Windows Seven : les versions et leur prix…

Depuis quelques temps, Microsoft a pris l’habitude de proposer ses systèmes d’exploitation en différentes versions, chacune répondant à un type d’usage en particulier. Evidemment, Seven ne dérogera pas à la règle et sera ainsi proposé en six versions, dont deux devraient être normalement réservées aux pays en voie de développement…

Windows Seven

Oui, vous avez bien lu, les deux premières versions de Seven (comprenez par là les deux moins chères) seront exclusivement proposées aux pays pauvres. A croire que Microsoft a vraiment peur de perdre son hégémonie sur le marché des systèmes d’exploitation… Et qu’il est prêt à tout pour faire du chiffre. D’ailleurs, puisqu’on en parle, ne serait-il pas plus vraisemblable que les pays en voie de développement optent pour Linux ?

Bref, pour en revenir au sujet de ce billet, Windows Seven sera normalement proposé en six versions, chacune possédant des caractéristiques propres :

  1. Windows 7 Starter (32bits) : La première version s’adressant aux pays en voie de développement et aux netbooks. Le plus drôle, c’est que les utilisateurs optant pour cette version ne pourront lancer que trois applications simultanément et il leur en coûtera tout-de-même 199.95$.
  2. Windows 7 Home Basic (32bits & 64bits) : La seconde version qui s’adressera aux pays en voie de développement. Très peu de détails ont filtré pour le moment, mais on pense que celle-là pourra au moins faire tourner 5 applications en même temps. Prix inconnu.
  3. Windows 7 Home Premium  (32 bits & 64bits) : La plus répandue, puisqu’elle intégrera l’Aero Peek, le Media Center et tout ce qu’il faut pour faire tourner correctement sa bécane. Elle sera proposée à 259.95$.
  4. Windows 7 Professionnal (32bits & 64bits) : Identique à la Home Premium, elle intègrera en plus le système de cryptage des fichiers et une tonne d’options pour faire ses sauvegardes et monter son réseau comme un pro. Côté prix, on part sur du 299.95$.
  5. Windows 7 Enterprise (32bits & 64bits) : Là, c’est plus simple, cette version concernera essentiellement les entreprises qui achètent des licences globales. Le prix n’a pas encore été déterminé.
  6. Windows 7 Ultimate (32bits & 64bits) : Contrairement à Vista Ultimate, cette version-là ne serait qu’un Windows 7 Enterprise en solo. Perso, je n’y comprends pas grand chose donc je vais éviter de meubler pour rien. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle coûtera 319.95$.

Inutile de vous dire que ces six versions ne sont pas, à mon sens du moins, totalement justifiées. Globalement, on en a deux qui s’adressent aux pauvres ou aux notebooks, deux autres qui intéresseront plutôt le consommateur lambda et enfin deux dernières qui visent le monde de l’entreprise. C’est un peu compliqué, les écarts de prix sont assez importants et je trouve qu’il aurait été bien plus simple de se contenter de trois versions seulement.

Bon, enfin en tout cas, si je devais m’en acheter une, ce serait sans hésitation la Home Premium. Et ce que j’aimerais vraiment savoir, c’est si les versions 32bits seront enfin capables de gérer plus de 3Go de mémoire vive. Si quelqu’un a des informations à ce sujet, je suis preneur.

Via Pilou



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Lire des ebooks sur Windows Phone 7 avec Bookviser

    Lire des ebooks sur Windows Phone 7 avec Bookviser

    Petit à petit, Windows Phone 7 rattrape son concurrent et parvient même à séduire sans cesse de nouveaux développeurs. Conséquence directe, l’offre logicielle du Marketplace tend à s’enrichir et c’est évidemment une très bonne chose pour tous ceux qui ont un mobile fonctionnant sur cette plateforme. Or justement, si vous utilisez parfois votre téléphone portable pour lire des livres électroniques et que vous cherchez en outre une application capable de lire la plupart des formats du marché – comme l’EPUB ou encore le FB2 – alors Bookviser est fait pour vous. Surtout que cet outil…

  • Analyser un fichier avec plusieurs antivirus grâce à NoVirusThanks

    Analyser un fichier avec plusieurs antivirus grâce à NoVirusThanks

    Les virus, ce sont de vraies saloperies. Très faciles à attraper, bien sûr, mais bien plus compliqués à éradiquer. Oh oui, et parfois il y a même de quoi devenir complètement cinglé. Forcément, dans ce contexte, il vaut mieux être très prudent quitte à aller jusqu’à prendre les devants pour éviter le pire. Et si vous êtes à la recherche d’un outil puissant, flexible, gratuit et capable de scanner un fichier avec plusieurs antivirus, alors NoVirusThanks Uploader risque de vous plaire bien comme il faut. Surtout qu’il cumule les bons points et qu’il existe même en…

  • Apple : vers un blocage de SkyDrive sur iOS ?

