Windows Phone : les concepts qui ont précédé Modern UI en vidéo

L’interface de Windows Phone ne ressemble à aucune autre, c’est certain. En concevant la nouvelle version de sa plateforme mobile, Microsoft a effectivement opté pour quelque chose d’original et d’insolite à la fois. Toutefois, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les designers de la firme n’ont pas pondu Modern UI du jour au lendemain. En réalité, il leur a fallu pas mal de temps avant de parvenir à ce résultat, pas mal de temps et quelques concepts en prime. Or justement, si le sujet vous intéresse, WMPowerUser est parvenu à mettre la main sur une vidéo qui présente certains des concepts qui ont précédé Modern UI.

Avant toute chose, sachez qu’il est très difficile de déterminer l’authenticité de cette vidéo. On ne peut pas vraiment savoir si tous ces concepts ont bel et bien été imaginés par Microsoft, mais il ne faut pas perdre de vue que WMPowerUser fait figure d’autorité sur tout ce qui touche, de près ou de lui, à Windows Phone. Il serait donc très étonnant que le site s’amuse à produire un montage, ou un faux. Du coup, et bien on va partir du principe que tous ces concepts ont bien été produits par les créatifs de la firme de Redmond.

Concepts Windows Phone

Avant d’être ce qu’il est aujourd’hui, Windows Phone a été beaucoup de choses…

Le tout premier de la liste, et donc la première capture à apparaître dans la vidéo, se rapproche beaucoup de ce que proposait Windows Mobile et, plus globalement, de ce qu’on pouvait trouver à l’époque du côté d’Android. Un écran d’accueil, de gros widgets affichant des informations, on ne peut que penser au brave petit robot vert. Il en va de même pour le second concept puisqu’il met en scène un écran d’accueil parsemé de plusieurs icônes pointant vers des applications installées sur le terminal. A ce stade, rien de très original donc.

En revanche, tout change à partir du troisième concept, un concept qui met en scène de grosses bulles renfermant des applications ou même des données. De grosses bulles qui s’accompagne d’une étiquette présentant le nombre de notifications liées. Le résultat est assez étrange et c’est exactement la même chose pour le quatrième concept, même si ce dernier se rapproche nettement plus de Modern UI. Une interface minimaliste, qui met l’accent sur l’essentiel, on se sent déjà plus en terrain connu et cette tendance se confirme ensuite avec le cinquième et le sixième concept.

Bref, si vous aimez bien Windows Phone ou si vous vous intéressez à tout ce qui touche au design et à l’expérience utilisateur, et bien cette vidéo devrait vous intéresser bien comme il faut.