Windows : comment réparer et nettoyer son ordinateur ?

La démocratisation des nouvelles technologies est réelle, on trouve effectivement de plus en plus d’ordinateurs dans les foyers français. Même chose pour les technologies nomades qui s’imposent de plus en plus sur le marché, au travers notamment des netbooks et des smartphones. Oui sauf que la conséquence directe de ces deux points, c’est que l’on trouve également de moins en moins de personnes capables de gérer leur machine. Et c’est la raison d’être de cet article, qui va vous expliquer en détails comment réparer et nettoyer son ordinateur.

Disclaimer : Avant tout, précisons que votre humble serviteur n’a pas la science infuse et que la méthode présentée dans cet article n’est sans doute pas parfaite. Cela dit, les différents outils dont nous allons parler ici m’ont sauvé la vie à plusieurs reprises et il est possible qu’ils vous soient un jour utiles à vous aussi.

1. Au secours, mon ordinateur ne démarre plus !

Nous sommes le matin (ou le midi si vous êtes blogueur), vous vous réveillez à peine et vous vous dirigez en titubant vers votre ordinateur. D’un geste malhabile, vous appuyez sur le bouton de votre unité centrale, lâchez un pet sonore et… et… et rien ne se passe ! C’est terrible et effrayant mais Papa Fred est là pour vous filer un coup de main.

1.1. L’ordinateur ne démarre pas du tout :

Autant vous prévenir, ce n’est pas bon signe. La première chose à faire est de tendre l’oreille. Si vous n’entendez rien, que la carte mère et les disques durs ne font aucun bruit, alors cela peut venir soit de l’alimentation, soit de la carte mère et il faut suivre les étapes suivantes :

  • Vérifier le câblage (externe et interne) : Pas la peine de rigoler, ça peut arriver même aux meilleurs d’entre nous. Avant d’hurler et de vous rouler par terre, vérifiez soigneusement tout le câblage. Avec un peu de chance, le problème viendra de là.
  • Changer de prise électrique : C’est du vécu, hein… Parfois, il peut arriver que les plombs sautent ou que la prise électrique grille. Le mieux, c’est donc de tenter l’opération sur une autre prise histoire d’écarter cette possibilité.
  • Changer l’alimentation : Si la vérification du câblage et de la prise électrique ne donne rien, alors vous êtes peut-être confronté à une panne matérielle sévère. Essayez donc de vous procurer une autre alimentation pour voir si ça corrige le tir (oui, l’alimentation est toujours moins chiante à changer qu’une carte mère).
  • Changer la carte mère : Si le changement de l’alimentation ne donne rien, alors il y a de fortes chances que le problème vienne de la carte mère. Et là, ça veut dire qu’il faut la changer.

Note : Plutôt que de racheter une carte mère et/ou une alimentation, le mieux c’est de demander à une personne de votre entourage de vous les prêter. Et si vous avez un pote Geek, alors c’est formidable parce que vous pouvez être presque sûr qu’il a plein de matériel en stock (sinon vous n’avez qu’à devenir mon ami, na !).

1.2. L’ordinateur démarre, mais pas Windows :

Vous appuyez sur le bouton de votre unité centrale, la bête se met en route, vous entendez couiner les disques durs et puis… et puis… et puis rien ! Cet enfoiré de Windows ne veut rien savoir et ne démarre pas. Même en mode « sans échec » !

Pour commencer, tendez une fois de plus l’oreille. La plupart des cartes mères du marché intègrent un système de notification sonore. En fonction du nombre de « bips » au démarrage de la bécane, vous pourrez donc facilement identifier la source du problème, à condition bien entendu de vous reporter à la notice de votre carte.

