Windows Phone 8 : des détails supplémentaires sur la plateforme mobile de Microsoft

Microsoft a officialisé hier soir le lancement de Windows Phone 8 et donc de la nouvelle version de sa plateforme mobile. Une bonne chose puisque cette dernière était attendue par pas mal de monde. Alors bien sûr, on connaissait déjà beaucoup de choses à son sujet depuis la conférence du mois de juin, mais Redmond avait gardé quelques atouts dans sa manche et la firme a ainsi levé le voile sur d’autres fonctionnalités très intéressantes et que vous allez pouvoir découvrir en long, en large et en travers dès à présent et dans la suite de l’article.

Une fois n’est pas coutume, nous allons commencer par aborder la question de la date de disponibilité de la nouvelle plateforme. Comme ça, si vous avez la flemme de lire le reste, vous serez au moins au courant que Windows Phone 8 arrivera en Europe dès ce week-end. Chouette, non ? Carrément, surtout que nos amis américains vont devoir attendre le mois de novembre pour en profiter. Bien fait, na ! Maintenant que tout est en place, on peut passer aux choses sérieuses et s’intéresser aux fonctions de la plateforme.

Windows Phone 8

Windows Phone 8 : un nouvel écran de verrouillage

On commence avec le nouvel écran de verrouillage introduit par Windows Phone 8. Ecran sur lequel on pourra toujours lire les dernières notifications reçues (nombre d’appels, de SMS, de mails et ainsi de suite) mais qui affichera en plus des contenus en provenance de nos applications. Comme des photos partagées sur Facebooo, par exemple, ou encore les derniers résultats de notre équipe sportive préférées.

Windows Phone 8 : une interface plus intelligente et plus dynamique

Si Windows Phone 8 conservera l’esprit des tuiles, ces dernières profiteront toutefois d’une mise à jour assez intéressante. Il sera possible de les redimensionner, bien sûr, mais il y a mieux encore puisqu’elles seront également capables d’afficher des informations en temps réel. C’est le principe des « Live Apps », soit des applications qui fonctionneront en fond de tâche et qui nous permettront d’accéder à des données sans avoir à les lancer. Sur la tuile Twitter, on pourra ainsi voir les dernières mentions, les derniers messages privés et il en ira de même pour Facebook et pour d’autres outils du même acabit.

Windows Phone 8 : le « data sense » pour optimiser notre forfait data

L’autre grande nouveauté de Windows Phone 8, c’est le « Data Sense ». Derrière ce nom énigmatique se cache en réalité un outil qui devrait ravir tous les mobinautes très à cheval sur l’utilisation de leur forfait. Grâce à ce dernier, toutes les données de notre navigateur seront compressées à hauteur de 45%. Très concrètement, cette technologie nous permettra donc d’économiser de la bande passante et d’éviter ainsi d’exploser notre forfait data. Et elle ne s’arrêtera pas là puisqu’elle nous permettra également d’accéder à une fenêtre centralisant l’utilisation qui est faite de notre forfait.

Windows Phone 8 : le « Kids Corner », pour protéger nos enfants

Nos enfants sont tous des Geeks en puissance mais ce n’est pas une raison pour ne pas les protéger. Microsoft a ainsi mis au point un outil de contrôle parental nommé « Kids Corner ». Un outil qui permettra tout simplement de lancer une session aux droits limitées pour nos enfants, avec un accès restreint sur nos applications et sur nos données. Très utile, évidemment, mais c’est finalement une application qui aurait plus trouvé sa place sur une tablette tactile.

Windows Phone 8 : les « rooms », pour organiser nos contacts

Si la version précédente de la plateforme permettait déjà d’organiser nos contacts en listes, Windows Phone 8 va un poil plus loin en introduisant les « rooms ». Ces derniers s’imposent ainsi comme des espaces virtuels qui nous offriront la possibilité de mieux organiser nos contacts et de dissocier ainsi nos amis de notre famille, ou nos collègues de nos amis. Le tout avec une séparation nette de nos calendriers, de nos notes ou même de nos messages privés.

Windows Phone 8 : plus d’applications pour les photographes

Le Lumia 920 de Nokia risque de s’imposer comme l’un des meilleurs photophones de tous les temps et il est donc logique que Microsoft soigne cet aspect de sa plateforme. Outre la galerie qui proposera des fonctions avancées pour nous permettre de mieux organiser notre photothèque, on pourra également décider d’envoyer directement nos photos dans SkyDrive, un peu à l’image de ce que propose Dropbox.

Windows Phone 8 : Wallet, comme concurrent à Passbook

Apple a son Passbook, Microsoft a son Wallet. Une application qui sera nativement intégrée à Windows Phone 8 et qui vous permettra de retrouver à un seul et même endroit toutes vos informations les plus confidentielles comme votre numéro de carte bleue, votre compte Paypal et ainsi de suite. Le tout avec une bonne dose de NFC derrière histoire de couronner le tout. Puisqu’on en parle, grâce à la puce NFC des terminaux sous WP8, l’utilisateur pourra échanger facilement des données comme des vidéos, de la musique ou même les fiches de leurs contacts.

Windows Phone 8 : la cartographie par Nokia

Nokia se débrouille très bien en matière de cartographie et c’est pour cette raison que Microsoft a décidé d’implémenter la technologie de la firme finlandaise à la nouvelle version de sa plateforme. Cette nouvelle application nous permettra ainsi de télécharger des cartes pour y accéder sans être connecté à internet. Bien, mais tout n’est pas rose pour autant puisque cet outil n’intégrera malheureusement pas la fonction GPS.

Windows Phone 8 : arrivée de Skype !

Ce n’est pas une grande nouvelle, on s’attendait déjà à son arrivée, mais Skype sera intégré nativement à Windows Phone 8. Par son entremise, on pourra donc passer rapidement un coup de fil à ses amis soit en passant par l’application, soit en passant directement par notre carnet d’adresses. En outre, les visio-conférences de groupe seront également supportées, de même que la messagerie textuelle. Au final, donc, il s’agira d’une intégration en profondeur et qui devrait ravir tous ceux qui utilisent très régulièrement la plateforme.

Windows Phone 8 : un abonnement à Pandora pendant un an

Tout est dans le titre. Avec chaque smartphone sous Windows Phone 8 vendu, on trouvera un abonnement d’un an au service de streaming Pandora. Bon, évidemment, si vous utilisez déjà Spotify, Deezer ou un autre service de ce genre, cette offre ne vous sera d’aucune utilité, mais c’est quand même bien pour ceux qui ne se sont pas encore mis au streaming. On ignore en revanche si cette offre sera valable pour l’Europe.

J’oublie certainement des choses mais ce petit tour d’horizon vous permettra tout-de-même de vous faire une idée des améliorations apportées par Windows Phone 8. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Microsoft ou Nokia me prête un terminal compatible histoire que je puisse prendre en main la plateforme.




Sources : 1, 2, 3, 4