Windows Seven officiellement présenté…

Chez Microsoft, on essaye de se la jouer un peu comme chez la Pomme et on se met à faire des keynotes histoire de faire un peu mousser ses actions. Bon, après tout, pourquoi pas ? Point positif, lors du keynote d’hier, c’est Windows Seven qui a été officiellement dévoilé à l’ensemble du monde. A croire que Microsoft fait tout pour nous faire oublier Vista, tiens… Donc en attendant fin 2009 que Seven ne sorte, vous pouvez toujours vous rabattre sur ces quelques captures officielles…

Bon, Vista on aime ou on aime pas. Moi, je n’ai rien contre lui mais il faut avouer qu’à moins d’avoir un gros PC de bourgeois, ce n’est pas toujours facile d’en profiter. C’est d’autant plus dommage que si l’interface et le système de droits sont plutôt lourdingues, le noyau, lui, n’est pas si mauvais. Même que mon Vista n’a jamais vraiment planté, ce qui reste remarquable. Soit Vista est stable, soit votre visiteur est très doué, ce qui ne fait par ailleurs aucun doute, hein…

Windows Seven (ou 7 mais je trouve que “Seven” rend mieux) sera en réalité un Vista amélioré. Le noyau devrait être toujours aussi stable, mais l’interface sera sans doute plus légère et consommera nettement moins de ressources système. Du coup, on se demande bien ce qu’on va faire de toutes nos barettes de RAM, tiens. Sinon oui, pendant que j’y pense, il sera aussi possible de mettre nos widgets partout sur le bureau. C’est bien, non ?

Côté interface, toujours, celle de Seven devrait être largement plus épurée que celle de Vista. Le menu “Démarrer” s’affranchira ainsi d’un tas d’icônes inutiles pour aller droit vers l’essentiel. On remarquera, au passage, que cette politique a tout-de-même été un peu emprunté à la Pomme, pour qui la simplicité est synonyme de réussite. Globalement, donc, on retrouvera les programmes les plus utilisés et des liens vers les dossiers personnels de l’utilisateur ainsi que vers le panneau de configuration, qu’il n’est plus nécessaire de présenter.

L’explorateur de fichiers devrait aussi être beaucoup plus épuré. Il ne sera donc plus nécessaire d’avoir un BAC +5 pour retrouver les photographies du mariage de sa cousine à Maubeuge. Pour un peu, je sentirais presque une grosse larme rouler le long de ma joue. La grand-mère pourra donc conserver ses recettes de cuisine bien à l’abri mais elle pourra surtout les retrouver un mois après. C’est quand même une véritable révolution, ça, non ? Au passage, on notera que le dossier de l’utilisateur s’appelle… “Library”. Point positif, ceux qui ont un Mac ne seront donc pas dépaysés.

Ce qui est bien, par contre, c’est que le nouvel explorateur devrait faire la part belle au réseau. En un clic ou deux, on pourra donc accéder aux diaporamas coquins de Gros Roger, notre collègue du bureau d’en face. Espérons juste que Seven gère mieux le réseau que son affreux grand-frère…

Par contre, comme nous le savons déjà, la grande nouveauté introduite par Seven sera le support des interfaces tactiles multipoint. Vraisemblablement, il sera ainsi possible de piloter son Windows au doigt (et à l’oeil, ha ha ha, que je suis drôle de si bon matin) en investissant dans l’équipement qui va bien (un écran tactile, pour ceux qui ne suivent pas et qui sont juste passés se mettre au chaud). Une bonne chose, sans doute, mais qui ne parvient pas à me convaincre. Non parce que bon, faut être honnête, il n’y a rien de plus productif qu’un clavier… Pour le moment, du moins.

Au final, sans être non plus révolutionnaire (peu de Windows le sont), Seven pourra sans doute nous faire oublier l’incroyable échec de Vista. D’ailleurs, si Microsoft cherche à le sortir aussi vite, c’est peut-être bien pour ça… Le seul truc dommage, c’est qu’il nous faudra repasser à la caisse et nous acheter une nouvelle licence qui va bien et repasser, encore, à la caisse. Tout ça parce que Microsoft a sévèrement déconné et qu’ils ont été incapables de produire un vrai O.S.

Et là, vraiment, la pilule est dure à avaler…

Via Clubic

(Crédits Photos : Papygeek)

7 réflexions au sujet de “Windows Seven officiellement présenté…”

  1. Mouaip, le noyau original de Vista est même tellement génial que le SP1 le remplaçait par un dérivé du noyau de Windows Server 2008… Je dis ça, je dis rien hein ;)

    Sinon, bah voilà… MS essaye de faire oublier Vista en sortant un OS qui finalement ressemble à ce qu’aurait du être Vista, ou si on préfère une sorte de Vista SP2. Avec du tactile multipoint (youhou). D’ici là, Apple aura sorti son Snow Leopard (pas révolutionnaire non plus mais encore meilleur qu’un Leopard déjà très bon) et chez les manchots il y a fort à parier que les choses vont bien avancées aussi.