Dans tous les cas, vous pouvez également tenter les opérations suivantes :

  • Utiliser l’utilitaire de réparation Windows : Depuis Vista, le CD d’installation de Windows contient de nombreux outils destinés à réparer le système d’exploitation. Commencez donc par creuser de ce côté là. Précisons d’ailleurs que j’avais déjà parlé d’un tutoriel complet sur le sujet.
  • Vérifier le câblage : Oui je sais, il est chiant le Fred avec ses histoires de câblage… Mais si l’écran de votre ordinateur reste noir et que la carte mère reste muette, alors il est possible que le problème vienne du câble qui relie votre unité centrale à votre écran. Avant tout, essayez donc de voir s’il est bien branché et/ou remplacez le.
  • Retirer le superflu : Afin de réduire la cause probable de votre bogue, le mieux à faire, c’est d’ouvrir votre unité centrale et de virer tout ce qui n’est pas utile pour ne garder que les disques durs et la carte graphique. Si votre ordinateur redémarre, vous pouvez ensuite remettre une à une les différentes cartes enlevées afin d’identifier celle qui vous pose problème. Au passage, débranchez également tous les périphériques raccordés à votre unité centrale, juste au cas où…
  • Vérifier la mémoire vive : C’est triste à dire mais la mémoire vive est souvent à l’origine de bien des problèmes. Si l’opération précédente n’a rien donné, essayer d’enlever vos barrettes pour n’en garder qu’une et retentez le coup. Si cela ne corrige pas votre problème, vous pouvez en faire de même avec toutes vos autres barrettes une à une. Notons également qu’un utilitaire bien pratique, Memtest (et son tutoriel), vous permettra de les tester.
  • Changer / bouger la carte graphique : Si vous avez de la chance, que vous avez une carte graphique PCI-Express et que votre carte mère propose plusieurs ports de ce type, alors vous pouvez essayer de la changer de position. En revanche, si ce n’est pas le cas et que vous n’avez qu’un seul port disponible, alors vous pouvez tenter le coup avec une autre carte graphique qu’on vous aura évidemment prêté.

Note : Si vous vous tapez un vilain écran bleu au démarrage de votre machine, alors tâchez de noter l’erreur indiquée. Ensuite, sur un autre ordinateur connecté à internet, tapez le message d’erreur sur Google pour avoir plus d’informations sur le sujet.

2. Au secours, mon Windows n’arrête pas de planter !

Vous êtes en train de jouer à World of Warcraft en pleine instance avec votre prêtresse quand, soudain, tout bascule et un terrible écran bleu envahit votre écran. Forcément, vous hurlez comme une petite fille pré-pubère mais c’est déjà trop tard puisque tout votre raid doit déjà être mort. Oui, et ce n’est pas la première fois encore en plus, ce qui veut dire que le temps est venu de faire quelque chose.

2.1. Vérifier ce qui se passe sur son ordinateur :

En informatique, la plupart des problèmes proviennent de ce qui se trouve entre l’écran et le dossier de votre fauteuil. Certes, ce n’est pas non plus une science exacte, mais le fait que c’est souvent l’utilisateur qui est à l’origine des problèmes qu’il rencontre. Oui enfin sauf pour moi, hein.

Cela dit, il existe de nombreux outils qui nous permettent d’y voir plus clair et de vérifier ce qui se passe sur la machine. Quoi qu’il en soit, les opérations suivantes pourront vous êtres d’une grande aide dans la résolution de vos problèmes :

  • L’observateur d’événements : Accessible depuis le panneau de configuration (dans « outils d’administration »), le rôle de l’observateur d’événements est de noter tout ce qui se passe sur votre machine, y compris les erreurs. Seul bémol, on ne peut pas dire qu’il cause vraiment bien la France et il est souvent nécessaire de copier l’intitulé des erreurs dans Google pour y voir un peu plus clair.
  • Vérifier les logiciels : Si votre ordinateur fonctionnait bien hier et qu’il plante sa mère aujourd’hui, c’est forcément qu’il s’est passé quelque chose. Il est ainsi possible que vous ayez installé un nouveau logiciel et que ce dernier ne soit pas super compatible avec votre version de Windows. Essayez donc de le virer et passez ensuite au chapitre suivant pour nettoyer votre bécane.
  • Vérifier les pilotes de périphériques : Là encore, les pilotes de périphériques sont souvent source de problème (surtout chez Nvidia, merci à eux pour m’avoir tué ma GeForce). N’hésitez donc pas à aller fouiner dans le gestionnaire de périphériques (clic droit sur « poste de travail » / « propriétés » / « gestionnaire de périphériques ») pour vérifier que tout fonctionne correctement. Et si vous avez désinstallé un pilote, pensez à bien passer un coup de Driver Cleaner histoire de faire le ménage.
  • Analyser vos écrans bleus : Certes, les écrans bleus sont de plus en plus rares mais ils font toujours autant de ravage lorsqu’ils investissent nos écrans. Cela dit, ils sont souvent utiles pour déterminer ce qui cloche sur une configuration. Et justement, en la matière, vous pouvez utiliser le logiciel BlueScreenView qui vous permettra de chopper pas mal d’informations au sujet de vos derniers écrans bleus.