    Apple : vers un blocage de SkyDrive sur iOS ?

    SkyDrive, la solution « cloud » de Microsoft, est disponible sur la plupart des plateformes mobiles du marché, y compris sur iOS. Toutefois, si l’on en croit The Next Web, alors ses jours pourraient être comptés. Apple ferait effectivement pression sur Microsoft pour que ce dernier lui reverse une commission de 30% sur toutes les transactions faites au sein de l’application. Au final, donc, toutes les mises-à-jour de l’application, y compris les correctifs de sécurité, seraient actuellement bloqués et l’application pourrait même finir par disparaître purement et simplement de l’AppStore. Sympathique, non ? Avant de sortir les…


  • http://ichigo.servhome.org Ichigo

    Techniquement il ne peuvent pas car il est bloqué l’adressage 32Bit, environ 3.12Go, le reste est invisible. Reste le bidouillage pour forcer l’apparition de toute ka ram via PAE jcrois.

    En même temps, en faisant ça, on ralenti des systèmes 64 Bit fait pour ça. Les dev’ ne se sentent pas obligé de sortir une version 64Bit car la 32Bit permet lutilisation de + 3Go

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Moi ce que je me demande c’est pourquoi MS continue de produire massivement des OS 32bits alors qu’on peut faire tourner des applis 32 sur des OS 64. Encore en « série spéciale » pour du hardware spécifique je veux bien mais à grande échelle (et surement par défaut en plus) sur le pc de la superette du coin qui embarque un joli proc 64 c’est un peu con dommage. De plus, même si en 32bits ils se mettaient à gérer plus de 3Go de RAM ça resterait bloqué à la limite des 4Go ce qui est finalement assez con comme « débridage », autant y aller franco avec un 64 où on sait qu’on pourra upgrader de 16 jusqu’à 128Go de RAM suivant les versions (et même 2To pour un windows server datacenter edition mais ça OSEF nous autres end-users ;)

    Ah, Fred, ça fait plusieurs fois que je vois passer le mot égémonie sans « h » sur ton blog alors fallait bien que je te le dise un jour… c’est « hégémonie » ;)

  • Pingback: www.fuzz.fr

  • Kwiwaa

    Ahah moi je ferai bien le radin tiens, le starter me suffit ! 3 applications, ça me suffit : suffit juste que firefox tourne, après j’ai accès à plein de services web :p
    Bon après l’antivirus ça fait 2, c’est windows hein ^^
    Et la 3éme bah euhh voila, j’ai une application de rab ^^

    Plus sérieusement, c’est moi ou le prix des licences augmente à chaque fois qu’ils sortent un nouveau windows ?

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Ah et j’oubliais presque, leur déclinaison en 612 versions est toujours aussi idiote… à l’époque du home / pro c’était quand même largement plus simple et les deux se sont très bien vendues. Je sais pas pour Vista mais je ne parierais pas que les ventes de toutes les déclinaisons ne furent pas plus contre-productives qu’autres choses.

  • http://www.lautre-monde.fr Olivier

    C’est le prix pour la MAJ ou la release complète? Parce que ça fait quand même super cher. Le prix pour les pays en voie de développement me fait doucement rigoler. Le geste est louable mais même dix fois moins cher cela serait encore bien cher…

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Ichigo: Ah ok, merci pour la précision. Sinon, rapport à ton mail, c’est bon, hein… ;)

    @burningHat: Franchement, le 64bits, je l’ai juste testé avec Vista. Auparavant, je tapais toujours sur du 32bits mais je ne regrette vraiment pas l’expérience. Et si ça pouvait se généraliser, ce serait quand même bien. D’ailleurs, Leopard est en 64bits d’office, non ? :mrgreen:

    Pour hégémonie, je le note dans un coin. Va falloir que j’édite mon billet maintenant, tsss…

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Kwiwaa: 3 applications, c’est quand même super limité. Mais je ne pense pas que les programmes en fond de tâche soient comptés, sinon tu ne pourras plus rien faire de ta bécane, hein ;)

    @burningHat: Disons que ça ne facilite pas la vie de l’utilisateur lambda qui va se prendre la tête pour trouver la version la plus adaptée à ses besoins. Je comprends pas ce choix, vraiment pas.

