Windows Phone 8.1 pourra supporter des écrans de… 10 pouces

Le lancement de Windows Phone 8.1 se rapproche à grands pas et ce n’est qu’une question de semaines, ou de mois, avant que nous puissions profiter de la nouvelle version de la plateforme aux tuiles. Inutile de poser la question, nous n’avons pas encore de date précise et il faudra attendre que Microsoft se décide à nous en dire plus pour être totalement fixé. Bien heureusement, il nous reste toujours ces bonnes vieilles rumeurs et c’est précisément de cela dont il s’agit aujourd’hui puisqu’on vient tout juste d’apprendre que Windows Phone 8.1 pourra supporter des écrans allant jusqu’aux 10 pouces. Oui, à mon aussi ça me fait froid dans le dos…

Sachez que toutes les informations présentes dans cet article proviennent de Paul Thurrott. C’est une précision importante parce que ce dernier s’est spécialisé, au fil des années, dans tous les produits édités par Microsoft. Il s’est également constitué un réseau d’informateurs très dense, très complet, un réseau qui lui a permis de sortir des sujets sur les produits de la firme avant même que ces derniers ne soient officiellement présentés. Autrement dit et pour faire simple, Paul touche sa bille et même si la pincette à rumeurs est de mise, il y a tout de même peu de chances qu’il se trompe.

Windows Phone 8.1 10"

Verrons nous un jour débarquer des tablettes tactiles fonctionnant sous Windows Phone ? C’est possible…

Si l’on en croit les sources de notre expert, alors Windows Phone 8.1 ne devrait pas être disponible avant l’année prochaine. En attendant, nous aurions tout de même droit à une mise à jour avant les fêtes de fin d’année, la fameuse GDR3 dont on entend parler depuis pas mal de temps et qui a de bonnes chances d’être déployée à la fin du mois. Parmi les différentes nouveautés qu’elle proposera, il y aura effectivement le support des écrans allant jusqu’aux six pouces. Ce qui tombe plutôt bien puisque Nokia présentera très prochainement sa toute première phablette, le Lumia 1520. Windows Phone 8.1, de son côté, devrait aller plus loin en supportant des dalles de 7 ou de 10 pouces. Autrement dit, à terme, nous devrions trouver sur le marché des tablettes tactiles sous Windows Phone.

Est-ce que c’est une bonne nouvelle ? Sincèrement, je ne le pense pas. Je ne le pense pas parce que ces ardoises pourraient causer du tort à Microsoft, et plus précisément à tous les terminaux fonctionnant sous Windows RT. Pire, si de telles tablettes doivent réellement voir le jour, alors elles risquent de perdre le consommateur, qui ne saura finalement plus à quel saint se vouer. Une tablette sous Windows RT d’un côté, une autre tablette sous Windows Phone de l’autre, que choisir ? Sans compter qu’une plateforme mobile reste une plateforme mobile. Si Windows RT souffre de quelques limitations, il est plus flexible qu’un simple Windows Phone.

Ce ne sont évidemment pas les seules rumeurs qui circulent au sujet de Windows Phone 8.1. En réalité, ce dernier a fait couler pas mal d’encre au fil de ces derniers mois et on sait par exemple qu’il devrait introduire un tout nouvel assistant vocal du nom de Cortana. Et si vous voulez en savoir un peu plus sur les nouveautés de la plateforme, vous pouvez toujours aller fouiner dans cet article.