Note : Si les opérations suivantes ne donnent rien, ce n’est pas forcément dramatique. Non, puisque les opérations du chapitre suivant vous permettront quand même de nettoyer votre ordinateur et de corriger finalement pas mal de problèmes, y compris certains dont vous n’aviez même pas idée.

2.2. Nettoyer son ordinateur :

Un ordinateur, c’est un peu comme une voiture, il ne faut pas attendre qu’il soit complètement planté pour s’en occuper. C’est comme ça, il faut le nettoyer régulièrement et en prendre soin, surtout si vous êtes sous Windows. Et là encore, pour se faire, pas mal de solutions existent et vont vous permettre de régler un bon paquet de problèmes en un minimum de temps.

  • Utiliser un anti-spyware : Beaucoup de gens ont peur des virus mais il y en a nettement moins qui connaissent les spywares. Pourtant, ces derniers sont beaucoup plus répandus et ont souvent tendance à foutre la merde sur votre ordinateur. Pour s’en débarrasser, rien de très compliqué puisqu’on va passer par deux logiciels dédiés : Spybot Search & Destroy (et son tutoriel) et MalwareBytes (et son tutoriel ici aussi). Oui et comme ils sont gratuits, il ne faut vraiment pas s’en priver.
  • Détecter et éradiquer les programmes malveillants : Bon, j’aurais pu le mettre avec les deux outils précédents mais comme HiJackThis est vraiment unique, je me suis dit qu’il valait mieux le mettre tout seul. Car en effet, ce programme va vous permettre de faire un gros coup de ménage. Attention quand même car il est préférable de bien suivre le tutoriel dédié avant de faire n’importe quoi !
  • Nettoyer la base de registre : Là encore, c’est inévitable. Nettoyer régulièrement sa base de registre est indispensable et on peut utiliser deux logiciels dédiés : TuneUp Utilities ou encore CCleaner (et son tutoriel). A noter que l’avantage de ce dernier, c’est d’être entièrement gratuit.
  • Protéger son ordinateur avec un antivirus : Si vous êtes sous Windows et que vous n’avez pas d’antivirus, alors c’est que vous êtes suicidaire. Et si vous vous contentez de l’antivirus qui était installé sur votre machine lorsque vous l’avez acheté, alors c’est que vous êtes ignorant. Très clairement, il est nécessaire de protéger son ordinateur avec un antivirus récent et mis à jour. En la matière, le meilleur est Kaspersky mais c’est aussi l’un des plus chers. Si vous avez peu de moyens, alors vous pouvez vous contenter d’Antivir.

Note : Il vaut mieux prévenir que guérir et c’est la raison pour laquelle il est préférable de nettoyer très régulièrement sa machine. Ainsi, je vous conseille de faire tourner tous ces différents outils au moins deux fois par mois pour être un peu plus tranquille.

3. Et après ?

Même si le contenu de cet article vous permettra sans doute de résoudre quelques problèmes, le fait est qu’il est loin, très loin même, d’être complètement exhaustif. Car en effet, le fait est qu’il est impossible de consigner toutes les raisons qui pourraient faire planter un ordinateur. Quand on vous dit que ce n’est pas une science exacte, ce n’est pas pour rien, hein.

Et si vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Après tout, quand notre voiture a un problème, on l’emmène chez le garagiste, hein, alors il en va de même pour un ordinateur…

Sinon, vous pouvez toujours continuer de fouiner sur le web, ça coûte moins cher et c’est comme ça qu’on apprend.