    @Olivier: La release complète et +1 pour les pays en voie de développement. Pour ça, je pense qu’ils vont plutôt opter pour du Linux.

  • http://www.yawam.info gwado

    Elle a intérêt à fonctionner béton cette nouvelle version parce que vue le prix exorbitant et le bridage des applis (qui sera débrider par quelques hackers en moins de deux d’ailleurs), ça va encore faire un bel appel d’air vers Mac et Linux.
    Sincèrement, où est l’intérêt de payer 200$ pour la version Starter pour son notebook ? c’est le prix d’un notebook avec linux dessus. Et d’ailleurs les version Linux sur les ultraportables marchent très bien.
    À voir ce que donnera ce Se7en donc… :)

  • http://blogmotion.fr Mr Xhark

    J’avais eu l’info il y a quelque temps en cherchant 7 sur des torrent… toutes les versions étaient disponibles. Et je dois dire que là encore, Se7en copie sur Vista au niveau des différentes versions de sortie. Décevant :/

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    @Fred: Ah bah c’est clair que le passage d’un système 32 à 64, ça fait du bien ! :) Et ouaip, Leopard est full 64 d’office (sauf sur la précédente gamme de MacBook équipée de core duo et non de core2duo je crois mais pas sûr, à vérifier).

  • http://www.fredzone.org Fred

    @gwado: Seven devrait tourner correctement, c’est un Vista optimisé, tel qu’aurait d’ailleurs du être ce dernier. Après, pour la version dédiée aux notebooks, on est bien d’accord, l’intérêt est assez négligeable.

    @Mr Xhark: Ce n’est pas qu’il copie Vista, il est Vista :)

    @burningHat: Du bien ? J’aurais plutôt dit que ça change la vie en fait. Maintenant, je préfère quand même Leopard, même si Vista est pratique pour pas mal de choses.

  • http://ifisdead.net if is Dead

    En gros les PC vendu avec 4go de RAM et un Vista 32 Bits c’est du flan ? :shock:

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Seven est Vista oui mais sans WinFS (je me répète je sais mais pour la bonne cause :p)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @if is Dead: Tu le savais pas déjà ? Sur ces configurations, tu n’as que 3go de reconnu…

    @burningHat: Oui, tu fais bien de le rappeler d’ailleurs… Microsoft n’arrivera jamais à le sortir, le WinFS.

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    @Fred: yop à ranger dans le top 10, catégorie vaporware celui-là ;)

    @if is Dead: welcome to the cruel world ;)

  • http://blogmotion.fr Mr Xhark

    @if is Dead et @Fred : 4 Gio est la limite d’adressage physique de la mémoire des processeurs 32 bits, mais Windows 32 bits ne peut utiliser directement les 4 Gio puisqu’il a besoin d’une partie de cet adressage physique qui sert de swap pour mémoire virtuelle.

    Malgré cela il est possible de bidouiller pour voir ses 4Go dans les propriétés système (mais qui ne seront jamais aussi performant que 4Go en 64bits), c’est une histoire de PAE.

    Pour que Windows XP ou Vista utilise la totalité des 4 Go de mémoire installés, l’ordinateur doit remplir certaines conditions.

    Voici pour VISTA:
    http://support.microsoft.com/kb/929605/fr

    pour XP:
    http://support.microsoft.com/kb/888137/fr

    Voilà c’est plus clair dans vos têtes ? :)

  • http://ifisdead.net if is Dead

    @Fred: Nan :mrgreen:

    Reconnu ouais, mais pas affiché en tout cas :eek:

  • http://www.fredzone.org Fred

    @burningHat: On le range à côté de Duke Nukem Forever tu crois ?

    @Mr Xhark: Merci pour les précisions. Le truc du patch, je le connaissais mais il ne passe pas sur toutes les bécanes en fait. Il y a effectivement des conditions à respecter, mais ces dernières excluent la majorité des configurations grand-public du marché. Du coup, faut faire gaffe quand tu achètes une machine au Carrefour du coin.

    @if is Dead: Bah maintenant tu le sais :) Et puis en plus Mr Xhark a apporté toutes les précisions qui vont bien.

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    @fred mmm nope, duke nukem forever a plus de chance de sortir que WinFS encore, AMHA

  • http://morgan.jerabek.fr/blog/ Morgan

    @gwado: Je suis interessé par tes notebook à 200$, tu les trouves où?