    Donc je dis “pourquoi pas”… Si je peux migrer mon parc de XP vers quelque chose de plus récent mais d’au moins aussi stable, rapide et fonctionnel, je suis preneur (y du bon chez MS, surtout dans les softs tiers d’ailleurs :p). Mais ça ressemble encore à un fumigène censé faire oublier qu’ils ont merdé au départ (un peu comme un XP censé faire oublier un Millenium qui aurait déjà dû être un XP qui lui-même à du attendre un SP2 pour être vraiment un XP pour ceux qui suivent la vie trépidante de Redmond…).

    À noter aussi qu’ils ont toujours pas réussi à finaliser un produit ayant toujours les performances du fantastique WinFS qui avait été annoncé à grand renfort de pubs et de schéma dans de jolis powerpoint à l’époque ou on testait encore des Longhorns. C’est dommage parce que NTFS vieillit vraiment mal et la recherche de docs dans Vista ça reste passablement foireux.

    Je trouve l’interface de ce Seven plutôt sympa je dois dire. Mais elle me fait beaucoup plus pensé à KDE 4.1 (que je test en ce moment) qu’à MacOS. C’est loin d’être négatif cependant, y a plein de choses très intéressantes dans le modèle de KDE 4 (et pourtant j’aime pas KDE à la base).

    Mouaip, je dois dire que j’ai hâte de pouvoir tester une beta de ce Seven pour me faire une idée. ça m’a l’air pas mal du tout sur le papier comme ça…

    Répondre
  2. Bon, Manu, va falloir que tu viennes écrire sur la Fredzone de temps en temps. T’as pas le choix, t’es obligé. ;)

    Sinon, je suis complètement d’accord avec toi. Le problème de Vista, c’est qu’il n’a rien à voir avec ce qui était prévu à la base. Comme tu le dis, sur le papier, tout avait l’air plus simple, plus génial, plus révolutionnaire. Dans la vie de tous les jours, Vista n’est pas mal, il tourne correctement, mais il ne fait pas la moitié des choses qu’il était censé faire.

    Millenium, je n’ai pas eu le temps de le connaître vu qu’il a tenu une demie heure sur mon PC de l’époque. J’étais ensuite très vite passé à 2000, qui avait l’avantage d’être stable, lui.

    Pour Seven, on verra bien. De toute manière, j’ai l’impression que Microsoft a tendance à foirer un O.S sur deux : 95 bof, 98 cool, Millenium bof, XP cool, Vista bof donc Seven… Normalement il sera cool. Après, le problème, c’est que lorsque tu investis dans une licence (et oui, mon Vista est légal), ça te fait un peu mal au cœur.

    Répondre
  3. c’est joli mais je vais rester sur Mandriva, qui est joli aussi mais de plus c’est gratuit, ça marche sans antivirus, et ça pue pas le bill gates. Le windows tocard c’est pour quand ?
    Ne dépensez pas votre argent optez pour Linux. Fiable, ne plante jamais, et plus rapide que tout.
    Il est clair que pour installer c’est plus ennuyant mais avec l’habitude ça marche tout seul..
    Windows c’est suivant, suivant, suivant, et plantage.
    Merci Bill, Seven Up c’est ma boisson préférée..

    Répondre
  4. @biloute: pas de généralités excessive, “Fiable, ne plante jamais, et plus rapide que tout.” c’est pas la réalité et plus actuel…

    @Fred: “95 bof, 98 cool, Millenium bof, XP cool, Vista bof”
    95 bof, 98 à chier, Mill naze 2000 extra XP extra vista :lol:

    98 cool je rigole, 7 ans avec je peux te dire ça attaque !

    En tout cas très décu par cette présentation de 7; j’attendais du renouveau et on a juste une interface plus sympa… Pourvu que le noyau soit celui de 2008 qui lui est excellent. :sad:

    Répondre
  5. @biloute: La dernière fois que j’ai installé la Mandriva, elle m’a planté à cause d’un lecteur de cartes SD. Alors bon, question stabilité, faut pas pousser, hein…

    @dhoko: Comment t’es violent quand même ! Pire que moi, même. Et faut y aller, hein… Mais oui, sinon, question interface, peu (ou pas ?) de changements. Juste un Vista un peu plus light, ce qui n’est d’ailleurs pas une mauvaise chose.