Crédits Photo



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Bing : deux nouvelles fonctionnalités pour Windows Phone

    Bing : deux nouvelles fonctionnalités pour Windows Phone

    Google règne en maître sur le secteur de la recherche web mais Microsoft ne compte pas se laisser faire et la firme semble donc prête à tout pour nous faire adopter Bing. Et justement, puisqu’on en parle, il faut savoir que Redmond vient tout juste d’implémenter deux nouvelles fonctionnalités pour Windows Phone : Bing Vision et Bing Image Matching for Newspapers. Des fonctionnalités vraiment intéressantes et qui risquent de plaire à tous ceux qui ont adopté le moteur de recherche de Microsoft, voire même aux autres. Alors si vous voulez savoir ce qu’elles vous réservent,…

  • Microsoft Surface Phone : le retour de la rumeur !

    Où l’on reparle, encore, du Surface Phone de Microsoft

    Le mois d’octobre va être très chargé pour Microsoft. Il y a la nouvelle version de MSN, c’est vrai, mais pas seulement. Non, car c’est aussi avant la fin du mois que la firme va lancer Windows 8, Windows Phone 8 et ses premières tablettes, les fameuses Microsoft Surface. Or justement, si l’on en croit China Times, un autre produit pourrait se joindre à l’assemblée, un produit dont on parle maintenant depuis plusieurs semaines et qui n’est d’autre que le très espéré Surface Phone. Et attention car il y a mieux encore. Toujours selon le…

  • Utiliser TrueCrypt pour protéger et crypter ses données

    Utiliser TrueCrypt pour protéger et crypter ses données

    S’inquiéter pour la sécurité de ses données, c’est parfaitement légitime. Surtout par les temps qui courent. Bien évidemment, il existe plein de solutions à travers le web pour vous permettre de protéger efficacement le contenu de vos disques durs mais vous avez un peu de mal à vous y retrouver et vous ne savez pas vraiment vers quelle solution vous diriger. Et justement, parmi les différents outils disponibles sur le marché, on trouve une solution libre, gratuite, performante, disponible sur Windows / Mac OS / Linux et qui s’appelle TrueCrypt. Un logiciel que vous allez pouvoir…


  • http://www.actulogo.fr Aurels

    Merci pour ce résumé qui en dépannera plus d’un ! Autre solution très efficace pour réparer Windows : achetez un Mac :D

  • http://www.webactus.net R0M4iN74

    Article intéressant qui rappelle les « premiers gestes » de secours pour éviter de voir mourir votre ordinateur. Je rajouterais qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

    Dans ce cas, je propose systématiquement une sauvegarde après réinstallation de vos logiciels et windows (ghost) ce qui vous facilitera la réinstallation et la séparation des données. C’est à dire partitionner ou dédier un disque dur aux stockages des données (photos, mp3, films, documents importants) pour n’avoir qu’à formater le disque système. Cela évite de devoir effacer ses documents :)

  • http://www.gamekult.com/blog/kita59/ Kita59

    Très bonne explication, je suivais les conseil, mon ordinateur plante assez régulièrement

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Aurels: Huhu, ou passez à Linux aussi, hein… Cela dit, pour avoir testé Windows 7, je peux dire que c’est quand même un chouette OS qui vaut vraiment le détour. D’ailleurs, je me demande même si je ne vais pas switcher de nouveau vers PC…

    @R0M4iN74: Yep, j’aurais effectivement du le préciser. Et pour booster encore un peu ses performances, si on a plusieurs disques durs, c’est bien aussi de déplacer la mémoire virtuelle sur l’autre disque (celui qui ne contient pas Windows).

    @Kita59: Un gros coup de nettoyage lui fera du bien : Malware Bytes / Spybot / Antivir / CCleaner ou TuneUp Utilities et un petit coup de HiJackThis pour vérifier que tu n’as pas de saloperies.