    Pour ce qui est de windows, il y en a encore qui achete des liences?! :mrgreen:
    Tant qu’xp me fera ce que je lui demande, je changerai pas, au pire, je basculerai sous le pingouin :)

  • http://www.yawam.info gwado
  • http://www.fredzone.org Fred

    @burningHat: Comment t’es méchant, là… Encore pire que moi ;)

    @Morgan: Comment il t’a mouché…. :mrgreen:

    @gwado: En même temps c’est de l’AMD, ils feraient mieux de le donner, ça irait plus vite hin hin hin…

  • http://phollow.fr Rydgel

    Et bien.. ça m’a l’air d’être super encore tout ça.
    Ils ont aucune honte chez microsoft, brider l’OS à 3 applis en simultanée pour les pauvres..
    Moi je suis heureux avec mon GNU/Linux et mon prochain achat sera un Mac :)

  • http://ifisdead.net/ if is Dead

    @Mr Xhark: merci j’avais pas vu ton commentaire, je regarderai ce soir si c’est compatible :)

    J’avais beau chercher sur google je suis jamais tombé sur cet article.

  • http://morgan.jerabek.fr/blog/ Morgan

    @Fred: Comment ça moucher? :roll:

    J’étais vraiment interesser, mais d’une c’est du AMD qui pompe bien la batterie avec une config vraiment minimal…, et de 2 c’est 200€ et non 200$. 200$ = 154€… pas la même :mrgreen:

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    @Rydgel: bah attends malheureux, tu voudrais pas qu’on donne les mêmes avantages aux pauvres qu’aux nantis non ? Z’ont cas travailler plus pour gagner plus pour payer leur licence ultimate !!! raaaah communiste va ! (à tous les bien-penseurs qui passeraient dans le coin: profond second degré inside). Sorti de ça, c’est déjà bien 3 applis simultanées, ça voudrait dire que Windows est devenu multi-tâches (roooh là c’est un gros troll velu, sorry :p). Sinon +1 pour ton prochain achat ;)

    @Fred: Et ouaip et pourtant je bois même pas d’Orangina Rouge ! ;)

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Rydgel: Si Microsoft était capable de ressentir la honte, elle n’en serait sans doute pas où elle est. Même que c’est un peu triste en fin de compte.

    @Morgan: Ah ouais, tu avais bien dit 200 dollars, j’avais pas fait gaffe… Donc oui, c’est plutôt toi qui a mouché Gwado alors ^^

    @burningHat: T’es bien un suisse, toi… :mrgreen: Mais chapeau pour l’enchainement de trolls, j’aurais pas mieux fait !

  • http://blog.burninghat.net burningHat

    Ouaip j’étais inspiré sur ce coup-là :p

  • Pingback: Revue des blogs #123 : Une liste de news très Geek !

  • l3oob

    Bonjour
    je vous laisse cet imprim ecran de mon w7 32 bit qui a l air de reconnaitre mes 4go de memoire!?

    http://l3oobax.free.fr/Sanstitre.JPG

    au plaisirs.

  • http://www.fredzone.org Fred

    Cool, merci pour l’imprim écran ;)

  • http://blogmotion.fr Mr Xhark

    @l3oob: Voir explication ci-dessus

  • http://www.fredzone.org Fred

    Voilà, exact Mr Xhark !
    Heureusement que tu es là ;)

  • http://blogmotion.fr/ Mr Xhark

    D’autres questions ? ^^

  • l3oob

    oui enfin sur w7 le truc de bien c’est qu il affiche bien les 4go
    de memoire mais à l’arrivée il utilise toujours que 3go aproximativement!
    J’ai résolu le problème je msuis mis un w7 64 bits mais ma question porte justement sur le 64 bits par rapport au 32?
    Hormis avoir des soucis de compatibilité de pilote ou de programmes qui ne peuvent s’installer sur cette os quelle en est l avantage à part q uil prend en compte les mémoires?

  • http://blogmotion.fr/ Mr Xhark

    @l3oob: Je t’invite à lire cet article qui résume très bien les avantages d’une archi 64bits : http://www.generation-nt.com/x64-emt64-amd64-os64-bit-xp64-64-vista64-xp64bits-vista64bits-article-68608-1.html

  • http://www.fredzone.org Fred

    Qu’est ce qu’ils sont bien, mes lecteurs… ;)

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    je vais bientot tourner sous windows server, 32giga de ram supporté ^^

  • http://blogmotion.fr Mr Xhark

    @Fred: lui je suis ses questions ^^

  • http://www.fredzone.org Fred

    @Morgan: Sympathique mais bon, tu vas carrément te monter un serveur web chez toi, non ? 32Go de RAM, à moins de faire beaucoup de 3D ou de vidéo, ça ne sert quand même pas à grand chose ^^

    @Mr Xhark: Mais continue, je t’en prie, ça fait plaisir à voir :)

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    Ben disons qu’en fait ce sera mon OS, mais pour le moment je suis toujours avec 2 ptits giga ram mdr…. pas d’argent moi!

  • http://www.fredzone.org Fred

    Tiens, justement, en installant Seven dans une machine virtuelle, je lui ai filé 2Go de RAM. Et, du coup, il ne me restait plus que 2Go de RAM pour mon Vista (j’ai 4Go en tout en fait). Et bah tu sais quoi ? J’ai vraiment senti la différence, mais quelque chose de bien alors.

    Moralité, je sais pas comment tu fais ^^

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    Ben j’utilise pas vista, ainsi ça bouffe pas inutilement.
    T’ain tu tourne sous vista… abused!! :shock:

  • http://www.fredzone.org Fred

    Yep, je tourne sur Vista, sur XP au taff et sur Leopard. Après, c’est clair que Vista est une grosse usine à gaz, hein, mais avec 4Go de RAM il roule super bien en fait ^^

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    J’ai toujours pas compris l’intérêt de vista… hormis te brider et te demander toutes les 5min, etes vous sur de vouloir faire ça? vous devez passer en mode administrateur… c’est hyper contraignant mais bon. :roll:

  • http://www.fredzone.org Fred

    Vista a du bon quand même. Rien que pour les pilotes, c’est nettement mieux foutu qu’XP. Après, pour le truc qui te demande toutes les 45 secondes si tu es sûr de vouloir faire ce que tu as demandé, tu peux le désactiver donc il n’y a aucun problème particulier, hein… C’est comme pour tout, faut optimiser la bête pour l’adapter à ses besoins et à ses envies.

  • l3oob

    oui l’UAC! Ben sur vista y a moyen aussi de le supprimer!
    Mais une autre particularité de vista ou seven maintenant
    à préciser pour ceux qui savent pas le tri-sli et uniquement possible sur ces deux la. :wink:

  • http://morgan.jerabek.fr Morgan

    Xp me permet de faire tout ce que je lui demande, sans surcharger la machine, sans incompatibilité, sans demande intempestive (à désactiver ou non), le tri sli j’ai pas besoin (pas l’argent d’avoir 3 cartes graphiques :P ) donc honnetement, l’intérêt de vista… Seven me parait plus abouti déjà, mais j’attends de voir tout de même. Faut que je teste en virtuel d’ailleurs.

    Puis en fait je m’enfous je vais passer sous windows server 2003 :mrgreen:

  • http://www.fredzone.org Fred

    @l3oob: Bien sûr que tu peux le virer, et justement… Je ne dis pas que Vista est parfait, mais on peut l’améliorer en l’optimisant un peu. Après, pour le tri-SLI, à moins d’être accroc aux performances (ou un gros gamer), je trouve que la technologie n’est pas forcément très utile. Perso, ma carte mère fait le SLI mais je n’en ai jamais vraiment profité.

    @Morgan: Franchement, Seven n’est pas mal du tout. Faudra que je publie un billet sur le sujet quand j’aurais un moment. Attention quand même, hein, parce que ce n’est pas une révolution non plus ^^

  • l3oob

    C’etait juste une précision pour le tri way y en a pleins qui le savent pas, moi aussi au debut!Après chacun fait comme il veut suivant les moyens du porte monnaie et les envies.
    Sinon c’est vrai que si j’avais pas besoin de directx10 je resterais en xp tant que c’est possible car vu les machines puissantes et memoire necessaire à faire tourner un vista inutile de dire que la meme machine sous xp tourne quand meme plus vite.Sinon seven a quand meme qqchose de mieux que vista et il tourne pas mal.

  • http://www.fredzone.org Fred

    @l3oob: Yep, t’en fais pas, j’avais bien compris. Perso, quand j’étais passé sous Vista, c’était aussi pour DX10. Maintenant, si javais les moyens, j’opterais carrément pour un Mac Pro. En terme de puissance de calcul, y a pas mieux ^^

  • Pingback: Windows Seven sortira le 22 octobre ! | Fredzone

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -