Windows v1.01 dans ton navigateur

Windows a marqué les années 80 au fer rouge et vous avez peut-être connu cette belle époque. Si c’est le cas, alors ces quelques lignes devraient beaucoup vous intéresser. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous allez pouvoir utiliser Windows v1.01 dans votre navigateur, sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre machine flambant neuve. Proust et sa madeleine peuvent aller se rhabiller.

Je ne sais pas si vous le savez mais la toute première version de Windows a été annoncée par Microsoft en novembre 1983. Le plus drôle, c’est que personne n’y croyait vraiment à l’époque.

Emulateur Windows v1.01

Oui, c’est bien l’écran de chargement de Windows v1.01. Dingue, non ?

Elle a mis deux ans pour arriver sur le marché. Elle a effectivement été commercialisée en 1985 et elle n’a pas du tout rencontré le succès. Pire, elle est même considérée comme un des plus grands échecs de la firme.

Windows 1 a été un des plus gros échecs de Microsoft

Il faut dire aussi que le système était très limité. Windows 1.0 fonctionnait effectivement comme un simple programme à lancer depuis MS-DOS et il était livré avec un nombre restreint d’outils.

Le Macintosh et le Lisa allaient un poil plus loin de leur côté et c’est aussi pour cette raison que beaucoup de gens ont prédit la mort de l’éditeur à l’époque.

Le vrai problème du système, c’était sa gestion calamiteuse des fenêtres puisqu’il était impossible de les superposer. Pire, il fallait obligatoirement passer par un menu pour les fermer et on était finalement à des années lumière de ce que propose Windows 10 à présent.

Mais ce n’est pas fini car Windows 1 a été très vite retiré du marché à côté de ses bugs. Il a donc fallu attendre la version 1.01 pour que le système commence à trouver sa place sur le marché.

Certains d’entre vous connaissent peut-être le PCjs Project, anciennement connu sous le nom de JSMachines.net. Si ce n’est pas votre cas, alors sachez que ce site propose une collection d’émulateurs écrits en JavaScript.

Il y en a pour tous les goûts, bien sûr, et une de ces créations est entièrement dédiée à Windows v1.01.

Si vous vous rendez à cette adresse, alors vous vous retrouverez face à une fenêtre émulant le système. Elle vous permettra même de lancer toutes les applications qui était livrées à l’époque. Des applications, mais aussi des outils plus spécifiques comme le terminal.

Bref, si vous avez une heure ou deux à tuer, voilà de quoi vous occuper.