Windows Phone 8 : une « build » inconnue en vadrouille, avec un centre de notifications !

Tout est parti de quelques captures publiées sur Reddit par un internaute anonyme. Un internaute qui s’est retrouvé face à une « build » inconnue de Windows Phone 8 en achetant un Nokia Lumia 920 sur eBay. Une « build », ou une version pour ceux qui sont allergiques à l’anglais et aux anglicismes. Intéressant, c’est certain, mais le mieux reste à venir puisque cette version intégrait un certain nombre de fonctionnalités qui n’existent pas actuellement sur Windows Phone, des fonctionnalités comme… un centre de notifications ! Exactement comme ce que l’on trouve sur iOS et Android, mais à la sauce Modern UI. Si vous avez envie de voir à quoi ça ressemble, sachez d’ailleurs que vous pourrez trouver un peu plus bas quelques captures en prime.

On commence tout de suite avec le centre de notifications. Comme on peut le voir sur la capture, ces notifications peuvent provenir des applications installées sur le terminal, ou bien carrément du système. Ici, en l’occurrence, nous avons droit à des notifications émises par Baconit – un client Reddit pour Windows Phone – et à une notification concernant l’état de la batterie du téléphone. Ce qui est intéressant, c’est que toutes ces notifications sont regroupées les unes avec les autres, nous avons même droit à un petit pictogramme pour mieux visualiser leur genre.

Windows Phone 8 : une "build" inconnue

Une « build » inconnue de Windows Phone 8 serait en vadrouille sur la toile

Pas mal, mais ce n’est pas fini car cette « build » présente également d’autres améliorations, dont une qui touche au multitâche. Si l’on en croit la seconde capture qui accompagne cet article, alors il serait apparemment possible de passer par son entremise pour fermer une application. Comment ? En appuyant sur la petite croix de l’application sélectionnée.

Et puis, il y a la dernière capture, une capture qui semble mettre en scène un nouveau filtre permettant d’afficher les applications en fonction de leur fréquence d’utilisation. En quelques secondes, il est ainsi possible de lister toutes les applications que nous n’avons jamais utilisées, et de les supprimer dans la foulée. Pratique, surtout quand on souhaite faire un gros coup de ménage sur son terminal.

Ces trois captures ne manquent pas d’intérêt, c’est un fait, mais il faut cependant bien garder à l’esprit que ces dernières ne sont pas forcément authentiques et qu’elles ont parfaitement pu être créées de toute pièce. Cet article est donc à prendre avec prudence.

Windows Phone 8 : le centre de notifications

Le centre de notifications de Windows Phone 8.

Windows Phone 8 : le nouveau multitâche

Le nouveau multitâche de Windows Phone 8.

Windows Phone 8 : les filtres d'applications

Les nouveaux filtres d’applications de Windows Phone 8.

Via