Windows Phone 8 : des tuiles redimensionnables, de nouvelles spécifications techniques et du Windows 8 dedans

C’était prévu, Microsoft vient de présenter certaines des particularités de Windows Phone 8, mais aussi les plus gros changements apportés par la nouvelle version de la plateforme mobile. Des changements qui passent par certaines améliorations cosmétiques, évidemment, mais pas seulement. Car en effet, Windows Phone 8 profite d’un tout nouveau coeur et ce dernier pourra également supporter de nouveaux composants afin de permettre aux constructeurs de proposer des terminaux plus puissants et plus en adéquation avec le secteur de la mobilité. Et si vous voulez en savoir plus, ce n’est pas compliqué, on en parle tout de suite.

Windows Phone 8 : des tuiles redimensionnables, de nouvelles spécifications techniques et du Windows 8 dedans

Plus proche de Windows 8 que de Windows Phone 7

On s’en doutait déjà mais on ne pensait pas que ce serait jusqu’à ce point. D’après  Joe Belfiore, Windows Phone 8 sera plus proche de Windows 8 que de Windows Phone 7. Les ingénieurs qui ont travaillé sur le projet ont en effet repensé en profondeur le coeur du système, ils sont même allés jusqu’à reprendre une partie de son kernel et de son architecture. Ce qui explique finalement pourquoi les deux systèmes proposeront une expérience proche. On pensera notamment à Internet Explorer 10, dont nous aurons l’occasion de reparler un peu plus loin.

Quoi qu’il en soit, cette première annonce nous permet finalement d’y voir plus clair quant à la stratégie de la firme. A terme, Microsoft ne proposera plus qu’un seul système d’exploitation, Windows X, qui pourra se décliner sur les différents terminaux du marché. Et c’est évidemment très prometteur, cela va sans dire.

Support des processeurs multi coeurs et des écrans haute résolution

C’est sans aucun doute l’une des nouveautés les plus importantes apportées par Windows Phone 8. Contrairement à son prédécesseur, ce dernier supportera effectivement les processeur multi-coeurs et il sera même spécialement optimisé pour ces derniers. Autre point important, les prochains mobiles à exploiter la plateforme pourront intégrer des écrans offrant des résolutions plus confortables et pouvant aller jusqu’au 720p. Le tout avec plusieurs formats différents, du 15:9 ou du 16:9 au choix.

Une autre nouvelle qui risque de réjouir un certain nombre d’entre vous, Windows Phone 8 pourra enfin lire les cartes microSD. En revanche, et ça risque de faire tiquer pas mal de monde, Microsoft a également annoncé que les mobiles actuels ne pourront pas migrer vers Windows Phone 8. Notons tout de même qu’on ne sait pas s’il en ira de même pour les Nokia Lumia.

Un nouvel écran d’accueil

Comme vous le savez sans doute déjà, Windows Phone propose une interface originale et reposant sur des tuiles dynamiques, exactement comme pour Windows 8. Et justement, l’un des plus gros reproches adressés à la firme, c’était l’impossibilité de redimensionner ces fameuses tuiles. Redmond a pris en compte les remarques de ses utilisateurs et Windows Phone 8 nous permettra ainsi de changer la taille de nos tuiles. En tout, ce sont donc trois tailles qui nous seront proposées et qui nous permettront de mieux organiser notre écran d’accueil.

Trois tailles ? En dehors de la tuile traditionnelle, il sera effectivement possible d’opter pour de toutes petites tuiles ou, au contraire, pour des tuiles qui prendront toute la largeur de l’écran. Précisons aussi que de nouveaux thèmes vont faire leur entrée, avec de nouvelles couleurs.

NFC & Wallet Hub

J’aurais pu en parler un peu plus haut mais Windows Phone 8 sera également compatible avec les puces NFC. Mieux, la plateforme intègrera même une batterie d’outils qui nous permettront de mieux exploiter la technologie, des outils qui ressembleront d’ailleurs pas mal à ce que l’on peut trouver sur iOS ou Android. Parmi ces outils, on trouvera le Wallet Hub qui nous servira à centraliser tous nos moyens de paiement au sein d’une seule et même application.

On ne sait pas encore avec précision comment fonctionnera cette dernière, mais notre carte SIM et notre opérateur auront apparemment un rôle à jouer dans l’histoire.

Les applications

Pas mal de nouveautés aussi au niveau des applications embarquées par la plateforme. Nous en avons déjà parlé un peu plus tôt dans le mois mais Windows Phone 8 fera la part belle à la VoiP et plus précisément à Skype.  Ce dernier sera directement intégré à la plateforme et il sera donc possible de passer directement des appels en visio-conférence sans avoir à passer par une application tierce. Une bonne chose, si vous voulez mon avis.

Même chose pour Nokia Maps qui sera directement intégré à la plateforme et qui viendra donc remplacer Bing Maps. Le tout avec une tonne de fonctionnalités comme l’intégration d’un mode hors ligne, la navigation « turn by turn » ou encore les vues 3D. Les développeurs souhaitant profiter de cette technologie pourront d’ailleurs jouer avec au travers d’une API dédiée. A présent, les trois principales plateformes mobiles disposent donc d’une application de cartographie / GPS. Très intéressant pour le consommateur lambda, peut-être moins pour les éditeurs du secteur.

Cela ne fera pas que des heureux mais Internet Explorer 10 sera également intégré à Windows Phone 8. De ce qu’on a pu en voir, ce dernier devrait proposer une expérience similaire à celle proposée par Windows 8. Il faudra juste espérer que ce dernier fonctionnera mieux sur nos mobiles que sur la Microsoft Surface. Je sais, elle était facile, celle-là…

La sécurité se trouve également au centre des priorités de Microsoft. La firme semble bien décidée à tout faire pour séduire les entreprises et Windows Phone 8 fera donc la part belle au chiffrement. Des outils devraient également être intégrés afin de faciliter la gestion des flottes de mobiles.

Ah et avant d’oublier, les achats « in-apps » seront supportés par Windows Phone 8.

Windows Phone 7.8

Même s’il faudra attendre l’arrivée de Windows Phone 8 pour pouvoir profiter de toutes ces fonctionnalités, une mise à jour va être prochainement déployée sur les terminaux actuels : Windows Phone 7.8. Et ce qui est évidemment très positif, c’est que cette dernière va nous permettre de jouer avec les tuiles redimensionnables. En revanche, pour le reste, il faudra évidemment nous montrer patient puisque Windows Phone 8 ne débarquera pas tout de suite. En toute logique, les premiers terminaux à embarquer la nouvelle version de la plateforme ne devraient pas arriver sur le marché avant fin 2012 ou, au pire, avant début 2013.