Windows Seven : quelques fonctionnalités surprenantes…

Fred - le 13/02/2009 à 16:30 - Matos & Logiciels - 33 commentaires

Une fois n’est pas coutume, je vais dire du bien de Windows Seven. Comme chacun le sait, le nouveau système d’exploitation de Microsoft va faire son apparition cette année, succédant à un Vista qui n’a pas vraiment fait l’unanimité. Et ce matin, en fouinant un peu sur le web, je suis tombé sur un très bon article de TechRadar énumérant certaines fonctionnalités surprenantes du dernier-né de la firme de Redmond.

Windows Seven

Au total, ce sont 50 fonctionnalités que TechRadar a passé en revue. Certaines d’entre elles sont intéressantes, d’autres un peu moins, et je me suis donc permis de faire ma propre sélection. Cela dit, si vous avez envie d’en découvrir davantage, n’hésitez pas à aller parcourir leur billet, il vaut vraiment son pesant d’or.

Le Problem Step Recorder

Cette fonctionnalité intéressera essentiellement ceux qui sont amenés à apporter de l’aide à leurs amis, leurs collègue ou bien à leur famille. On le sait bien, lorsqu’un utilisateur est confronté à un problème avec sa machine, il a souvent du mal à l’expliquer. Généralement, ça se termine d’ailleurs en quelque chose du style : « Non mais j’ai bien cliqué sur le truc, sauf que le machin m’indique une erreur. Qu’est ce que je fais ? ». Evidemment, dans ce contexte, il n’est pas toujours facile d’apporter une réponse viable.

Windows Seven intègrera un outil spécifique qui devrait nous faire gagner pas mal de temps. En lançant le Problem Step Recorder, l’utilisateur enregistrera toutes ses actions, captures d’écran inclues et pourra ensuite les transmettre, par mail, au destinataire de son choix.

La gravure de fichiers ISO

Là encore, c’était une fonctionnalité qui manquait cruellement à Windows et que viendra corriger Windows Seven. Il permettra en effet aux utilisateurs de graver très facilement des images au format ISO. Il leur suffira ainsi de double-cliquer dessus, de sélectionner le lecteur contenant le CD ou le DVD vierge pour que le système entame directement la gravure.

Résultat des courses, il ne sera plus nécessaire d’installer un logiciel tiers pour graver ses sauvegardes de jeux ou de logiciels.

Le verrouillage avec AppLocker

Cette fonctionnalité intéressera autant les parents que les administrateurs réseau. Lorsqu’on confie un ordinateur à d’autres utilisateurs, il n’est pas rare de le voir revenir avec un bon paquet de saloperies. Avec Windows Seven, il sera désormais possible de définir les applications qui auront le droit de se lancer en fonction du profil de l’utilisateur.

Une gestion plus fine du multi-écran

Souvent, lorsqu’on connecte un deuxième écran à sa machine ou que l’on branche cette dernière à un vidéo-projecteur, on perd pas mal de temps à fouiner dans les options du systèmes afin d’optimiser ses réglages. Avec Windows Seven, la gestion du multi-écran sera considérablement simplifié et il suffira d’appuyer simultanément sur les touches Windows + P pour démarrer l’utilitaire dédié.

Le PC Clean Up

Là encore, c’est une fonctionnalité pensée pour les parents et les administrateurs réseau. Un utilisateur néophyte ne prend pas toujours garde à ce qu’il faut ou à ce qu’il installe. Avec le PC Clean Up, il pourra n’en faire qu’à sa tête, toutes les modifications qu’il aura apportées au système disparaitront lorsqu’il se déconnectera.

A noter que cet outil existe déjà depuis un bon moment, même qu’il s’appelle SteadyState et que je l’avais testé à l’époque sur certains postes de mon parc. D’une efficacité redoutable, je ne l’avais pourtant pas retenu à l’usage, dans la mesure où il n’était pas toujours très stable. Cette fois, le PC Clean Up sera directement intégré à l’O.S et devrait par conséquent poser nettement moins de problèmes.

Un clic droit plus complet

Autre nouveauté apportée par Windows Seven, le clic droit se verra désormais doté de nouvelles fonctionnalités. En fonction de l’endroit où vous cliquerez, vous obtiendrez des raccourcis qui vous permettront de gagner beaucoup de temps. Ainsi, un clic droit sur une zone vide du bureau vous permettra de déterminer en un clic la résolution de votre écran alors qu’un clic droit sur l’icône Explorer vous permettra d’accéder directement à certains dossiers.

Une gestion plus fine de l’UAC

Très décrié sur Vista, l’UAC (User Account Control, le truc qui vous demande à chaque fois si vous êtes bien sûr de vouloir faire ce que vous avez demandé) de Seven devrait être un peu plus souple mais il sera surtout complètement configurable. Sans le désactiver entièrement, vous pourrez entre autres choses lui demander de vous envoyer un peu moins d’avertissements.

Là encore, si quelqu’un est actuellement en train de tester Seven et qu’il a un peu de temps à perdre, ce serait bien qu’il se manifeste dans les commentaires de ce billet pour nous dire ce qu’il en pense.

La prévisualisation des polices

Cette fois, c’est une fonctionnalité qui s’adresse essentiellement aux graphistes. Avec les versions précédentes de Windows, il était nécessaire d’installer un logiciel tier afin de pouvoir prévisualiser les polices d’écriture installées. Windows Seven change la donne et le supporte nativement.

De la même manière, toutes les polices d’écriture appartenant à une même famille (Tahoma Gras, Tahoma Italique, Tahoma Normal…) seront regroupées afin de faciliter la vie aux utilisateurs. Il n’y aura donc plus besoin de scroller pendant des heures pour faire défiler toutes ses polices.

La protection des données

Si vous êtes paranoïaques et que vous avez très peur que quelqu’un vous vole votre clef USB pour en piquer le contenu, alors Windows Seven est fait pour vous. En effectuant un clic droit sur votre clef USB, vous allez en effet pouvoir la crypter en utilisant la technologie BitLocker et lui affecter un mot de passe. N’ayant pas testé moi-même cette méthode de cryptage, je ne peux pas vous dire ce qu’elle vaut mais si quelqu’un parmis vous à des informations à ce sujet, qu’il n’hésite pas.

Sur le papier, toutes ces fonctionnalités semblent très intéressantes et me pousseraient presque à installer la version d’évaluation de Windows Seven qui dort dans un de mes dossiers depuis bientôt un mois. Maintenant, il faudrait juste que je prenne mon courage à deux mains, que je fasse un peu de ménage sur mon disque dur et que je tente de l’installer dans une machine virtuelle pour m’en faire une idée.

Et vous alors, vous laisseriez-vous tenter ?

Via TechRadar

Articles similaires

33 commentaires

Certaines balises HTML sont autorisées. N'hésitez donc pas à faire des liens ou à mettre en forme votre texte. Dans tous les cas, veillez à rester correct, courtois et agréable.

  • burningHat #1 - Le 13 fév 2009 à 17 h 13 min

    Hi,

    Sympa le « problem step recorder », je l’avais zappé dans mon test de Seven tiens… Test qui a avorté en route pour le moment car le disque dur de la machine semble avoir un problème… Problème étrange puisqu’il concerne l’apparition rapide et plus ou moins aléatoire de clusters reconnus comme invalides par l’OS qui finalement plante. M’enfin c’est pas la question…

    La gravure d’ISO par contre j’appelle pas ça une fonctionnalité mais du « et si on faisait enfin comme tous les autres OS du monde ? », mais c’est cool qu’ils s’y soient enfin mis cependant ;)

    AppLocker ? La bonne blague, déjoué par un gamin avec des portables app (sans déconner, j’ai pu lancé putty et autres tools depuis ma clé USB sur un compte bridé à mort « Ã  priori » avec AppLocker. Alors est-ce un pb de la beta ou une anomalie sur ma conf ?)… Si vraiment besoin de ce genre de tools pour un admin, à part des solutions de chez Altiris ou (bientôt) chez Kaspersky, je ne connais pas grand chose de fiable. C’est un peu comme le contrôle de types de fichiers autorisés sur un share sur 2003 R2 qui peut être déjoué simplement en changeant l’extension des fichiers (une bonne blague aussi ça).

    PC CleanUp ça peut être effectivement une bonne chose. Son « papa » SteadyState est un problème stable et redoutable d’efficacité (comparé aux cartes WatchDog qui nécessitaient donc un hardware spécifique et sont gonflantes à souhait). J’aime vraiment bien cet outil même s’il demandera une bonne conf pour éviter les problèmes liés aux updates softwares et des outils de sécu du client.

    La gestion de l’UAC est nettement moins intrusive en effet, une bonne chose! Par contre j’ai un problème de droits d’accès actuellement toujours non-solutionnés lorsque deux comptes de la même machine ont besoin de la même imprimante du réseau (le plus « faible » se voit refuser l’accès même lorsque les sessions sont bien distinctes). Même en upgradant le compte incriminé en admin local puis en escaladant en droit system (gnarf) il me disait que j’avais pas le droit (‘foiré !).

    La prévisualisation des polices est sympa mais on est quand même toujours loin du Livre des Polices d’OS X à mon très humble avis…

    BitLocker, mouaip bof, y a quand même nettement mieux dans le marché du chiffrement depuis un moment. C’est typiquement le genre d’outils que je ne mettrais pas dans les mains du n00b de base (ouiiiiiiinnnnn j’ai perdu mes fiiiiiichiiiiiiiers) et que l’utilisateur avancé n’utilisera car préférant pouvoir gérer le type et la force de son chiffrement et s’assurer de pouvoir retrouver ses datas même si, par un malheur quelconque (ré-install suite à un crash disque par ex) son UUID change, que son mot de passe est ré-initialisé par un admin suite à sa perte (huhu) ou depuis une autre plateforme/poste :p

    Sinon ouaip, bah j’ai pas encore pu autant tester Seven que je ne le voulais mais pour y avoir quand même passer quelques heures j’aime vraiment bien… Il donne envie de lâcher XP Pro car propose enfin une vraie alternative MS utilisable dans un contexte pro à priori (il a bien encaissé mes GPOs, j’ai pu utiliser mes outils de déploiement dessus, etc.) contrairement à l’autre machin. Y a des trucs sympa comme le nouvel outil de capture d’écran, etc. Après, faut vraiment comparer Windows à Windows parce que sinon je n’y ai franchement rien trouvé que je ne connaissais/utilisais déjà depuis des lustres ailleurs (et je dis ça en vraiment toute bonne foi). Certaines de ces nouveautés (toutes?) n’étant d’ailleurs que de l’intégration d’outils MS existants directement dans l’OS ou la récupération d’outils tiers et pas vraiment de réelles nouveautés au niveau OS (je ne considère pas un nouvel outil comme une révolution de la couche OS). Donc pour le moment, je trouve ça plutôt encourageant pour les admins gérant des parcs MS et faisant tout pour sauter la case « vista » sur leur parc (comme moi maintenant) mais un peu déçu d’un point de vue technique et OS parce que c’est pas le genre de trucs qui te donne envie d’y passer des nuits à grailler dessus pour faire du fine tuning et y trouver des trucs cools à faire et qu’on a toujours l’impression d’avoir un train de retard.

    RépondreRépondre
  • burningHat #2 - Le 13 fév 2009 à 17 h 23 min

    Et sinon ? tu te motives à l’agrandir ce textarea ? :p :p

    RépondreRépondre
  • gny #3 - Le 13 fév 2009 à 17 h 54 min

    N’ayant pas lu l’article de techradar, je trouve ton article très intéressant.
    J’aurais ajouté la fonction qui permet de créer une machine virtuelle à partir d’une image ISO. C’est un des truc que je trouve le plus excitant sur Seven.

    RépondreRépondre
  • Luc #4 - Le 13 fév 2009 à 18 h 42 min

    @burningHat: Ah ben ca c’est plus du commentaire!
    C’est un billet chez un autre blogueur! :wink:

    Bon billet en tout cas, enfin, je veux dire : bon commentaire!

    Je m’arrête là, y a plus de place dans le textarea!!!
    MMOOOOOUUUUHHHAAAAAAAAAHHHHHHHH :mrgreen:

    RépondreRépondre
  • burningHat #5 - Le 13 fév 2009 à 18 h 49 min

    @gny: Yop je ne trouve pas ça excitant pour ma part mais juste une répétition de l’histoire. Je m’explique, MS n’a toujours pas pu percer avec Hyper-V et Virtual-PC face à des concurrents meilleurs que lui (VMWare, Sun VirtualBox) donc on va tenter de leur couper l’herbe sous le pied en proposant la virtualisation en « natif ». Le parallèle historique étant « l’assassinat » de Netscape en intégrant Internet Explorer à Windows et mettant son icône sur le bureau. Ça enlève beaucoup au panache de la manÅ“uvre du coup je trouve :p

    @Luc: Merci ! N’ai pas peur de t’étendre, si le textarea est ridiculement petit, y a quand même une scrollbar qui apparait à la longue ;)

    RépondreRépondre
  • Kwiwaa #6 - Le 13 fév 2009 à 19 h 22 min

    Oh tiens, du positif sur du microsoft sur la fredzone ! :p
    La gravure des isos est vraiment une très bonne fonctionnalité, et le PC Clean Up, l’idée à l’air bonne, jamais entendu parlé ^^

    RépondreRépondre
  • gny #7 - Le 13 fév 2009 à 22 h 16 min

    Commercialement c’est vrai que c’est douteux, je n’avais pas vu ça sous cet angle, mais ça a quand même un coté pratique d’avoir ça en natif…
    On est bien loin des solutions de virtualisation de VMWare. Et maintenant que tu en parles ça sent le souffre coté commission européenne, en fait pas sur que ça soit une bonne affaire pour eux :)

    RépondreRépondre
  • Olivier #8 - Le 13 fév 2009 à 23 h 15 min

    pas mal de features intéressantes, à suivre!

    RépondreRépondre
  • Ency #9 - Le 14 fév 2009 à 2 h 08 min

    @burninghat : BitLocker ne sera pas disponible dans la version Home Premium, donc pas « au mains du noob de base »

    RépondreRépondre
  • Fred #10 - Le 14 fév 2009 à 8 h 28 min

    @burningHat: Merde, t’es violent là. Alors moi je te dis, il va vraiment falloir que je te laisse une place pour t’exprimer. Le bon côté de la chose, c’est que j’ai résolu mon problème et que tu auras désormais largement plus de place pour t’exprimer. 30 lignes, ça devrait aller, non ?

    En tout cas, je te remercie vraiment pour toutes ces précisions. Moralité, faut absolument que j’installe Seven dans une machine virtuelle pour tester un peu la bête. Je l’aurais bien mis en dual boot, mais j’ai pas assez de place sur mon disque dur. Et remplacer mon Vista, c’est hors de question pour le moment. J’ai pas formaté mon PC depuis plus d’un an alors je compte bien tenir jusqu’à la fin comme ça ;)

    @gny: Je l’ai aussi vu, celle-là, mais je n’en ai pas parlé histoire de vous pousser à aller lire le billet source, ce que vous ne faites habituellement jamais, bande de petits sacripants ;)

    @Luc: Je te dis, le Manu, c’est un vrai malade. Mais le pire, c’est que ses commentaires sont vachement intéressants, hein…

    Et maintenant tu as plus de place dans mon pauvre textarea mal-aimé !

    @Kwiwaa: Comme quoi, je reste un blogueur surprenant. Non mais sans rire, Seven m’intéresse vraiment, j’aurais juste aimé qu’ils le sortent directement à la place de Vista :roll:

    @Olivier: Exact, mais sur le papier ça donne quand même pas mal envie.

    @Ency: Exact, j’avais même écris un billet sur le sujet. Et c’est un peu le côté fourbe de BitLocker : les utilisateurs lambda s’en foutront complètement, ils sont déjà du mal à ouvrir des fichiers stockés sur une clef USB et les pro préfèreront une autre solution plus sécurisée.

    RépondreRépondre
  • Clément #11 - Le 14 fév 2009 à 9 h 57 min

    Moi perso je suis déjà sur Seven et c’est le seul OS qu’il me reste puisque je l’ai mis a la place de Vista. Rien a redire : c’est stable (ça plante pas), des qu’il y a un problème de périphérique, Seven retrouve immédiatement les pilotes grâce a Windows Update. De façon général, tout est mieux gère et simplifie.

    RépondreRépondre
  • if is Dead #12 - Le 14 fév 2009 à 13 h 43 min

    @burningHat: alalala, qu’est ce qu’il ne faut pas lire. Faudrait aussi que l’OS n’intègre pas d’interface graphique pour qu’il y ait la possibilité à des concurents de proposer la leur ?

    L’interêt commercial est certain, et c’est justement parce qu’il y a interêt commercial et interêt technique que la chose se concrétise, comme bien souvent.

    Sauf bien sur la mozilla fondation qui fait tout pour l’humanité blabla.

    (y’a pas de troll anti libre ici donc je m’improvise)

    @Fred: aaaah depuis 1994 (mon premier PC) je n’ai jamais formaté, honte sur toi !

    Merde oublié de donné mon avis: la plupart des « nouveautés » me font ni chaud ni froid, sauf l’augmentation de l’interêt du clic droit. Si on me dit qu’on pourra (enfin) personnaliser le menu démarer (vous savez, Mes Documents, Mes Images, etc), ca sera parfait.

    Sinon je passerai bien sous Seven mais j’ai clairement la flemme.

    RépondreRépondre
  • www.fuzz.fr #13 - Le 14 fév 2009 à 13 h 43 min

    Windows Seven : quelques fonctionnalités surprenantes……

    Une fois n’est pas coutume, je vais dire du bien de Windows Seven. Comme chacun le sait, le nouveau système d’exploitation de Microsoft va faire son apparition cette année, succédant à un Vista qui n’a pas vraiment fait l’unanimité. Et ce …

  • Fred #14 - Le 14 fév 2009 à 14 h 25 min

    @Clément: Ça me donne envie, c’est malin ça… Et comme par hasard, je ne suis pas là du week-end. Bon, me reste plus qu’à me mettre un rappel pour essayer d’y penser la semaine prochaine.

    @if is Dead: En fait, je n’aime pas trop les extrémistes du tout libre. Oui, en fait je n’aime pas les extrémistes tout court ;) Maintenant voilà, c’est clair qu’une boîte ne va pas se contenter de bosser pour l’avenir de l’humanité, elle va essentiellement travailler pour son avenir à elle. Cela dit, ce n’est pas pour cela que nous devons accepter tout et n’importe quoi.

    C’est vrai, j’aimais bien Netscape moi…

    Sinon, t’as jamais formaté ta machine depuis 1994 ? En gros, tu n’as jamais eu Windows Millenium, hein… :mrgreen:

    RépondreRépondre
  • Dimitri #15 - Le 14 fév 2009 à 15 h 31 min

    Génial la prononciation de ton webreader. :lol:

    RépondreRépondre
  • burningHat #16 - Le 14 fév 2009 à 15 h 35 min

    @Ency: yep ça ne change rien sur l’utilité profonde de l’outil comme le disait Fred ;)

    @if is Dead: Toi tu fais fort sur ce coup-là… Je ne reproche à personne de vouloir faire du business, je ne vois pas où t’as été péché un truc pareil. C’est justement pour ça que les lois antitrust existent à la base. Les intérêts techniques et commerciaux ne sont jamais servis par un monopole, c’est tout le contraire.

    Maintenant si tu trouves normal que pour parvenir à ses fins une boite viole/contourne les lois antitrust en utilisant sa position dominante sur un marché pour imposer ses outils d’autres marchés et ce à répétition et en méprisant totalement ses condamnations passées et qu’en plus ça t’offusques quand on en parle, grand bien te fasse. Pour le coup j’ai envie de dire alalala, qu’est ce qu’il ne faut pas lire.

    @Fred: Yeah cool, enfin un textarea digne de ce nom ! Merci !!!!! :)

    Tu devrais clairement testé un peu le bousin parce que c’est un produit intéressant. J’aime vraiment bien et s’il continue sur cette lancée, je lui prédis un déploiement sur mon parc dans un futur pas si lointain.

    RépondreRépondre
  • Fred #17 - Le 14 fév 2009 à 15 h 53 min

    @Dimitri: Trop classe, hein ? Avoue que tu es jaloux ;)

    @burningHat: Tu vois que je pense à toi… Pour Seven, franchement, je pense le tester surtout sur une machine virtuelle pour commencer. Pas trop envie de formater ma machine, de tout réinstaller et de devoir refaire la même chose en août. Après, par contre, pour la sortie officielle, il y a de fortes chances que je me laisse tenter.

    RépondreRépondre
  • burningHat #18 - Le 14 fév 2009 à 15 h 59 min

    @Fred: Thanks ;) Yep je te comprends… Moi je l’ai testé sur du hardware au boulot, parce que je dois d’une part et parce que j’en ai assez sous la main :p À la maison, je ne pense pas en avoir l’usage de toutes façons…

    RépondreRépondre
  • if is Dead #19 - Le 14 fév 2009 à 18 h 33 min

    @Fred: Je plaide coupable, j’ai sauté Me :P J’ai fait 95, 95+ (aucune idée si ça changeait quelque chose mais c’était joli), 98, 98+ (je sais plus si ça existe réellement), 2000, puis XP SP2 et Vista SP1. Mais oui j’ai jamais formaté, j’ai du tomber que sur les bons :P

    Je te rassure je ne suis aucun des deux, j’aime bien râler aussi :p Mais tout propos qui ressemble trop aux pro libres m’horripile.

    @burningHat: Je trouve normal d’avoir le droit d’intégrer une fonctionnalité à son OS oui. C’est tout, et si anti trust empêche cela je la trouve débile.

    Mais ya plein de lois utiles que je trouve débile. Celle qui condamne Microsoft parce qu’IE est founi avec Windows étant la plus risible à mon avis.

    Mais ce n’est là que le mien :mrgreen:

    (d’autant plus débile que c’est le cas sur des dizaines et des dizaines de marchés)

    RépondreRépondre
  • Morgan #20 - Le 14 fév 2009 à 18 h 41 min

    Le plus interessant selon moi reste « problem step recorder », qui m’évitera de demander à chaque fois à la personne de telecharge teamviewer, lui expliquer comment le lancer (je n’ai pas dis installer!!) et ensuite faire le ménage du mieux que je peux, avec malheureusement le plus souvent des latences trop importantes dûes aux demandes d’autorisations du dit propriétaire… :mrgreen:

    Merci burninghat pour les précisions :razz:

    RépondreRépondre
  • Fred #21 - Le 14 fév 2009 à 19 h 37 min

    @burningHat: Je pense aussi à l’installer au boulot, pour le faire découvrir un peu aux gens. Mais bon, faut encore que je vois où mettre le poste vu que pour l’instant c’est un peu blindé. N’empêche, le truc vraiment dingue, c’est que tu as un paquet d’utilisateurs lambda qui ne savent même pas que Seven va sortir. Question communication, Microsoft, ce n’est vraiment plus ce que c’était. Rappelez-vous, pour Windows 98…

    @if is Dead: Bah voilà, tu triches, je comprends mieux. Non parce que Windows Me, franchement, y avait rien de pire pour passer ton temps à formater. Après, les seules fois où j’ai vraiment obligé de formater ma bécane, c’était soit à cause d’une installation d’Ubuntu foireuse, soit parce que je changeais de matos.

    Sinon, ton avis sur la politique de Microsoft se tient pas mal mais celui de Burning aussi. Donc, pour l’instant, on part sur un point partout, la balle au centre.

    @Morgan: Dans le genre, tu as aussi Log Me In qui est vraiment très très sympathique. Tu peux même chercher dans les archives de la Fredzone, ou en passant par son moteur de recherche, vu que j’en avais déjà parlé il y a quelques temps.

    RépondreRépondre
  • burningHat #22 - Le 14 fév 2009 à 20 h 35 min

    @if is Dead: Bah tiens, je vais partir dans ton raisonnement et imaginer l’informatique moderne sans les lois débiles antitrust américaines et européennes et leur (partielle) application à l’égard de Microsoft et de sa politique passée :

    - intégration totale d’IE dans l’OS, maintient de l’icône par défaut sur le bureau et des librairies qui « bizarrement » faisaient planter Netscape quand il était installé sur un poste avec IE

    - intégration de la suite bureautique complète directement dans l’OS aussi (c’était une volonté de MS à laquelle ils ont du renoncer à une époque où la division Office était encore totalement attachée à la division OS

    - intégration totale d’ActiveX et nécessité absolue aux sites de montrer « patte blanche » pour être affichable sur le seul navigateur qui resterait. ce n’est pas de la parano, c’était dans la stratégie décidée par MS suite à la directive écrite par Billou pour contrôler l’accès des utilisateurs à Internet depuis Windows

    - etc. etc. (on peut continuer pendant des plombes, j’en ai sous le pied…)

    Pis tant qu’on y est, vu qu’il n’existe pas de loi antitrust du genre, on va empêcher l’installation de tout produit pouvant faire de l’ombre aux nôtres. En plus comme ça on est sûr qu’OOo n’aurait même pas eu l’occasion d’exister puisque Sun, ruiné par l’impossibilité d’implanter Java sur Windows puisque trop concurrentielle avec ActiveX, n’aurait jamais essayer de développer StarOffice. De plus ils se seraient bien gardé de briser certaines des volontés de MS à ce niveau-là vu qu’ils n’auraient eu pratiquement aucune base juridique sur lesquelles s’appuyer.

    Si tout cela avait pu se faire dans la plus totale impunité il y a disons entre 10 ans et 15 ans quand les plus grosses campagnes antitrust à l’égard de MS ont commencés, je ne pense pas qu’il resterait grand chose de l’informatique actuellement en-dehors de MS et même windows serait certainement très loin d’être ce qu’il est actuellement (la concurrence dynamise le marché, c’est pas nouveau tout le monde sait ça).

    Ces lois antitrust existent dans tous les marchés contrairement à ce que tu dis et c’est bien encore dans l’info que leur violation sont parmi les plus fréquentes et les plus « tolérées » (voir la vente liée par exemple). Je ne suis pas certain que la famille Rockefeller partage ton avis sur le fait que c’est normal et possible impunément dans les autres marchés. Seule la puissance économique des lobbyistes empêchent souvent leurs applications correctes.

    Tu sembles oublier de considérer une chose vitale, ces lois sont faites non pas pour tuer les entreprises et les marchés mais au contraire pour les stimuler et permettre aux petits de pouvoir essayer de faire leur place avec leur produit et aux meilleurs de ne pas être tuer par un concurrent médiocre mais plus riche.

    Même les plus anti-microsoftiens (dont je ne fais absolument pas parti au passage) reconnaissent que les produits MS se sont globalement largement améliorés depuis qu’ils ont une petite mais réelle et agressive concurrence qu’ils ne peuvent se contenter de racheter. C’est bien le signe que c’est plus positif pour eux et l’utilisateur final que la situation inverse.

    C’est pas être pro-libre et anti-MS que de réaliser ça, d’ailleurs je ne suis pas anti-MS du tout, c’est juste avoir du bon sens et voir au-delà de mon nombril.

    Ah j’oubliais, je vis pas à bisounoursland et c’est pas pour satisfaire à mon utopie d’un monde parfait où tout le monde il est riche, tout le monde il est beau que je trouve que ces lois (fondées dans un pays capitaliste et par un sénat ne comptant quasiment que des chefs d’entreprises et des représentants de puissants groupes d’actionnaires) importantes.

    De plus, je réponds à tes commentaires juste parce que dans ton premier tu es monté au créneau à mon égard sans poser d’argument sérieux mais à la base je ne faisais que nuancer l’enthousiasme de @gny et mettant le doigt sur le parallèle entre un délit passé et la situation actuelle. À aucun moment je n’avais traité MS de grand satan bouh-pas-bien-qui-nous-veut-du-mal… Pour une fois même je disais globalement pas mal de bien du dernier OS de Microsoft dans mon premier commentaire (ce que par contre tu as joyeusement ignoré).

    RépondreRépondre
  • serge1952 #23 - Le 15 fév 2009 à 8 h 53 min

    j ai trouvé votre article tres intéressant, béta testeur de vista et ensuite de seven ,je puis vous dire que os fonctionne trés bien ,mieux que vista a ces débuts ,j ai installé fsx avec ivao ,aussi pour tester ,j ai pour l instant aucun probléme ,c est tout merci

    RépondreRépondre
  • if is Dead #24 - Le 15 fév 2009 à 11 h 24 min

    @burningHat: Comme je l’ai bien dit, ce n’est pas parce que je les trouve théoriquement débiles que je ne suis pas conscient d’en profiter :wink:

    J’ai bien dit que c’était le fait d’empêcher d’insérer une fonctionnalité à l’OS qui me choque, pas d’empêcher de faire en sorte que les produits concurents ne marchent pas.

    D’ailleurs, quand Microsoft insère une fonctionalité de base à Windows (et donc entre guillemets « gratuite » en admettant que les solutions tierces soient payantes, soit prix windows CONTRE prix windows + prix solution), pourquoi est ce anti trust ? Parce qu’ils tuent le marché en fournissant quelque chose (de moins bon ?) gratuitement ? Pourquoi le libre et gratuit qui arrive sur un marché où les solutions sont payantes n’est pas concerné ? (en admettant que tu es la possibilité d’utiliser une autre solution et pas obligatoirement celle de l’OS bien sûr) C’est quand même, de loin, certes, le même cas de figure.

    En passant, pourquoi l’OS est considéré comme un endroit où la loi antitrust est applicable et non un site comme google qui vampirise le net et chez qui si tu ne montres pas patte blanche comme dans ton exemple, tu es tout simplement rayé et tu finis par mourrir ?

    Bref, être condamné pour l’intégration d’un truc de base dans l’OS je trouve ça toujours idiot désolé :smile: Etre condamné parce qu’il empêche d’utiliser une autre solution non par contre, et que je sache ce n’est pas ce que disait ton premier commentaire :/

    Merde, je voulais pas écrire grand chose.

    RépondreRépondre
  • Morgan #25 - Le 15 fév 2009 à 11 h 27 min

    @burningHat: Faut que tu réactive ton blog, t’as tout plein de choses interessantes à dire, et tu connais pas mal de choses. :) Ou alors Fred, fais du co-blogging! :D Je pense qu’a vous 2 ça pourrait vraiment nous faire un joli résultat!

    RépondreRépondre
  • if is Dead #26 - Le 15 fév 2009 à 11 h 32 min

    Ah merde à cause de morgan je peux plus éditer.

    Je voulais juste réagir sur le bizounours land, t’inquiète je dois aussi en fais parti puisque je considère que les boites pourraient se débrouiller toute seules sans que ça fasse une merde infernale :mrgreen:

    Et sinon, faut pas prendre tout à coeur hein, j’ai bien dit que mon message était un pur troll, si si relis mon premier commentaire.

    (et j’avais bien lu ton premier message et jen e vois pas en quoi je l’ignore :P )

    RépondreRépondre
  • burningHat #27 - Le 15 fév 2009 à 11 h 53 min

    @if is Dead: lol ok c’est donc de la pure rhétorique stérile… je te souhaite un bon dimanche !

    @Morgan: yop merci c’est gentil mais mouaip bof… il est pas mort non plus mais ni le temps ni de choses particulières à raconter en ce moment.

    RépondreRépondre
  • Fred #28 - Le 15 fév 2009 à 13 h 24 min

    Houla, ça chauffe ici :) Va falloir que je rajoute des lignes à mon text-area si ça continue…

    Pour les lois anti-trust, il est heureux qu’elles existent. Sans ça, nous n’aurions que des systèmes cloisonnés et complètement fermés, ce qui ne faciliterait certainement pas la vie des utilisateurs. Maintenant voilà, on le sait très bien maintenant, la loi n’est pas la même pour tout le monde. Des boîtes comme Microsoft ou Google peuvent se permettre tout et n’importe quoi puisqu’ils ont de leur côté des légions d’avocats.

    @serge1952: Merci pour ton retour d’expérience. Maintenant, il ne me reste plus qu’à prendre mon courage à deux mains et tester Seven par moi-même…

    @Morgan: C’est ce que je n’arrête pas de lui dire mais il est têtu comme un Suisse, ce qui ne me facilite pas les choses :mrgreen:

    Bon, sinon, Burning et If Is Dead, vous allez vous faire un bisou ? :roll:

    RépondreRépondre
  • Morgan #29 - Le 15 fév 2009 à 14 h 35 min

    Le calin! Le calin! Avec une petite photo et bim, un article de gagner sur la magie du web, la passion des blogs, et toussa et toussa! :mrgreen:

    RépondreRépondre
  • Morgan #30 - Le 15 fév 2009 à 14 h 36 min

    Le calin! Le calin! Avec une petite photo et bim, un article de gagner sur la magie du web, la passion des blogs, et toussa et toussa! :mrgreen:

    Merci pour ton logiciel « log in » Fred, je vais tester ça ;)

    RépondreRépondre
  • Fred #31 - Le 16 fév 2009 à 7 h 43 min

    @Morgan: Ils ont pas l’air chaud, quand même… C’est dommage, ce sera pour une autre fois :)

    RépondreRépondre
  • ryckiboyz #32 - Le 27 fév 2009 à 4 h 22 min

    felecitation a microsoft pour son windows seven systeme plus fiable que vista moin energivore avec beaucoup de nouveauté visuel pour le bureau je suis passer a seven depuis 2 semaine et je ne reviendrais pas avec vista.
    astala vista baby :razz: lol
    le seul point negatif ses internet explorer 8 qui est beaucoup moin rapide et remplie de bugg pour le moment

    pour la gravure ces genial 40 seconde pour un film , delaie d ouverture du systeme reduit de 45 seconde en comparaison avec vista qui prennait . pour le moment je n ai que des cote positif pour windows seven.

    RépondreRépondre
  • Fred #33 - Le 27 fév 2009 à 12 h 58 min

    Rhaaa, faut vraiment que je me motive à l’installer !

    RépondreRépondre

Laisser un commentaire

Si vous avez aimé cet article ou que vous souhaitez tout simplement en discuter, n'hésitez pas à réagir et à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir !

* *