  • YoBi

    La ligue des dépanneurs infos s’insurge contre ce billet ! ^^

  • http://colibri-libre.org dhoko

    Entretenir Windows MDR !! C’est comme un humain en accéléré. Quand il est jeune il réagit bien, au bout de quelques réglages il dépote et avec le temps il rame, il a du mal a fonctionné et au final plante et parfois se sucide… (bon cas particulier :) )

    C’est une belle merde quand même… réussir à passer de 20 secondes à 1min au démarrage voir 3min chez certains. Oups je pense à ma Zenwalk qui tourne encore rond après 2 ans, 30 secondes au boot zut alors.

    La durée optimale de vie d’un Windows est de 6 mois avec XP après les performances chutent.. Sous 7 chez moi c’est sur mais j’estime cette durée à 3 mois. Dur la vie non ? Pourtant il est entretenu comme il faut.

    ->TuneUp bien sur ce qui est de l’entretien comme Ccleaner il roxe.
    ->Antivir sous Vista/XP sous Seven il bug.
    ->Spybot à chier sous Seven et sinon ultra gourmand
    ->Kaspersky une grosse merde, préférez DrWeb.

    Sinon il y a Microsoft Security Essentiel qui fonctionne parfaitement sous Seven et à le mérite d’être très léger.

    On dit entretenir Windows c’est quand même drôle, sous Mac je connais pas trop mais sous GNU/Linux ça s’encrasse pas comme ça (ah oui cette merde de la base de registre :) )

    Le mieux c’est de demander aux Helpers, il y a des spécialiste de l’entretien désespéré autant allez les voir. (joke inside )

  • http://blogmotion.fr/ Mr Xhark

    Au pauvre ami, la seule fois ou j’ai essayé de faire de tel billet je me suis pris des années de commentaires du style « mon pc démarre pas », alors bon courage !

    Pour les écrans bleus je te conseille WhoCrashed plutôt.

  • http://moderateur.blog.regionsjob.com Flav

    Comment çà je ne suis pas capable de m’occuper de mon PC portable qui met 4 heures à ouvrir une fenêtre Firefox ? Heu… Bon ok… Je vais lire çà de plus près…

  • AMaX

    Sympa ton article, même si pour moi, la meilleure solution pour retrouver un PC réellement neuf, ça reste la restauration de clone suivie d’une màj des pilotes.

  • //URL solution

    -> Ubuntu

  • http://www.fredzone.org Fred

    @YoBi: T’inquiètes, ils auront encore du boulot après ça :D

    @dhoko: J’suis pas d’accord. Franchement, mon Vista a tenu genre trois ans sans formatage. Ouais, et je lui en mettais franchement plein dans les reins, hein… Donc oui, Windows peut être stable mais tu as intérêt à le nettoyer souvent et à ne pas installer trop de merdes non plus.

    Et sur Mac, franchement, ça ne bouge pas.

    @Mr Xhark: T’inquiètes, mes billets sur le crackage de DS et de Wii m’ont appris à être patient :mrgreen:

    @Flav: Passe à Chrome :mrgreen:

    @AMaX: Certes, je n’en ai pas du tout parlé et c’est une erreur. D’ailleurs, je précise que l’outil de restauration intégré à Windows 7 m’a déjà sauvé la vie, oui oui oui :)

    @solution: Huhu, pas mal ^^

  • http://colibri-libre.org dhoko

    @Fred: Heu j’installe que très peu de software, tout ce qui peux ne pas être utilisé quotidiennement est en version USB. Et je peux te garantir que j’entretiens mes machines avec passion ;)

    Le plus long a été chez moi XP 2 ans mais c’était la LSD (la vraie pas la reprise). Bon après je ne suis pas chanceux, mais quand le PC met plus d’une minute au démarrage il signe son arret de mort chez moi, après je peux te citer mon grand père qui a sur ses PC des XP qui ont… 6 ans ! Alors que lui et les MAJ et la sécurité voilà quoi..

    Un OS est censé tourner rond, si il rame alors c’est qu’il va mal. J’ai jamais réinstallé un GNU/Linux à cause de ça, Windows si et je ne compte plus le nombre d’installation. 98 m’a formé et m’a fait devenir expert ;)

    Le seul windows qui a tenu assez longtemps mis à par XP LSD c’est 2000Pro, le meilleur que j’ai jamais eu entre les mains.