    Répondre
  6. Je dois avouer que ça me fait quand même bien rire cet acharnement contre Vista :

    “Vista c’est pourri, Vista il mange trop de nos ressources, Vista il plante tout le temps, Vista il est pas compatible, Vista, vista vista…”

    Ah bon ? J’ai eu Vista très tôt après sa sortie et depuis lors, j’ai eu de très rares plantages et une fluidité qui n’est vraiment pas a plaindre. J’ai 2Go de RAM, et je fais tourner simultanément de grosses applications comme des machines virtuelles XP et Linux, sans jamais constater de réels ralentissements.

    Etant étudiant en informatique, tout le monde vient me trouver en me suppliant de leur supprimer Vista en le remplaçant par XP. Tout ça parce qu’ils ont le crâne bourré de préjugés sur Vista.

    Ils restent dessus dix minutes top chrono, bombardé par les alertes de l’UAC, le hurlement des mises a jour urgentes et la sidebar qui clignote de tout cotés. Définitivement persuadés par leurs préjugés, ils viennent me trouver.

    Alors qu’en prenant le temps de connaitre Vista, il a moyen de le personnaliser, l’optimiser, et l’exploiter a fond, ce que trop peu de personnes prennent le temps de faire a mon gout et c’est un peu ça qui m’énerve.

    Et qu’on vienne encore se plaindre parce que ça consomme trop de RAM, alors qu’aujourd’hui tout les PC sont vendu avec minimum 2 Go de RAM voir 3. Limite si pour 5€ en plus on vous en donne pas 2 supplémentaire.

    Alors il est clair, et je le reconnais, Vista n’est pas parfait. Il a été un peu bâclé sur le final et au vu du prix qu’il coute, râler un coup est tout a fait légitime.

    Mais passer deux ans a brandir des banderoles a tout les coins de la blogosphere “WINDOBE TÉ LAID, TU PU” je trouve ça un rien excessif et surtout un rien agaçant a force.

    En plus voir la pomme en profiter pour surgir a tout les coins de rues, de l’affiche 30m sur 30 sur la façade de mon voisin, jusqu’à dans mon menu McDo, ça me rend fou, j’avoue. :grin:

    Peut être nous faut il avouer notre défaite, nous pro-Windows, peut être qu’apple deviendra l’OS n°1 de demain … Enfin … Encore faudrait il qu’il diminue le prix de ses produits par trois, et ça, on a le temps de le voir venir :wink:

    Linux alors ? Peut-être, ce serait chouette, mais c’est surement pas demain la veille.

    Au vu de ton point de vue impartial, Fred, il est clair que ma critique ne s’adresse pas a toi. Mais je profite de ton billet, pour lâcher mon coup de gueule du moment. Et je dois dire que ça fait du bien. :grin:

    Bonne continuation.

    Répondre
  7. @SphaX: Je suis assez d’accord avec toi. Tu as beaucoup de gens, aujourd’hui, qui crachent sur Windows parce que ça fait bien. Et de même, beaucoup de gens qui encensent Linux parce que ça fait “hype”. Maintenant, le truc, c’est que tous les O.S du marché obéissent à une problématique précise.

    Cela étant dit, tu peux quand même reconnaître que le Vista que nous utilisons aujourd’hui n’a rien à voir avec ce que prévoyait Microsoft. On ne compte même plus le nombre de fonctionnalités (comme le WinFS) qui devaient voir le jour mais qui ont sombré dans les abimes du binaire.

    Et ça, vraiment, ça met la rage. Parce qu’ils ont en plus fait le forcing pour tenter de l’imposer au grand public, et tout çà pour en sortir un nouveau l’année prochaine. Quelque part, le gros problème de Microsoft, ce ne sont même pas ses logiciels, hein, mais juste sa politique.

    Bien sûr, je ne dis pas qu’Apple la joue plus fine. Mais au moins, avec eux, tu en as pour ton argent. Entre les appareils et l’O.S, il y a de quoi te faire plaisir.

    En tout cas, ça fait du bien de lire un commentaire qui prend un peu la défense de Windows. Maintenant, rassure toi, au boulot, les 200 postes du parc tournent sous XP. Par contre, c’est marrant, quand tu mets un Vista dans un service, même en l’optimisant, il a quand même tendance à mettre le bazar ;)

    @burningHat: Bah, c’est une invitation sérieuse, ça fait quelques temps que je pense à faire un peu de “guest blogging”. Juste histoire d’enrichir un peu la Fredzone et de faire découvrir à mes lecteurs d’autres blogueurs.

    Sinon, pour en revenir avec le sujet du billet, et bien je crois que tu as très bien résumé ma pensée. Et j’ajouterais que pour un gros réseau local, j’opterais plus pour du Windows que pour du Mac. Ouais, parce que sous Mac, t’as des protocoles comme l’AppleTalk qui ont tendance à te ruiner ta bande passante et à créer des goulots d’étranglement, hein…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.