Windows Phone Tango : une mise à jour mineure pour WP7

Profitant d’un séminaire MSDN qui s’est déroulé à Hong Kong, Microsoft a été amené à s’exprimer au sujet de la prochaine mise à jour de Windows Phone 7, une mise à jour que nous connaissons déjà sous le nom de… Tango ! Olé ! Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette prochaine mise à jour ne devrait pas embarquer des fonctionnalités révolutionnaires. Et non, l’objectif de la firme serait tout simplement d’occuper le terrain en attendant l’arrivée de Windows 8 et de sa déclinaison mobile, Windows Phone 8 Apollo.

Windows Phone Tango : une mise à jour mineure pour WP7

Et bien sûr, on ne sait pas grand chose de ce dernier. Cela étant dit, compte tenu des informations dévoilées par la firme lors du dernier BUILD, nous pouvons faire pas mal de suppositions. On le sait, à terme, Microsoft souhaite en effet fusionner toutes ses plateformes en un seul système d’exploitation. Windows 8 pourra ainsi officier sur les deux tableaux et s’installer aussi bien sur un ordinateur que sur une tablette tactile. On pensera d’ailleurs à la tablette Samsung dévoilée à l’occasion de cette conférence, une tablette qui est en réalité un appareil hybrides pouvant être utilisé comme une ardoise ou comme un netbook.

Dans ce contexte, on peut imaginer que Windows Phone 8 Apollo sera l’occasion pour Redmond de pousser encore un peu plus loin le concept. En cumulant les dernières technologies de la firme avec un soupçon de cloud, il serait ainsi possible de retrouver son environnement de travail de n’importe quel terminal. Le tout avec une synchronisation automatique des fichiers et des documents de l’utilisateur, évidemment. Mine de rien, cette idée est assez séduisante, non ? Tu commences à bosser sur un dossier sur ta bécane, tu le continues ensuite sur ton ardoise avant de profiter de ta pause clope pour corriger les fautes depuis ton mobile. Sympa.

M’enfin, là on part un peu loin. Pour en revenir à cette fameuse conférence et à Tango, Microsoft a également promis des téléphones portables moins chers. Et en même temps, quand on voit les spécifications techniques des mobiles sous Windows Phone 7, on se dit que ce ne serait pas un mal… En ce qui me concerne, je trouve quand même qu’il manque encore deux ou trois petites choses à Windows Phone 7, comme la possibilité de répartir ses tuiles sur plusieurs écrans d’accueil (un slide à gauche et c’est terminé) ou encore des tarifs plus abordables sur le Marketplace.

Via