    Par comparaison, j’ai utilisé un an la Slax ou j’ai appris à vraiment utiliser GNU/Linux et bien je peux te garantir que j’en ai fais de la merde j’ai bidouillé comme pas possible. Des choses que sous Windows je fais pas je les faisais, des trucs pas sur à l’arrache et je nettoyais RIEN! Et bien du D=0 à D=Fin j’ai eu un boot qui est passé de 20 secondes à 30 secondes à peine. Et aucun bug ni lag.
    Comme Mac ça ne bouge pas.

  • Guillaume

    1.1 L’ordinateur ne démarre pas : Vérifier que le bouton on/off des fois présent à l’arrière du PC sur l’alimentation est bien sur On ….

    1.2 L’ordinateur démarre mais Windows refuse de passer l’écran de choix de l’utilisateur même avec un mot de passe correct. Cela arrive après avoir nettoyer certains spywares qui remplace le lancement d’userinit.exe par eux-même dans la base de registre. Une fois le spyware éliminé, Windows ne sait pas quel programme lancer à l’ouverture de session et du coup retourne sur l’écran de choix des utilisateurs. Pour s’en sortir, démarrer le PC sur un Ultimate Boot CD ou un Bart PE et aller dans la base de registre et remettre C:\WINDOWS\system32\userinit.exe dans la valeur Userinit HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

  • http://www.thomasstas.be Jericho

    C’est vrai qu’il en faut du courage pour écrire (et publier) un article pareil. Merci, je vais faire circuler! ;)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Ouais mais y a pas Photoshoooooooooooooop quoooooi !

    @Guillaume: Merci pour les astuces supplémentaires :)

    @Jericho: Huhu merci à toi ^^

  • http://colibri-libre.org dhoko

    @Fred: Helas oui… Pas de photoshop pas d’illustrator… Dur la vie comment faire ??

  • http://morgan.jerabek.fr/cv Morgan

    Pas mal comme récap :) Bien pour les noobs drogués au mac ;)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Bah je peux pas perso. Photoshop, c’est un peu mon outil de travail principal, hein… T’as toujours la solution de la machine virtuelle mais bon… T’es pas au max de la puissance de ta bécane non plus, hein.

    @Morgan: Huhuhuhu, je te prends quand tu veux, gamin. Sache que j’ai déjà oublié bien plus en maintenance info que tu n’en sauras jamais, nia nia nia !

  • http://colibri-libre.org dhoko

    Bah le virtuel c’est utile uniquement pour tester une création sous IE.. Pour bosser sur Toshop ou illustrator OS en dur est obligatoire. Je crois que Wine fait bien tourner la CS4 mais quand même.
    Tu comprends pourquoi je suis encore et toujours sous 7.. Je fais de plus en plus de graphisme et vu qu’il faut maitriser Toshop et illustrator..

  • http://morgan.jerabek.fr/cv Morgan

    Mouahahaha! J’attends de voir petit fredo :p

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Morgan: Quand tu veux, gamin :D

  • http://www.fredzone.org Fred

    @dhoko: Et ça me fait vachement plaisir ce que je suis en train de lire. T’as bien compris, quand tu bosses en infographie, Toshop et Illustrator sont complètement incontournables…

  • http://www.sun-location.com Hébergement vacances

    Cet article est vraiment complet, bravo… C’est le genre d’article à envoyer à ceux qui ont des soucis de pc et qui appellent toujours, l’ami informaticien pour les dépanner ! :)

    Je découvre ce blog et je le trouve bien sympa !
    Merci Fredzone !

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Hébergement vacances: Hésite pas à faire tourner :)

  • http://vitee karima

    vos conseil ne mon pas servie car je n’ai pas vraiment compri comment faire pour l’utilisation pouvez vous m’aide mon unité central ne marche pas des que je l’allume l’unité central puis l’ecran pouffffff sa saute

  • http://pasdeblog NSHIMIRIMANA

    j’ai un ploblème:j’ai oublié user name et mot de passe utilaisateur de mon ordinateur!
    comment faire sans perdre les données?
    Merci
    Ingénieur Nshimirimana egide

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -