibilité d’avoir une interaction avec toutes les personnes membres du groupe avec l’envoi de SMS, d’un message via Facebook chat ou WLM. Le principe, est que quelque soit le moyen de communiquer avec ces personnes qui sont dans mon groupe, je reste proche d’elles car je peux communiquer avec elles en 1 clic. Accès aux albums photos partagés des membres du groupe. En cliquant sur un album, j’ai donc accès aux différentes photos avec la possibilité de tagguer les personnes figurant sur ces dernières grâce à la fonctionnalité de reconnaissance des visages. Tout cela se fait sans avoir à sortir du répertoire puisque depuis ce dernier, j’ai accès à mon flux d’actualité twitter, mon flux d’album photos…

Message : système d’intégration de manière native avec WLM et FB Chat, ce qui permet de voir en temps réel les personnes disponibles avec la possibilité de passer très simplement WLM à FB Chat ou à une communication par SMS et tout ça dans le même flux de conversation. Pas besoin de ressortir pour passer d’une application à une autre. En rentrant sur la fiche d’un contact, j’ai accès à l’historique de toutes mes interactions avec celui-ci (Appels, Mails, SMS, Chat, messages vocaux, etc…).

Vignettes dynamiques : Amélioration des mises à jour en temps réel et possibilité pour les développeurs d’animer les vignettes tout en conservant l’ergonomie de WP7 (applications natives). Il est maintenant possible d’épingler n’importe quelle partie d’une application sur son écran d’accueil (à condition que l’appli soit développée pour cela bien entendu). Mais par exemple, si tu lis Le Monde mais uniquement la partie high tech, tu pourrais épingler cette partie sur ton écran d’accueil pour n’avoir accès qu’à ce qui t’intéresse. C’est une forme de signet en fait mais qui se met à jour en temps réel en fonction de l’actualité de cette partie. Le souhait de Microsoft a été de mettre le doigt sur le bon contenu au bon moment.

Bing : Nouvelle icône « environnement immédiat » qui donne des suggestions sur des choses à faire autour de moi (restaurants, shopping, sorties, etc…). En allant sur une des adresses recommandées (adresses en partenariat avec PagesJaunes) j’ai accès à toutes les infos utiles, mais aussi aux avis, puis je vais avoir accès à des applications comme Traffic, Foursquare, etc et tout cela à partir du moteur de recherche. L’avantage est que si par exemple je choisis Foursquare, mon champ de recherche est automatiquement renseigné et je n’ai plus qu’à checker ! On a aussi la recherche musicale (style Shazam) et la recherche visuelle (QR Code).

Internet Explorer 9 : prise en charge de manière native du HTML5. Pas de flash.

Multitâche : Accès au multitâches en faisant un appui long sur la touche de retour. Toutes les applications natives sont multitâches mais les applications tierces devront être mises à jour (ce qui est en cours notamment pour beaucoup de jeux).

Que du bon, en somme… D’ailleurs, si vous n’en pouvez plus d’attendre l’arrivée de Mango sur votre mobile, sachez que vous pourrez trouver à cette adresse un tutoriel pour forcer la mise à jour.




Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Apple : la nouvelle publicité pour l'iPod

    Apple : la nouvelle publicité pour l’iPod

    Qu’on aime ou non Apple, il faut au moins lui reconnaître une chose : la firme sait s’y prendre lorsqu’il s’agit de mettre en avant ses produits ou ses services. Or vous n’êtes pas sans savoir que cette dernière a récemment renouvelé certains de ses baladeurs, nous gratifiant ainsi d’un tout nouvel iPod Touch et d’un tout nouvel iPod Nano. Oui, et bien figurez-vous que la Pomme a décidé de les mettre à l’honneur dans une première publicité très colorée et particulièrement rythmée. Une publicité que vous allez pouvoir découvrir tout de suite, évidemment. Et…

  • GeeTeeDee, un gestionnaire de tâches simple et gratuit

    GeeTeeDee, un gestionnaire de tâches simple et gratuit

    On trouve un bon paquet de gestionnaires de tâches sur le marché et GeeTeeDee est un nouveau venu qui compte bien s’imposer face à la concurrence en proposant aux adeptes du GTD un outil simple, agréable et gratuit. Oui, car ce dernier ne vous coûtera pas le moindre kopek et il devrait donc intéresser tous ceux qui disposent d’un budget limité et qui n’ont pas forcément ni l’envie, ni le besoin, d’opter pour de grosses solutions coûteuses. Surtout que GeeTeeDee est disponible à la fois sur Windows, sur Mac OS et sur Linux, alors ce…

  • NexPhone : un beau projet basé sur Ubuntu for Android

    NexPhone : un beau projet basé sur Ubuntu for Android

    Dévoilé par Canonical en février dernier, Ubuntu for Android est un beau projet visant tout simplement à assurer le portage de la célèbre distribution sur les mobiles fonctionnant sous Google Android. L’idée est assez simple, il s’agit tout simplement de nous permettre de transformer nos smartphones en de véritables ordinateurs de bureau. Intéressant, pour sûr, et c’est sans doute pour cette raison que NexCrea a eu l’idée de produire un terminal intégrant cette solution, un terminal qui s’appelle le NexPhone et qui pourra donc faire office de mobile, de tablette tactile et d’ordinateur de bureau,…


  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -