Windows Seven : les versions et leur prix…

Depuis quelques temps, Microsoft a pris l’habitude de proposer ses systèmes d’exploitation en différentes versions, chacune répondant à un type d’usage en particulier. Evidemment, Seven ne dérogera pas à la règle et sera ainsi proposé en six versions, dont deux devraient être normalement réservées aux pays en voie de développement…

Windows Seven

Oui, vous avez bien lu, les deux premières versions de Seven (comprenez par là les deux moins chères) seront exclusivement proposées aux pays pauvres. A croire que Microsoft a vraiment peur de perdre son hégémonie sur le marché des systèmes d’exploitation… Et qu’il est prêt à tout pour faire du chiffre. D’ailleurs, puisqu’on en parle, ne serait-il pas plus vraisemblable que les pays en voie de développement optent pour Linux ?

Bref, pour en revenir au sujet de ce billet, Windows Seven sera normalement proposé en six versions, chacune possédant des caractéristiques propres :

  1. Windows 7 Starter (32bits) : La première version s’adressant aux pays en voie de développement et aux netbooks. Le plus drôle, c’est que les utilisateurs optant pour cette version ne pourront lancer que trois applications simultanément et il leur en coûtera tout-de-même 199.95$.
  2. Windows 7 Home Basic (32bits & 64bits) : La seconde version qui s’adressera aux pays en voie de développement. Très peu de détails ont filtré pour le moment, mais on pense que celle-là pourra au moins faire tourner 5 applications en même temps. Prix inconnu.
  3. Windows 7 Home Premium  (32 bits & 64bits) : La plus répandue, puisqu’elle intégrera l’Aero Peek, le Media Center et tout ce qu’il faut pour faire tourner correctement sa bécane. Elle sera proposée à 259.95$.
  4. Windows 7 Professionnal (32bits & 64bits) : Identique à la Home Premium, elle intègrera en plus le système de cryptage des fichiers et une tonne d’options pour faire ses sauvegardes et monter son réseau comme un pro. Côté prix, on part sur du 299.95$.
  5. Windows 7 Enterprise (32bits & 64bits) : Là, c’est plus simple, cette version concernera essentiellement les entreprises qui achètent des licences globales. Le prix n’a pas encore été déterminé.
  6. Windows 7 Ultimate (32bits & 64bits) : Contrairement à Vista Ultimate, cette version-là ne serait qu’un Windows 7 Enterprise en solo. Perso, je n’y comprends pas grand chose donc je vais éviter de meubler pour rien. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elle coûtera 319.95$.

Inutile de vous dire que ces six versions ne sont pas, à mon sens du moins, totalement justifiées. Globalement, on en a deux qui s’adressent aux pauvres ou aux notebooks, deux autres qui intéresseront plutôt le consommateur lambda et enfin deux dernières qui visent le monde de l’entreprise. C’est un peu compliqué, les écarts de prix sont assez importants et je trouve qu’il aurait été bien plus simple de se contenter de trois versions seulement.

Bon, enfin en tout cas, si je devais m’en acheter une, ce serait sans hésitation la Home Premium. Et ce que j’aimerais vraiment savoir, c’est si les versions 32bits seront enfin capables de gérer plus de 3Go de mémoire vive. Si quelqu’un a des informations à ce sujet, je suis preneur.

Share this post

Frédéric Pereira

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.